Optimisation Code suite grosse lenteur d'exécution

Bonjour;

@patrick T C'est parfaitement ça. Merci à toi

ok alors

click sur le bouton GO

Bonjour patrick T,

Merci à toi pour ton retour,

Il y a un truc qui va pas j'ai pas le résultat attendu

Exemple dans la PJ que je te joint (j'ai allégé le fichier pour faire un test simplifié) j'ai un total de 1998 lignes:

==> Dans la Feuille13 il y a 998 lignes
==> Dans la Feuille14 il y a 1000 lignes

alors que lorsque j'exécute la macro il trouve 1478 lignes :

image

==> Dans la Feuille13 il trouve 739 lignes
==> Dans la Feuille14 il trouve 741 lignes

Je cherche mais j'arrive pas à trouver l'erreur (j'étudie encore ton code pour apprendre)

J'expose de nouveau le besoin je me suis peut-être mal exprimé

1. A partir de la 12 -ème feuille si colonne A contient le chiffre "0" alors copier toute la ligne
2. Coller les lignes dans la feuille All_Name
3. Supprimer toutes les colonnes sauf
C ==> Classe
F ==> 1C
G ==> 2C
I ==> 4C
J ==> 5C

4. Si colonne A contient doublon alors supprimer la ligne en doublon

5. Ajouter 2 colonnes et nommer
Entity
Product Line

6. Agencer/Renommer les colonnes
Colonne A ==> ID
Colonne B ==> Nom
Colonne C ==> Prenom
Colonne D ==> Entity
Colonne E ==> Contract
Colonne F ==> Product Line
Colonne G ==> Manager

re

j'ai tres bien compris le truc

chez moi c'est 100% ok avec le fichier donné en exemple au depart

si il y a des erreurs sporadiques c'est que tu nous a pas tout dit sur tes feuilles originales

et pour info par ce avec toi il faut quand même avoir un décodeur

c'est pas

C ==> Classe
F ==> 1C
G ==> 2C
I ==> 4C
J ==> 5C

mais

C ==> Classe
F ==> 1C
G ==> 2C
j==> 4C
i ==> 5C

qui se transforme en

ID ==> anciennement Classe donc C
Nom ==> anciennement 1C donc F
prenom ==> anciennement 2C donc G
entity==> nouvelle insérée

contract ==> anciennement 4C donc J
productline == nouvelle insérée

managerI ==> anciennement 5C donc i

apres si des données en colonne A sont mal interprétées c'est qu'il y a un probleme de format

si 0 et pas vide c'est 0 c'est simple comme bonjour il n'y a pas d'ambiguité

donc conclusion soit tu le fait tout seul et tu vérifie ligne par ligne sur chaque fichier si il n'y a pas quelques lignes qui serait pas en format text

ou je ne sais quoi mais mon alogo est sans appel si c'est 0 et non vide on garde

voila voila sans fichier avec des données vraissemblable je ne peux tester

moi j'ai fait avec les exemples que tu a donné

Re patrick T

Oui dsl le fichier d'origine est trop complexe (je suis pas l'auteur de ce fichier) j'ai essayer de le simplifier au mieux (je peux m'en mêler les pinceaux)

il y avait effectivement du texte et des colonnes A vide que j'ai supprimé mais je viens de refaire le test et j'ai toujours pas les mêmes données

==> Sur le code j'ai 2950 lignes à valeurs uniques (sur 5913 lignes contenant le chiffre "0" dans la colonne A)

image

==> Puis j'ai repris manuellement toutes les lignes contenant le chiffre "0" puis supprimer les doublons et j' ai 3992 valeurs uniques (sur 7725 lignes contenant le chiffre "0" dans la colonne A)

image

Il y ' a une différence de 1812 lignes contenant le chiffre "0" soit 442 lignes à valeurs uniques.

Je comprend pas où est mon erreur pourtant j'utilise bien ton dernier fichier

Bonjour patrick T,

Je me trompe peut-être mais j'ai refait différents tests avec des 0 partout et des 0 mis aléatoirement.

