Colorier des cases d'après un numéro de colonne

Bonjour à tous,

Je suis très novice sur Excel, je connais des formules basique, rien de très technique.

Je dois faire un tableau Excel pour planifier la fabrication de mon entreprise.

J'aimerais que certaines cellules du tableau soient colorées (en jaune) en fonction des valeurs dans des cellules, ces valeurs correspondent au numéro de la colonne Excel.

J'ai donc changé l'affichage des colonnes A, B, C,.. par 1,2,3,.. avec l'option "Styles de référence L1C1" dans les paramètres Excel.

Voici un exemple :

J'ai une cellule qui affiche le nombre 6. J'aimerais que ce chiffre colorie la colonne 6 (mais uniquement sur la ligne de la cellule dans laquelle le 6 est écrit)

J'ai une autre cellule qui affiche 5. J'aimerais que ce chiffre indique le nombre total de colonnes à colorier à partir de la colonne 6. Donc il faudrait colorier la colonne 6,7,8,9 et 10.

Y'a-t-il des formules pour ce type de problème ou il faut faire une fonction VBA (que je ne maîtrise pas du tout !)

J'espère que cela est compréhensible.

Je mets en pièce jointe le début de mon tableau avec 3 lignes test, j'ai mis manuellement le remplissage jaune, mais le but est que ce soit automatisé.

L'exemple que j'ai écrit au-dessus représente le cas de figure du Test1 sur le document Excel en pièce jointe.

Merci d'avance de votre temps :)

Bonsoir,

une proposition en MFC (mise en forme conditionnelle), pour j'ai effectué quelques changements sur votre fichier :
pourquoi faire référence à un numéro de colonne alors que vous ciblez par cette référence une date, j'ai donc créé une ligne date avec une mise en forme afin de n'afficher que le numéro du jour mais cela reste une date. Cette ligne est composée de différentes formules afin de ne pas afficher les jours de weekend.