Déplacer des colonnes ?

Bonsoir à tous,

J'aimerai que dans mon fichier en cliquant sur le bouton macro, que la colonne intitulée "manger" soit déplacée (couper/coller) en colonne A sur les deux feuilles sans tenir compte du nom de celle-ci, donc en se basant sur la feuille.

Merci pour votre aide.

12test.xlsx (11.32 Ko)

Bonsoir,

un essai :

Sub Deplace()
    Application.ScreenUpdating = False
    For i = 2 To 3 ' index feuille départ et index feuille de droite ici on commence en feuille 2 et on s'arrête en feuille 3
        ' on recherche la colonne où se trouve "manger"
        col = Application.Match("manger", Sheets(i).Range("A1:Z1"), 0)
        ' si elle est au moins en deuxième position
        If col > 1 Then
            ' on la coupe
            Sheets(i).Columns(col).Cut
            ' on l'insert avant la colonne A
            Sheets(i).Columns("A:A").Insert Shift:=xlToRight
        End If
    Next i
End Sub

@ bientôt

LouReeD

Merci je vais tester et ferai un retour.

Juste une petite chose.

Est-ce possible que la macro ne tienne compte que du numéro de feuille car les feuilles désirées ne se suivent pas forcément

Bonjour,

il vous faut être un peu plus clair... Qu'est-ce qui fait qu'une feuille sera traité et une autre pas ?
Mais comme le code cherche "manger", les feuilles qui ne le comporte pas ne seront pas "touchées" normalement...

@ bientôt

LouReeD

Oui c'est vrai que j'aurai dû préciser que la recherche doit se faire sur des feuilles en spécifiant au choix (feuil1, feuil2 etc..) et par forcément sur ces deux là.

Car mon fichier comportera plus que deux feuilles.

Et donc ? On fait comment pour connaitre l'une des autres feuilles sur laquelle il faut appliquer le code ?

@ bientôt

LouReeD

J'ai modfié mon excel, donc le but est que la macro doit chercher sur les feuilles 5 et 6 les colonnes "manger" et qu'elles soient déplacées en colonne A avec le bouton que je placerai sur une autre feuillle. A savoir que la macro ne doit pas tenir compte du nom des feuilles car elles seront renommées.

Si vous pouvez m'aider ?

Je vous remercie et bon dimanche.

image
10test-bis.xlsx (13.77 Ko)

Bonsoir,

pourquoi me renvoyer un fichier sans mon code ?
Je réitère ma question, dans votre exemple qu'est-ce qui différencie les feuilles 5 et 6 dont les noms sont o et x, des autres feuilles ?
leur nom peut changer, ça OK, soit on travaille avec le CodeName c'est à dire le nom de la feuille sous VBA et non pas le nom de l'onglet, soit on travaille avec son index, c'est à dire sa position sous le classeur en partant de la gauche.

@ bientôt

LouReeD

Merci pour votre aide, je clos ce dossier.

Bonsoir,

j'espère avoir pu vous aider dans votre projet !

@ bientôt

LouReeD

Oui merci bien :-)

Rechercher des sujets similaires à "deplacer colonnes"