Colorier des cases d'après un numéro de colonne

Bonjour à tous,

Je suis très novice sur Excel, je connais des formules basique, rien de très technique.

Je dois faire un tableau Excel pour planifier la fabrication de mon entreprise.

J'aimerais que certaines cellules du tableau soient colorées (en jaune) en fonction des valeurs dans des cellules, ces valeurs correspondent au numéro de la colonne Excel.

J'ai donc changé l'affichage des colonnes A, B, C,.. par 1,2,3,.. avec l'option "Styles de référence L1C1" dans les paramètres Excel.

Voici un exemple :

J'ai une cellule qui affiche le nombre 6. J'aimerais que ce chiffre colorie la colonne 6 (mais uniquement sur la ligne de la cellule dans laquelle le 6 est écrit)

J'ai une autre cellule qui affiche 5. J'aimerais que ce chiffre indique le nombre total de colonnes à colorier à partir de la colonne 6. Donc il faudrait colorier la colonne 6,7,8,9 et 10.

Y'a-t-il des formules pour ce type de problème ou il faut faire une fonction VBA (que je ne maîtrise pas du tout !)

J'espère que cela est compréhensible.

Je mets en pièce jointe le début de mon tableau avec 3 lignes test, j'ai mis manuellement le remplissage jaune, mais le but est que ce soit automatisé.

L'exemple que j'ai écrit au-dessus représente le cas de figure du Test1 sur le document Excel en pièce jointe.

Merci d'avance de votre temps :)

Bonsoir,

une proposition en MFC (mise en forme conditionnelle), pour j'ai effectué quelques changements sur votre fichier :
pourquoi faire référence à un numéro de colonne alors que vous ciblez par cette référence une date, j'ai donc créé une ligne date avec une mise en forme afin de n'afficher que le numéro du jour mais cela reste une date. Cette ligne est composée de différentes formules afin de ne pas afficher les jours de weekend.

Une fois cela fait, il suffit dans la colonne "date de début des travaux" (anciennement la colonne qui ciblait le numéro des colonnes), d'indiquer la date, et on reste avec la colonne "durée des travaux" à sa droite.

La MFC au niveau de la plage de cellule du calendrier est basée sur un test "ET" entre le fait que la date de la ligne date de la colonne concernée doit être égale ou supérieure à la date de début des travaux ET que la date de la ligne de date de la colonne concernée doit être égale ou inférieur à la date correspondant à la date de début des travaux + le nombre de jours ouvrés nécessaire pour ces travaux :
Ce qui donne pour la cellule E15 : =ET(E$12>=$B15;E$12<=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL($B15;$C15))
où : E12 correspond à la date du calendrier, B15 à la date de début des travaux, et la date correspondant à la date de début des travaux + le nombre de jours ouvrés nécessaire pour ces travaux est le résultat de la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL( date de départ; nombre de jours ouvrées)

Cette MFC s'applique à la plage de cellules du calendrier.

Le fichier :

Il vous faudra peut-être alors modifier les formules de la colonne "début des travaux" afin de ne plus tomber sur un numéro de colonne mais une date...

@ bientôt

LouReeD

Merci milles fois !

Vous êtes incroyable. Merci pour votre rapidité.

Je ne connaissais pas vraiment bien la MFC et cette fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL.

Je suis ravi d'avoir appris quelque chose et me suis permis de réajuster la formule dans la MFC en ajoutant -1 à la fin de la formule pour éviter le chevauchement des données.

=ET(E$12>=$B15;E$12<=SERIE.JOUR.OUVRE.INTL($B15;$C15-1))

Grâce à vous, je me suis amusé à utiliser la formule SERIE.JOUR.OUVRE.INTL pour automatiser mes prochaines dates de début de fabrication. Comme ça l'utilisateur n'a qu'à mettre la durée de fabrication, le reste se fait tout seul.

Voici le résultat :

Bonsoir,

merci pour votre retour et remerciement !

La fonction ne se contente pas de faire le décompte de jour ouvré par rapport à une date, il reste deux paramètres à la suite :

le premier permet de renseigner quels jours de la semaine sont chômés ou pas en commençant par le lundi avec un 1 pour chômé et un 0 pour ouvré : ici samedi et dimanche chômé "0000011" (à moins que ce soit l'inverse...)
le deuxième indique une liste de jours qu'il ne faut pas compter comme ouvré.

Il y a des aides pour tout ceci.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "colorier cases numero colonne"