Créer une liaison sans ouvrir les fichiers sources

Bonjour,

N'ayant malheureusement pas trouvé mon bonheur avec la fonction rechercher....

J'ai actuellement un petit soucis : je cherche à rentrer dans une cellule une valeur venant d'un autre classeur.

Tous simplement j'inscrit dans la case :

='P:\répertoire\[nom du fichier.xls]onglet'!$A$1

La case ne se met pas à jour si le fichier source n'est pas ouvert (c'est d'ailleur le message d'erreur qui s'affiche). Le classeur : " réception" étant une synthèse de 60 autres tableau, je ne peux pas me permettre de tous les ouvrir....

Voila ca semble un peu bête mais cela est vraimenet bloquant pour moi...

Si vous pouviez svp me donner des pistes de solution ou des post en parlant qui m'auraient échappé.

Vous remerciant d'avance pour le temp que vous m'accordrez

Bonjour

En principe, ta formule est bonne...

Essaie

=SOMMEPROD(('P:\répertoire\[nom du fichier.xls]onglet'!$A$1))

Cordialement

Bonjour.

Avant tous merci pour ta réponse ! Malheureusement cela ne fonctionne pas.

Cependant je me suis "amuser" à faire des petits tests et il semblerai que le problème viens du fichier source.

Je m'explique :

Cas 1 : : Test

Le fichier source est un fichier lambda que j'ai créé avec des valeurs rentrées manuellement.

'P:\répertoire\[fichierlambda.xls]onglet'!$A$1

La formule marche parfaitement, aucun besoin d'ouvrir le fichier source (lambda) pour mettre à jour le fichier de synthèse.

Cas 2 : : réel

Le fichier source est un fichier exporter depuis un serveur et dont les valeurs sont mises à jours toute les 24 heures(ancien fichier suprimer, nouveau recréer à sa place avec le même nom sous le même répertoire et identique (quelques ligne de valeurs en plus dans le classeur)

'P:\répertoire\[fichierserveur.xls]onglet'!$A$1

Ne marche pas

Je suis allé voir dans les propriétés des deux fichiers, à priori pas de différences, même format, mêmes droits ....

Merci encore !

Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir une solution, tout au plus, des pistes à tester.

• le recalcul des formules du fichier en appuyant sur F9
  • l'utilisation d'une formule de "liaison variable" comme INDIRECT.EXT

- une mise à jour des liaisons par VBA est peut-être possible? messieurs les experts..

Cordialement

salut à tous

pas tout compris

as-tu 60 fichiers source venant d'exports ?

as-tu fait des essais avec 10, puis 30 puis 60 fichiers sources faits à la main (ne venant pas par des exports) ?

bgrvfe

Bonjour !

Merci encore Armadeus, malheureusement cela n'est pas concluant !

Il est vrai que passé par du VBA pourrait contourner le problème je vais essayer et vous tiens au courant !

@jmd

Nous avons un serveur qui stock près de 60 données différentes issues de capteurs (sonde, compteur etc etc ) Sur le modèle suivant :

Avec une fréquence de 10 min la sonde envoie sa valeur stockée sur le serveur.

Sonde ===valeur 10 min ==> Serveur

Toute les 24 heures, le serveur exporte les données stockées ( les dernières 24H mais aussi toutes celles précédements envoyées) d'une sonde sur un fichier excel dont le nom ne change pas.

Jour___________________lundi________________mardi

Nom fichier : ____________sonde1____________sonde1

Valeurs : _________________x1 __________________X1

_________________________ x2 _________________X2

_________________________ x3 _________________X2

_________________________ x.. _________________X..

_________________________ x144 _______________X144

_____________________________________________X145

_____________________________________________X146

_____________________________________________..

_____________________________________________x288

Sur le fonctionnement :

Le mardi à 24h, le fichier sonde1 sauvé le lundi à 24h est suprimé de mon répertoire et remplacé par un nouveau fichier sonde1 contenant les valeurs de mardi en plus.

Il y a en tous 60 sondes et chaque sonde à son fichier propre

C'est une synthèse de tous ces fichiers que je souhaite mettre sur un seul classeur via des liens tel que décrit précédement et sans pour cela devoir ouvrir chacun d'eux pour la MAJ !

Je ne sais pas si je suis clair

Merci en tous cas !

Bonjour

Le mardi à 24h, le fichier sonde1 sauvé le lundi à 24h est suprimé de mon répertoire et remplacé par un nouveau fichier sonde1 contenant les valeurs de mardi en plus.

Je pense que la suppression et la création aussi instantanée soit-elle a pour effet de détruire la liaison.

Si ceci est avéré, la solution est probablement de créer cette liaison avec INDIRECT.EXT

Dans le fichier joint, un test à réaliser

Cordialement

Bonjour,

ET bien je suis heureux de vous annoncer que cela marche !

Le soucis pour moi reste cependant car le temp de chargement est trop élevé au vu du nombre de valeurs. Je vais demandé à la société en charge de nos serveurs de me faire cette synthèse avant export sinon je vais pas m'en sortir .

Je marque cependant le sujet comme résolu car c'est le cas et cela pourra toujour servir je pense. Et bien entendu je vous remercie !

Bonjour

ET bien je suis heureux de vous annoncer que cela marche !

Je suppose que tu as testé la fonction personnalisée. En effet, elle est assez longue dans son fonctionnement.

Je t'invite donc à Télécharger et installer la Macro complémentaire INDIRECT.EXT du pack Morefunc.

Son installation est "Conviviale et aidée".

Elle est l'adaptation de la fonction personnalisée en xla et de ce fait, beaucoup plus rapide.

Cordialement

Bonjour,

j'aimerai utiliser cette fonction pour faire un Recherchev dans un fichier source sans avoir à l'ouvrir... je galère un peu.

Je vois pas trop comme m'y prendre.

Rechercher des sujets similaires à "creer liaison ouvrir fichiers sources"