Trier une colonne dans un tableau simple
Bonjour à tous,
Niveau débutant, J'ai créer un tableau avec qqs formules de base pour additionner les points et calculer des notes d'étudiants sur des devoirs.
Je rentre les points dans l'onglet "Points DC", et les points par partie vont s'additionner et réaliser la note finale dans l'onglet "Notes DC".
Le souci c'est que sur l'onglet "Notes DC" la fonction TRIER fonctionne bien pour Classe ou N° ,
mais ne fonctionne pas sur les colonnes des points ou notes finales (DC1 et DC2).
Ne peut-on pas trier les valeurs de cellules contenant une formule ? Que dois je faire ou changer svp ?
Bonjour Bouto,
Le problème vient des formules de calcul des colonnes [1M] à [1i] pour [DC1] et [2C] à [2i]pour [DC2]. Dans ces formules tu additionnes les données de Tableau5 de la ligne courante donc, sans tenir compte que l'étudiant des lignes courantes de Tableau1 et de Tableau5 ne sont pas ou que très rarement le même.
Il faut donc modifier les formules mais tu ne peux pas utiliser la fonction Excel SOMME.SI.ENS car la plage de donnée à sommer n'a pas le même nombre de colonnes que les plages de critères (N°, Nom et Prénom) donc une solution est d'utiliser des formules matricielles (formule validée en appuyant simultanément sur MAJ+CTRL+ENTER) que tu trouveras dans le fichier ci-joint.
Une autre solution, serait d'insérer Tableau5 des colonnes de totalisation pour les sommes des colonnes à récupérer dans Tableau1 ce qui te permettrait d'utiliser la fonction SOMME.SI.ENS qui donnerait par exemple pour la colonne [1M] dans Tableau1
=SOMME.SI.ENS(Tableau5[ColSomme1];Tableau5[N°];[@N°];Tableau5[Nom];[@Nom];Tableau5[Prénom];[@Prénom]) ou [ColSomme1] correspondrait à la somme des colonnes Tableau5[[1.1 DC1]:[1.10 DC1]]
Cdlt,
Cylfo