List et clearcontent

Bonjour,

Je viens avec un double problème qui me prends la tête depuis une semaine et que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai deux formulaire "checksejour" et "frmsejour".

Checksejour efface deux listes et les recréé à chaque appel, puis appel frmsejour une fois le bouton enclenché.

frmsejour est censé utiliser ces deux listes via un menu déroulant. Le problème est que la première liste LFreeResidentsest bugué lorsque frmsejour est appelé (elle n'affiche qu'une occurence), alors que dans l'éditeur du mode développeur elle ne l'est pas, je peux bien utiliser la dernière liste créée.

Le deuxième problème est que parfois, sans que je ne sache pourquoi, la méthode clearcontents de la liste ne fonctionne pas.

J'ai essayé des dizaines de choses et changé plusieurs fois mon code mais je n'arrive toujours pas à sortir un code qui ne me donne pas d'erreur et je pense que je manque de recul pour trouver la solution.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ? le code est ci-joint.

Merci beaucoup !

Edit modo : fichier supprimé à la demande de l'utilisateur

Bonjour slyworld

Quand je vois tous ces "Select" dans le code, je ne suis pas vraiment étonné

1) Mettre "Option Explicit" au début de chaque USF et Module

2) Définissez des variables notamment objet
https://www.excel-pratique.com/fr/vba/variables

3) Utilisez ces variables objet pour travailler avec

https://bureautique-efficace.com/bonnes-pratiques-developpeur-vba-excel/#Eviter_les_classes_specifiq...

A+

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse !

Sauf erreur de ma part, mes variables étaient toutes déclarées. Je pense que j'ai réussi à résoudre le problème même si ça reste nébuleux car je n'ai pas corrigé une erreur en tant que tel. J'ai réarrangé le code au fur et à mesure en essayant de faire moins de select.

Comment se fait-il qu'un trop grand nombre de "select" fasse planter l'application et quelle serait une meilleur méthode alternative (je suis débutant) ?

Tu me parles de variables objets mais je n'arrive pas trop à saisir le rapport. Tu veux dire stocker un select dans une variable type "SelectionneMaFeuille1" ?

P.s. je vois que tu es modérateur, serait-il possible de supprimer mon fichier, j'ai oublié de l'anonymiser ?

Merci beaucoup !

Bonjour

Bonjour Bruno,

Sauf erreur de ma part, mes variables étaient toutes déclarées. Je pense que j'ai réussi à résoudre le problème même si ça reste nébuleux car je n'ai pas corrigé une erreur en tant que tel. J'ai réarrangé le code au fur et à mesure en essayant de faire moins de select.

Comment se fait-il qu'un trop grand nombre de "select" fasse planter l'application et quelle serait une meilleur méthode alternative (je suis débutant) ?

Tu me parles de variables objets mais je n'arrive pas trop à saisir le rapport. Tu veux dire stocker un select dans une variable type "SelectionneMaFeuille1"

Non les variables ne sont pas déclarées en ce qui concerne les objets

Sheets("Listes").Select
If ActiveSheet.ListObjects("LFreeStudios").Name

Peut être remplacé par

Dim Lo as ListObject
Set Lo = Sheets("Listes").ListObjects("LFreeStudios")
If Lo.Name ...

Bon je ne comprends pas pourquoi ce teste puisque vous travailler bien sur le bon objet

A+

Bonjour,

Pour les prochains qui ont la même erreur :

J'avais fait les modifications proposé mais j'avais toujours l'erreur. J'ai remarqué que cela n'arrivait que lorsque j'avais déjà eu une erreur quelque part dans mon fichier, lors de la même instance.

J'ai remplacé la méthode "clearcontents" par "clear" et ça a résolu le problème

Rechercher des sujets similaires à "list clearcontent"