Ajouter à une cellule le nombre soustrait à une autre

24classeur-1.xlsx (14.18 Ko)

Bonjour à tous,

J'aimerais solliciter votre aide car je ne trouve pas la solution a mon problème.
Je suis un novice pour utiliser des formules ou vba et je souhaiterais créer un classeur où un nombre est ajouté automatiquement dans une cellule s'il est soustrait dans une autre (pour l'instant je fais tout manuellement ce qui n'est pas pratique). Par exemple, dans ma cellule C5 la valeur est "2", j'aimerais que quand je soustrayais 1 dans la cellule C5, la valeur de D5 devienne "9" et plus "8".

J'ai tenté avec les formules si, somme.si, etc mais rien n'y fais.

Je ne sais pas si je suis assez clair en tout cas je suis dispo pour répondre a vos questions pour plus d'informations.
Je joins une version de mon classeur original.

Merci d'avance pour vos pistes ou votre aide

bonjour,

plusieurs solutions possibles, via VBA ou via formule avec une modification de ton tableau.

Comment soustrais-tu une valeur d'une cellule ta colonne C ? en remplaçant la valeur en colonne C par le résultat de la soustraction ?

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour à tous

Une proposition

11classeur-1-v1.xlsm (21.26 Ko)

Bye !

Bonjour,

h2so4, je ne soustrais pas à chaque fois. En gros, soit je rentre ma valeur dans ma colonne C à chaque fois à la main. Par exemple, si j'ai fais 15 master chips (colonne C), je le note. Et quand je fais des chips (à partir de mes masters chips donc colonne D) imaginons 5, je rajoute 5 dans la colonne D. Du coup je rajoute un = et je soustrais les 5 pour que l'opération se fasse directement.
Mais sinon je rentre à chaque fois les nouvelles valeurs à la main. Dans mon exemple, si j'ai 15 (colonne C), et 0 (colonne D) alors je change mon 0 en 5 (colonne D) puis je change mon 15 en 10 (colonne C).

gmb, j'ai utilisé ta fonction VBA à l'inverse pour que cela fonctionne dans le sens dont j'ai besoin, comme ci-dessous.

Option Explicit

Dim v!, v0!, vd!

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

If Not Intersect(Target, Range("D2:D" & Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)) Is Nothing Then
Application.EnableEvents = False
vd = Range("C" & Target.Row)
v0 = Target
Application.Undo
v = ActiveCell.Value
ActiveCell.Value = v0
Range("C" & Target.Row) = vd + v - v0
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub

Sub Evenement()
Application.EnableEvents = True
End Sub

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Bonsoir,

En ayant testé d'étendre la formule sur d'autre colonne (E,F,G) je me suis aperçu que s'il l'on change le chiffre de la colonne G (par exemple 2 à la base), si je le change en 1 alors dans la colonne F (qui avait 5 de base) passe à 6. Pareil, si je change le chiffre dans la colonne F (5 à la base) et que je l'augmente à 6 dans la colonne E au lieu d'avoir 4 (10-6) j'aurais 9 car au début dans la colonne F j'ai mis 5 (donc +1 pour aller à 6 et donc -1 dans la colonne E).

Avez-vous une solution ?

Tableau au début

EFG
1052
EFG
961

Tableau à la fin

Merci d'avance pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "ajouter nombre soustrait"