En mettent des 0 partout il copie bien toutes les lignes par contre en supprimant les doublons j'ai une différence de 4 entre la suppression avec macro et suppression manuelle (en rouge sur l'image ci-dessous)

72 lignes acvec 0png

J'ai refait un test avec des 0 mis aléatoirement et là je m'aperçois qu'il ne copie pas que les lignes contenant des 0

Exemple : il copie aarón avec accent alors que c'est en chiffre 1 mais pas aaron sans accent qui lui contient 0

image image 40 lignes avec 0 aleatoire

re

a ben oui si il y a des refs c'esdt sur

donc le test sera if cells(i,"A").text="0" comme ca c'est explicit

je revois ça je reviens tout à l'heure

re

bon ben c'est vrai il copie des "1" aussi

la par contrre je comprends pas j'ai essayé en textuel explicite et c'est pareil

For LiG = 1 To SH.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row                                                          'boucle de la ligne 1 à la dernière
            If Trim(SH.Cells(LiG, "A").Text) = "0" Then 'si la condition est remplie

A = A + 1: ReDim Preserve arrligne(1 To A): arrligne(A) = LiG                                         'on incrémente la matrice de ligne et on y intègre l'index de ligne "lig"
            End If
        Next

et le résultat j'ai bien des "1" dans les copies

image

comme la condition est textuelle et explicite

If Trim(SH.Cells(LiG, "A").Text) = "0" Then 

j'en conclu que c'est tes feuilles qui sont pourries

d'ailleurs il me semble te l'avoir deja dit

si une condition comme celle là laisse passer des "1" ou autres alors je ne peux rien faire

je perdrais mon temps a essayé de corriger la macro puis qu'il n'y a pas d'erreur , j'ai testé avec des feuilles a moi

et j'ai 100% de zero

ma conclusion c'est qu'avant de vouloir faire une macro pour faire ce genre de travail il faudrait vérifier si les données sont conformes

Mille Merci patrick T je vais pas t'embêter plus longtemps je vais repartir sur ton code essayer de trouver d'où vient l'erreur chez moi

J'ai bien checker le fichier il n'est pas pollué je vois pas où sont les truc "pourri" tout me semble normale

En tout cas merci beaucoup !!!!!!!!!!! c'est un excellent code très riche pour apprendre et en terme d'exécution il est très rapide faut juste que je trouve l'erreur chez moi je vais me renseigner droite à gauche pour voir.

Excellente fin de journée à toi et encore merci

re

j'ai fini par trouvé l'erreur sur XLD je t'ai répondu

voila tu n'aura plus les "1"

Option Explicit
Sub testX()
    Dim colonne, SH, A&, MsG$, LiG&, RnG, TotaL&, TabLresulT, I&
    colonne = Array(2, 3, 6, 7, 1, 10, 1, 9)    'matrice de colonne
    Sheets("All_Name").Cells.Clear                                                                                      ' vide la feuille All_Name
    DoEvents
    Application.ScreenUpdating = False
    For I = 13 To Sheets.Count                                                                                         'boucle de 13 à sheets.count
        ReDim arrligne(1 To 1)                                                                                         'on redim la matrice de ligne a chaque feuille
        Set SH = Sheets(I)
        A = 0

For LiG = 1 To SH.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row                                                          'boucle de la ligne 1 à la dernière
            If Val(SH.Cells(LiG, "A")) = 0 And SH.Cells(LiG, "A") <> "" Then                                          'si la condition est remplie
                A = A + 1: ReDim Preserve arrligne(1 To A): arrligne(A) = LiG                                         'on incrémente la matrice de ligne et on y intègre l'index de ligne "lig"
           If LiG < 20 Then Debug.Print "ligne " & LiG & "   " & SH.Cells(LiG, 1) & "---" & SH.Cells(LiG, 2)

End If
        Next
      MsG = MsG & SH.Name & " copie= " & A & " ligne(s)" & vbLf                                                     'on ajoute au texte du message
        TotaL = TotaL + A                                                                                             'on calcule le total de lignes
        Set RnG = SH.Range("A1:AA" & SH.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row - 1)                                       'on prend toute la plage
        TabLresulT = Application.Index(RnG.Value, Application.Transpose(arrligne), colonne)                           'récupération du tableau selon la matrice de ligne et colonne
        With Sheets("All_Name").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1)
            .Resize(UBound(arrligne), UBound(colonne) + 1) = TabLresulT                                               'injection du tableau dans la ligne dispo a partir d'en bas
        End With
    Next

With Sheets("All_Name")
        'suppression des doublons
        .Range("$A$1:$AA$" & .Cells(Rows.Count, "a").End(xlUp).Row).RemoveDuplicates Columns:=1, Header:=xlNo         'suppression des doublons
        TotaL = .Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row                                                                 'total des ligne récupérées

