Calcul de consanguinite chat

Bonjour à tous

Tout d abord je vous demanderai d être indulgent avec mon niveau excel 🤭.

Je suis éleveuse de chat et il m arrive souvent de calculer mes coefficients de consanguinite soit en passant par agorat.org qui a ete ferme soit par pawpeds mais il faut que les chats soient enregistres.

Je souhaiterai pour avoir une feuille simple en 5 ou plus de generations. 5 etant deja tres bien

J ai vu un post similaire pour le cheval. Le principe etant le meme chez le chat.

Tout d abord je souhaiterai demander si je peux utiliser cette ressource et ensuite est ce que quelqu un pourrait me dire comment il serait possible de le simplifier

Car le fichier cheval est très complet

J aurai besoin d une version qui se diviserait en deux horizontalement pour mettre les donnees papa au dessus et les donnees maman en dessous et ensuite verticalement les differentes generations ce qui ferait un tableau de 1 colonne (pour la progeniture) 2 (parents) puis 4( grands parents) puis 8 puis 16 des deux parents.

Dans l espoir que quelqu un puisse m expliquer comment faire et ou m aider

Merci

So cats

bonjour socats,

vos données, ils sont comment pour le moment, c'est une liste d'un chat avec chaque fois le père et la mère oubien c'est comment.

Pouvez-vous me donner l'exemple d'un chat avec ces 3-5 générations dans un tableau comme vous l'avez pour le moment.

Bonsoir

Merci pour reponse

ca se presente comme sur l image que j ai charge.

Là ca vient du site pawpeds donc mon tableau se presente comme ca

Merci

screenshot 20240123 200007 samsung internet

re,

dans le passé, j'ai utilisé le site https://www.nabssar.org/coi_calculator/index.html. Là vous pouvez manuellement ajouter vos cats et puis pousser sur "calculate" pour récupérer le pourcentage de consanguinité.

Je voulais faire cela avec votre image, mais il est illisible. Donc, pour le moment je ne sais pas vous aider, sauf si vous me donnez un tableau comme dans la feuille "Pedigree"

30socats.xlsx (48.76 Ko)

Bonjour à tous,

un sujet comme ça est passé ici, pour des chevaux : https://forum.excel-pratique.com/excel/calculer-coef-de-consanguinite-160815
Aller à la dernière page pour avoir la dernière version
eric

Edit : ah mince, je viens de voir que tu l'avais vu. Pourquoi il ne serait pas utilisable pour toi ?
Pas la présentation voulue mais l'essentiel est que tu trouves ton coeff non ?

Bonjour à vous tous

Pour nass j y passe aussi, ce que je voudrais c est avoir le meme fichier que je puisse garder sur mon pc parce que ca fini toujours par disparaitre à un moment.

Pour le fichier cheval oui je l ai vu, mais il y a trop de lignes et il est dans le sens inverse.

J essaie d avoir une version light comme le fait le site

Chkysjack.it coi calculator coi

Je vais tenter de refaire un tableau excel pour montrer à quoi à quoi cela devrait ressembler.

Je vais retester tout ca

J avais aussi vu un eleveur mouton qui avait fait un poste similaire mais lui aussi travaillais sur un tas de generations

J espere qu en repondant de la sorte j ai repondu aux deux postes.

Merci

Re,

j'ai fait un calcul sur nabss et j'ai fait un fichier vierge avec les memes données là où je bloque en fait ce que je n'arrive pas (je ne sais pas) comment traduire la méthode des chemins en excel pour qui le calcul tout seul en allant chercher tous les ancetres communs sur le ped et en faisant le calcul. quand il n'y a pas d'ancetres communs chez la mere et le pere c'est facile on applique les taux défini 25% 12.5% 6.25%

merci

19consanguinite.xlsx (107.74 Ko)

re, votre "baby" est le résultat de frère et soeur "until" et "theory", donc il y a 2 ancêtres communs les 2 grandparents "facepoint" et "secret". Heureusement ces grandparents n'ont rien à commun pour compliquer le calcul.

Ancêtre 1 commun : Facepaint = on commence avec "Baby" et on monte dans la branche paternelle, sauté 1 = vers "until", sauté 2 = vers facepaint, on change de côté vers facepaint dans la branche maternelle et on descend, sauté 3 = de "facepaint" à "theory" et sauté 4 ne compte plus pour arriver chez "baby" = résultat 3 sautés = 1 / (2^3) = 1/8 = 12.5%, donc pour Baby il y a 12.5% de consaguinité causé par le grandpère "until"

Ancêtre 2 commun : Secrèt = de nouveau on a besoin de 3 sauté pour monter et descendre dans les 2 branches, et on ajoute 12.5% de consanguinité causé par la grandmère "Secret"

total = 25%

ça commence à compliquer quand par exemple un des grandparents est aussi le résultat de la consanguinité parce que alors le nombre de "paths" commence à doubler ...

Si on a un tableau comme ici dessous, ce sera plus facile d'utiliser ce site.

image

Oui peut importe la presentation tant que j ai le coefficient au final

;)

re,

j'avais encore une ancienne version sous "Internet Explorer" (n'est plus supporté par MS), mais je ne sais pas la traduire en quelque chose plus récente. (Donc si quelqu'un autre sait le faire, je suis preneur). Le bouton "Baby" vous montre le pedigré et la consanguinité de "Baby", le bouton "Tous" calcule tous les chats dans le tableau (avec quelque "Baby's" avec des taux élevés !!!)

20consanguinite.xlsb (151.97 Ko)

Merci Bart

Je vais tester cela du pc et faire quelques tests mais cela semble bien m aider.

Merci

Sofia

Rechercher des sujets similaires à "calcul consanguinite chat"