Formule magique contenant "MAINTENANT" (... si elle existe...)

Bonjour tout le monde !

Je me présente, super débutant d'Excel... merci d'avance pour votre compréhension

Je me suis lancé dans la création d'un fichier de "saisie rapide", seulement je rencontre différents problèmes mais la formule "MAINTENANT" me rend chèvre.

L'idée, lors du renseignement d'une cellule (colonne "n°"), la cellule associée de la même ligne (colonne "date & heure") se remplit grâce à une formule contenant la fonction "MAINTENANT()" -> =SI(ESTVIDE(B2);"";SI(B2>0;MAINTENANT()))

Cette formule fonctionne bien, je l'ai donc tirée sur la colonne, seulement lorsque je renseigne une autre ligne, enregistre, ou je ne sais quoi d'autre, c'est toute la colonne "date / heure" qui s'actualise et se met à l'instant T

Je me tourne vers vous et vous sollicite afin de savoir s'il est possible d'y ajouter une condition "SAUF SI DATE & HEURE ANTÉRIEURE" ou quelque chose de la sorte ?? SVP

PS : j'ai une contrainte... bien entendu, éviter le VBA

je vous joint un exemple du tableau (épuré je vous rassure).

31ex-forum.xlsx (12.95 Ko)

Merci d'avance

Bonne journée

Brice.

Bonjour,

Les fonctions MAINTENANT(), AUJOURDHUI() sont volatiles, elles se recalculent dès qu'une modification est apportée à la feuille. Donc sans VBA, la seule méthode que je connaisse est manuelle : Touches => "CTRL+;" Touche => "Espace" Touches => "Ctrl+:"

CTRL+; => insère la date, CTRL+: => insère l'heure et avec l'espace entre les 2, on obtient un horodatage.

Cdlt,

Cylfo

Aie !

ok je te remercie.

J'en profite, est-ce compliqué de réalisé ma demande via VBA pour un débutant ?

Merci d'avance

CDT

Brice.

Bonjour

Ta demande avec un formulaire en VBA

13ex-forum.xlsm (19.97 Ko)

A+ François

Bonjour François,

Merci, je regarderai ça à la maison, l'admin du boulot a désactivé les macros

Bonne journée

Bonjour,

Une autre approche sans formulaire. Le raccourci Ctrl+Maj+Q insère l'horodatage dans la cellule active si celle-ci n'est pas renseignée.

Le code est lié à ce classeur :

• Dans le module ThisWorkbook, événement Open : création du raccourci clavier Ctrl+Maj+Q avec l'affectation de la macro "Horodatage"
  • Dans Module1 : la macro Horodatage (If ActiveCell.value = "" Then ActiveCell.Value = Now)

Cdlt,

Cylfo

10ex-forum-3.xlsm (19.71 Ko)

Eh bien merci tout le monde pour vos propositions !

J'ai eu quelques difficultés à comprendre certaines propositions...

Je vous suis reconnaissant pour votre implication !

Cependant en effectuant une énième recherche dans le forum, j'ai finalement trouvé mon bonheur.

si d'autres sont intéressés je vous mets le sujet ci dessous :

Figer la Date ou Heure dans une cellule

Le 26/07/2021 à 10:13

Merci encore à la communauté, et bonne journée !

Brice.

Rechercher des sujets similaires à "formule magique contenant maintenant existe"