Affichage de plusieurs courbes de tendance sur une seule courbe

Bonjour

J'ai une série pluviométrique couvrant la période 1983-2020. Une courbe d'évolution générale est tracée sur la même période. Cette courbe présente 3 grandes phases : une phase humide observée sur la période 1983-1999, une phase sèche constatée sur la période 2000-2014 et une phase de hausse pluviométrique enregistrée sur la période 2015-2020. Ma difficulté est la suivante: je veux faire apparaitre pour chaque phase, la courbe de tendance en fonction de la moyenne pluviométrique de cette phase. Ainsi, on pourra observer sur la courbe générale: une première courbe de tendance caractérisant la tendance pluviométrique sur la période 1983-1999, une deuxième courbe de tendance caractérisant la tendance pluviométrique sur la période 2000-2014 et une troisième une courbe de tendance caractérisant la tendance pluviométrique sur la période 2015-2020. L'image ci-dessous extraite de Ozer et al. (2014), illustre le résultat que je recherche. Merci pour votre aide.

capture d ecran 2024 01 18 034525

Bonjour Konan-Bah, le forum,

Bienvenue sur le forum !

Rien de plus simple avec l'utilisation de zones nommées dans le gestionnaire de noms avec des moyennes calculées par formule sur des plages. Cela donne ceci :

image

Comme vous n'avez pas fourni de classeur exemple, j'ai utilisé un ALEA.ENTRE.BORNES(100;450) pour donner un exemple. Bien entendu, vous devrez adapter à vos données.

Dans le classeur joint, pas mal d'explications et de captures d'écran pour reproduire le graphique.

Ah, oui, "Français" n'est pas une version d'Excel, corrigez dans votre profil car c'est une info qui à son importance.

Cordialement.

AL 22

Bonjour,

Autre méthode, on ajoute 3 colonnes pour obtenir les moyennes par formules dans les périodes désirées.(seul petit hic, je ne comprends pas pourquoi dans le graphique, le début et la fin de chaque courbe des moyennes se terminent par un trait vertical)

Cdlt

bonjour Konan_Bah, salut Arturo83,

et si vous changez de type de graphique

Bonjour AL 22, Bonjour Arthuro 83 , Bonjour BsalV,

Merci infiniment pour vos solutions proposées. Elles me sont d'une utilité incommensurable. Arthuro 83, les méthodes de AL et 22 et BsAlV, permettent de passer le hic du trait vertical. Par ailleurs, merci, merci, merci à tous ceux qui ont mis en place le Forum EXCEL-PRATIQUE et à tous ceux qui veillent à sa bonne marche, vous rendez un immense service l'humanité.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "affichage courbes tendance seule courbe"