Récupérer chemin d'un fichier Excel sur OneDrive (SharePoint)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai actuellement un fichier "gestion.xlsm" sur un SharePoint et au même endroit j'en ai un autre "suivi.xlsx", je cherche à récupérer depuis le fichier gestion.xlsm, les données de la colonne H de l'autre fichier, cependant je n'arrive pas à récupérer le chemin de l'autre fichier.

Lorsque je fais WhisWorkbook.path pour avoir le chemin (étant donné que c'est le même), le soucis est que j'obtiens un lien "https://****.sharepoint.com/*****", cependant cela ne fonctionne pas avec le lien "https://", je cherche donc à récupérer le chemin direct vers le fichier mais je ne sais pas comment faire (étant donné que je ne peux pas le mettre en brut vu que en fonction de l'utilisateur qui ouvre le fichier le chemin peut être différent, en fonction de commente st implanter OneDrive sur leur pc).

J'ai aussi essayé en mettant @SSL comme j'ai pu voir, mais cela n'a pas marché non plus.

Si vous avez une idée de comment récupérer une info du fichier Excel "suivi.xlsx" situé au même endroit que "gestion.xlsm", je suis preneur de toutes les idées.

Merci d'avance.

Zapsalis,

Bonjour, En effet l'écriture VBA n'aime pas le style d'adresse https .... pour les chemins d'accé aux fichiers.

Excel s'attend à un chemin dans le style C:\ .....

Il vous faudra donc créer une nouvelle lettre de lecteur Réseau qui point vers votre sharepoint.

Afin d'obtenir un chemin comme par exemple S:\...

Voir mode d'emploi :

Sharepoint Online: Connecter un lecteur réseau - Le Blog du Wis

Bonjour, merci pour ta réponse.

Malheureusement je ne fait pas parti du SI de mon entreprise et je ne peux donc pas imposer une lettre de lecteur Réseau qui pointe vers notre SharePoint. Ils voudraient que cela fonctionne directement sur le Sharepoint.

Merci.

Re bonjour,

il ne s'agit pas d'imposer une lettre de lecteur pour le sharepoint mais qu'une lettre de lecteur soit existante pour les utilisateurs de votre macro.

(peut importe que la lettre soit la même)

votre code vba récuperera la bonne lettre si elle existe avec votre ligne :

"ThisWorkbook.path"

Re,

Ok je vois, mais cela signifiera donc que chaque utilisateur connecté au réseau de l'entreprise aura accès au sharepoint en passant par un lecteur directement. Donc nous auront quelque chose comme "S:\..." plutot que de passer par "C:\user...\sharepoint\..." ?

Merci.

Il faudrait savoir ou se trouve votre fichier au final ?

- Sur internet dans un sharepoint onedrive microsoft ?

-Sur un emplacement réseau appartenant à votre entreprise ? ( Et dans ce cas il vaut mieux en parler à votre SI car la lettre pour moi devrait déjà exister )

Hello,

Sachant que c'est un sharepoint on ne peut pas récupérer l'info par PowerQuery puisqu'il va lister l'ensemble des fichiers présents dans le dossier global, après il suffira juste de filtrer sur le nom de tes fichiers pour avoir le chemin complet ?

@+

Bonjour à vous deux,

@Xmenpl : Mon fichier se trouve dans un SharePoint OneDrive et pas sur le réseau de l'entreprise directement.

@Baroute78 : J'avoue ne pas savoir me servir du tout de PowerQuery, alors je ne sais pas du tout comment faire, aurais tu des pistes à me fournir ou un bout de code ? Merci. (J'avais cru voir une technique en allante dans données > obtenir des données > depuis un SharePoint, mais moi je n'ai pas la proposition "depuis un SharePoint").

Merci d'avance.

Hello,

A cet endroit tu ne l'as pas ?

image

@+

Bonjour,

Non effectivement je n'ai pas cette option :

image

Merci.

Hey de nouveau

Et en lançant une requête vide avec ça en étape source ?

Ton chemin à adapter bien sûr

= SharePoint.Files("https://toto.sharepoint.com/sites/test", [ApiVersion = 15])

@+

Merci de ton retour, étant donné que je ne connais pas PowerQuery, je ne sais pas si c'est là que tu voulais que j'utilise la requête, mais voici ce que ça donne :

image
J'ai essayé en ne mettant que la racine de mon sharepoint :
image

Plus d'erreur, mais pas grand chose de plus.

Merci

Hey,

Pour le coup mon domaine de compétence s'arrête ici, je n'ai jamais rencontré ce message d'erreur...

Je passe mon tour sur ça, laisse le sujet ouvert au cas où quelqu'un sache

En tout cas je t'invite à creuser la piste PowerQuery, tu verras c'est un très bon outil de traitement de données, depuis que je suis dessus j'ai complètement laché le VBA

@+

Re,

Ok ça marche, je vais laisser ouvert le sujet dans l'espoir d'avoir une réponse

Merci pour tous en tout cas, je vais creuser PowerQuery de mon côté un petit peu.

@+

Bonjour,

Hello Baroute

Je trouve étonnant que l'option "A partir d'un dossier SharePoint" ne soit pas disponible, surtout si tu disposes d'office 365.

Personnellement, je suis sous Excel 2021, et j'ai l'option.

image

Est-ce que la version est bien à jour?

Pour ma part, (2021), j'en suis à la version : (Fichier/Compte)

image

Peut-être?

Bonjour cousinhub,

Merci pour l'idée de la version, malheureusement j'ai la même version que toi...

image

Alors je ne vois pas non plus pourquoi je n'ai pas accès à cette option.

Bonsoir,

C'est bien sous Windows?

Une réinstallation, peut-être? (voire réparation)

Tu es bien connecté, lorsque tu utilises Excel? (compte µSoft)

image

Bonjour,

Bien sous Windows.

La réinstallation n'a rien changé.

Compte Microsoft entreprise.

Mais ce n'est pas possible, de le faire en VBA directement ?

Cordialement,

Zapsalis

Re, bonjour

As-tu essayé le mode d'emploi pour créer ta propre lettre de raccourci vers ton sharepoint ?

Bonjour,

Merci pour vos idées, j'ai finalement réussi, en me servant d'un code que quelqu'un avait fait sur github, je vous met le lien ci-dessous.

Cela marche parfaitement pour moi, et est très simple d'utilisation, seul soucis, le code est un peu lourd (1000+ lignes).

Voici le lien : https://gist.github.com/guwidoe/038398b6be1b16c458365716a921814d

Encore merci @+

Rechercher des sujets similaires à "recuperer chemin fichier onedrive sharepoint"