Automatisation plage de données graphiques Excel

Bonjour à tous,

Je suis conscient que des sujets proches de ma problématique ont été traités, j'en ai vu plusieurs qui y ressemblaient mais j'ai du mal à adapter les différentes réponses que j'ai vu, à mon programme particulier.

Je souhaite que la plage de données prise en compte dans mon graphique s'ajuste (qu'elle affiche toujours que les 13 derniers mois) selon que des périodes se rajoutent au tableau.

Vous trouverez un exemple détaillé et manuel de ce que je souhaite réaliser.

Utiliser du VBA ne me dérange pas.

Merci d'avance pour toute aide,

Cordialement,

Bonjour

Une proposition, à l'ancienne, à base de décaler et utilisation des Noms.

Cordialement

21t.xlsx (16.89 Ko)

Merci beaucoup,

Je pense que la méthode est bonne mais je n'arrive pas suffisamment à la comprendre pour l'adapter à mon fichier.

Est-il possible que vous l'explicitiez ? Notamment :

- Je ne comprends pas et donc ne vois pas où se trouve la liaison entre vos formules dans les cellules et le graphique

- Les formules peuvent-elles être incluses dans le graphique directement (via VBA ou autrement) notamment car j'ai énormément de tableaux et réécrire les formules pour chaque tableau peut être laborieux...

RE

Le principe :

Deux noms qui se trouvent dans Formules/gestionnaire de noms.

image image

On utilise ces noms dans les données du graph :

Axe X

image

Axe Y

image

Si il y a plusieurs graphiques la méthode peux s'avérer fastidieuse, effectivement.

Cordialement

Un grand merci.

Si quelqu'un à d'autres idées je suis preneur.

@Efgé, il se trouve que mon fichier officiel n'a pas la même structure (les dates et les valeurs sont séparées d'une colonne) que celui envoyé dans le forum. De ce fait, votre fonction décaler ne fonctionne plus. Comme ci elle n'admettait pas de trou entre les données...Je reposte ton fichier avec ma structure des données.

De plus, je n'utilise pas de format "Tableau" mais j'ai créé une macro qui a les mêmes attributs.

Auriez vous une évolution possible à votre formule ?

14t-2.xlsx (16.15 Ko)

Toute autre personne pouvant aider avec des macros ou autres sont les bienvenus.

Désolé à tous pour mon imprécision. Voici LE fichier (celui correspondant exactement à mon fichier de travail officiel) sur lequel j'aimerais trouver la solution.

Bonjour

Vous parlez de macros mais vous ne la montrez pas.

Votre dernier fichier ne comporte aucune plage nommée donc je ne sais pas où vous en êtes.

Merci de fournir un fichier réellement représentatif de la situation actuelle pour vous. (je ne pense pas que votre vrai fichier n'ai pas d'en-têtes de colonnes par exemple, ni que vous ayez un second tableau sous le premier...)

Cordialement

J'ai finalement réussi à reproduire votre solution. Mes explications passées été confuse et compliquée...désolé.

Je vous remercie pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation plage donnees graphiques"