Macro création feuille de calcul + formatage corps mail envoyé par macro

Bonjour,

Je suis TRES novice en macro et en bidouillant un peu, j'ai réussi à faire ce que je voulais. Mais le résultat n'est pas optimum pour ma première macro ni super esthétique pour la seconde... d'où mon appel à l'aide.

Description du fichier et de son utilisation :

Le fichier me sert à gérer les absences en formation de mes stagiaires.
J'ai une première feuille appelée "Liste des Stagiaires" dans laquelle je rentre en ligne un certain nombre d'informations à propos de chaque stagiaire (Nom, Prénom, Formation, Date de début Formation, Date de fin formation...) : 1 ligne = 1 stagiaire, 1 colonne = 1 info le concernant.
Pour chaque nouveau stagiaire saisi, une première macro me permet de générer la fiche de suivi de l'assiduité du stagiaire dans une nouvelle feuille de calcul qui porte le nom du stagiaire, selon un modèle prédéfini qui comporte :
- un entête récapitulant les informations administratives du stagiaires et les coordonnées des personnes à qui je dois envoyer un mail en cas d'absence / retard,
- une ligne pour chaque date allant du début de la formation à la fin de la formation (le remplissage se fait en excluant les week-ends et les jours de fermeture du centre, définis dans une liste séparée).

Quand un stagiaire est absent, ou en retard ou part avant la fin du cours pour une journée donnée, je saisis les infos sur la ligne correspondant à la journée concernée. Chaque jour ou semaine, la seconde macro me permet d'envoyer un mail récapitulatif au contact dont les coordonnées figurent sur la feuille de suivi d'assiduité, avec le stagiaire et la coordonnatrice de l'action en CC.

Première macro

J'ai visé "très large" pour le nombre de lignes, pour être sûre d'en avoir assez, mais certaines formations peuvent être :

- bien plus courtes donc, plein de lignes vides à supprimer,