Résumé Sortie et entrée Matériel

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis peu dans la confection de fichiers Excel afin d'optimiser au mieux le fonctionnement d'une petite société.

Je suis en train de créer un fichier pour l'inventaire d'un local de stockage cette tâche et en sois assez facile, mais dans mon côté perfectionniste j'ai voulu aller plus loin dans la lisibilité des informations et j'ai voulu créer un tableau qui me résume les différents déplacement de matériel lors des événement organiser par la société.

Maintenant que l'intention à été posée, voici mon problème :

Sur la feuille "Inventaire Crétalaison" de mon fichier vous trouverez le détails de tout le matériel se trouvant dans ce local, Sur la feuille "Données" les différentes données que j'ai juger utile d'avoir et qui sont directement en liens avec la feuillle "Inventaire Crétalaison" Et sur la Feuille "Résumé" vous verrez ce que j'ai envie d'obtenir.

Le but sur cette feuille est d'avoir un résumé de chaque déplacement (sortie ou retour de matériel) lors de nos événement. J'aimerai donc que Excel fasse automatiquement ceci :

- Sous "Article utilisé" j'aimerais que Excel me sorte la liste des article qui ont des valeurs dans la feuille "Inventaire Crétalaison" sous leur colonne "Sortie" et "Retour" en excluant de cette liste tout les articles qui ont ces colonnes vide (empliquant qu'il n'ont pas été utilisé lors de cet événement.

- Sous "Numéro Article Utilisé" que excel me dise le numéro de l'article correspondant à la colonne "Article utilisé"

- Sous "Sortie" que excel me dise le nombre d'article sortis correspondant à l'article cité dans la colonne "Article utilisé"

- Sous "Retour" que Excel me dise le nombre d'article qui sont de retour à l'article cité dans la colonne "Article utilisé"

- Sous "utilisation" que Excel me dise le nombre réel d'article utilisé lors de l'événement (mais cette partie est juste une soustraction donc rien de compliquer.

Cela fait un moment que je cherche sur ce forum si quelqu'un à déjà eu à faire à cette situation ou une qui y ressemble mais je n'ai malheureusement rien trouver. Peut-être pourrez vous m'aidez ?

41inventaire-local.xlsx (126.03 Ko)

Bonjour

2312 n'est pas un version Excel mais la révision de 2021 ou 365. Merci de vérifier et mettre ton profil à jour.

Ta disposition est tout sauf conviviale et très gourmande :

• tu utilises 482 colonnes :
    • peu pratique à saisir et lire,
    • dont peu seront remplies pour chaque ligne et donc pas mal de formules calculées pour rien
  • ta disposition ne permet pas d'utiliser un tableau structuré d'où ta MFC qui ajoute également un calcul inutile

Une proposition avec

• un tableau des Mouvements de 7 colonnes dont
    • 3 avec choix par liste déroulante,
    • 2 formulées
  • des tables de références ajoutées dans l'onglet Données rebaptisé Références
    J'ai laissé la liste des articles, convertie en tableau structuré où j'ai ajouté une colonne Catégorie, en l'état mais il est toujours préférable de :
    • ne pas saisir de lignes à l'avance mais au fur et à mesure de l'existence des articles
    • la trier par ordre alphabétique Catégorie+Article après mise à jour
  • un traitement via PowerQuery + TCD qui permet d'afficher la synthèse par Motif (Gambas, Durabilité, ...) choisi par Segment
Rechercher des sujets similaires à "resume sortie entree materiel"