Perte du nom d'une variable dans un graphique dynamique

Bonjour, je sèche depuis 2 jours sur un graphique. J'ai crée des variables avec le menu "Formules" / "Gestionnaire de noms" que je veux utiliser dans un graphique pour qu'il se mette à jour tout seul en fonction des données présentes dans l'onglet (qui seront variables).

J'ai donc crée entre autres le nom "dernierTime" que je veux insérer dans l'axe des abscisses pour par exemple la série : "95%CI".

Je la rentre dans le menu "Modifier la série", ce qui donne : =('ESR T°ambiante'!$D$5;'Stability.xlsm'!dernierTime) : tout se passe bien, les chiffres sur la droite du menu "Modifier la série" indique qu'Excel récupère les valeurs qu'il faut, je clique sur OK et c'est là que ça ne va plus : si je retourne dans la série, il n'a pas gardé la 2eme partie de la formule, à savoir : 'Stability.xlsm'!dernierTime et l'a remplacé par la valeur en dur : 'ESR T°ambiante'!$D$9.

Ce qui donne donc en totalité : =('ESR T°ambiante'!$D$5;'ESR T°ambiante'!$D$9).

J'ai à peu près tout essayé, je ne vois pas d'où vient le fait qu'il ne garde pas cette variable.

Merci d'avance de votre aide. Je suis en train de craquer :)

22stability.xlsm (28.17 Ko)

Bonsoir Crapule04, le forum,

Si j'ai bien compris votre problématique, vous devez saisir pour les données en abscisse de la série "95%CI", le nom du classeur avec son extension mais sans apostrophe, puis le nom de la zone nommée du gestionnaire de nom "dernierTime". (raccourci F3 ou fn F3)

Ce qui donne :

image

Là, si vous validez par 2 fois puis revenez dans la fenêtre de saisie, le nom y figurera toujours. Testez.

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL22 et merci de votre réponse. J'ai testé votre solution par acquis de conscience car je l'avais déjà testée mais ça ne marche pas car en fait, comme c'est pour tracer une droite sur le graphique, j'ai besoin de 2 points (vous pouvez le voir sur les ordonnées : il y a bien 2 points que je sépare par un point virgule).

Et donc pour rentrer les 2 points requis en abscisse, je suis obligée de mettre la syntaxe suivante (sinon j'ai 1 message d'erreur de syntaxe) :

=('ESR T°ambiante'!$D$9;'Stability.xlsm'!dernierTime)

Le 1er point est fixe, c'est la cellule D9 de l'onglet 'ESR T°ambiante'; c'est le 2e point qui peut varier.

Comme je vous l'ai dit, si je ne mets pas les guillemets autour de Stability, alors j'ai 1 message d'erreur de syntaxe.

Je ne vois pas à côté de quoi je passe car j'ai déjà fait cette manip dans un autre fichier et ça marche très bien; j'ai la syntaxe suivante :

=('QC'!$A$9;'Repro.xls'!dernier_jourCCMH).

Alors est ce qu'il y a un pb de fichier (extension ou autre...) ??

Bonjour Crapule04, le forum,

Curieux en effet si vous avez déjà utilisé cette méthode que vous ne puissiez pas la reproduire...

Donc voici une solution simple de contournement :

• Utilisez votre formule de la zone nommée DernierTime à savoir :

=DECALER('ESR T°ambiante'!$D$5;NBVAL('ESR T°ambiante'!$D$5:$D$17)-1;0)

et placez-la dans la cellule D3 par exemple.
(cette cellule peut ensuite être cachée soit par une police blanche, soit par un format personnalisé ;;;)

• Dans les données du graphique, utilisez cette cellule qui sera fixe et qui vous donnera en permanence la dernière valeur de la plage D5:D17 et saisissez en abscisses pour la série "95%CI" :

=('ESR T°ambiante'!$D$5;'ESR T°ambiante'!$D$3)

Le graphique s'adaptera aux données ajoutées mais attention pas l'axe horizontal qu'il faudra réinitialiser...

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Merci AL22, oui ça peut être une solution effectivement. C 'est juste très frustrant de ne pas trouver ce qui ne va pas.

Je me laisse encore un peu de temps pour chercher avant de fermer le post; j'ai encore espoir de trouver.

Merci

Bon, je pense vraiment qu'il s'agit d'une regression d'excel car ça marchait avant...merci encore à AL22, j'utilise ta solution de contournement.

Je clôture.

Bon, au final, je suis passée par VBA : beaucoup + simple quand on a des centaines de graphiques à gérer.

Rechercher des sujets similaires à "perte nom variable graphique dynamique"