.Columns(1).Delete
        'Suppression des colonnes non utilisées
        .Range("d:d,f:f").Clear                                                                                       'vidage des colonne que l'on a récupéré et qui sont les colonnes ajoutées

'Nommer les Entêtes
        .Range("A1").Resize(, 7) = Array("ID", "Nom", "Prenom", "Entity", "contract", "Product line", "manager")    'Entêtes de colonne

'design du tableau
        '***********************************************************
        'soit en range
        ' With .Range("A1:H" & .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row)
        '    With .Rows(1)
        '   .Interior.Color = RGB(0, 0, 255)    ' Bleu
        '       .Font.Color = RGB(255, 255, 255)    ' Blanc
        '      .Font.Bold = True
        '  End With
        '  .HorizontalAlignment = xlCenter
        '  .VerticalAlignment = xlCenter

'.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous
        ' .Borders(xlEdgeTop).LineStyle = xlContinuous
        '.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous
        ' .Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous
        '.Borders(xlInsideVertical).LineStyle = xlContinuous
        '.Borders(xlInsideHorizontal).LineStyle = xlContinuous
        ' End With
        '*********************************************************

'ou tout simplement en listobject(tableau structuré)

.ListObjects.Add(xlSrcRange, .Range("A1:G" & .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row), , xlYes).Name = "Tableau1"
        '*************************************************
        [A1].Select
.Shapes("bouton").Left = 550
     End With

MsgBox MsG & vbCrLf & "Pour un total de " & TotaL & " lignes" & vbCrLf & " en ayant supprimé les doublons "
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Bonjour patrickT,

ça fonctionne nickel merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais pouvoir dormir ce soir et désolé encore pour ce temps perdu

Bonne soirée à toi !!!!!!!!!

re

bonsoir tonton95

allors rapide ou pas rapide chez toi?

Bonjour patrickT,

Je fait encore des tests mais je peux te dire que ton code n'est pas rapide, il est hyper rapide même pas 1 minute d'exécution sur le fichier originale VS + de 15 minutes avec mon code y a pas photo. C'est au delà de mes attentes merci infiniment.

j'essaie encore de comprendre qu'es qui fait que ton code est aussi performant. je vais l'étudier pour bien comprendre (et ne pas galérer pour la maintenance aussi )

J'ai fait des tests pour l'ajout de colonne que j'ai réussi à faire par contre j'ai rajouter 2 lignes avant l'entête (pour une évolution futur) c'est dans quelle ligne de code pour lui dire de commencer à partir de la 4eme lignes ?

image

J'ai fait le test sur mon fichier mais il prend la 1ère ligne

image

Merci encore un bijou ton code

bonjour

KADO

regarde tout en bas du code

Option Explicit
Sub testX()
    Dim colonne, SH, A&, MsG$, LiG&, RnG, TotaL&, TabLresulT, I&, plus
    With Sheets("All_Name"): .Range("A5:AA" & .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1).Row).Clear: End With                                                                                   ' vide la feuille All_Name
    DoEvents
    For I = 13 To Sheets.Count                                                                                         'boucle de 13 à sheets.count
        ReDim arrligne(1 To 1)                                                                                         'on redim la matrice de ligne a chaque feuille
        Set SH = Sheets(I)
        A = 0

For LiG = 2 To SH.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row                                                          'boucle de la ligne 1 à la dernière
            If Val(SH.Cells(LiG, "A")) = 0 And SH.Cells(LiG, "A") <> "" Then                                          'si la condition est remplie
                If LiG < 20 Then Debug.Print "ligne " & LiG & "   " & SH.Cells(LiG, 1) & "---" & SH.Cells(LiG, 2)

End If
        Next
        MsG = MsG & SH.Name & " copie= " & A & " ligne(s)" & vbLf                                                     'on ajoute au texte du message
        TotaL = TotaL + A                                                                                             'on calcule le total de lignes
        Set RnG = SH.Range("A1:AA" & SH.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row - 1)                                       'on prend toute la plage
        TabLresulT = Application.Index(RnG.Value, Application.Transpose(arrligne), colonne)                           'récupération du tableau selon la matrice de ligne et colonne
        If I = 13 Then plus = 4 Else plus = 0
        With Sheets("All_Name").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1 + plus)
            .Resize(UBound(arrligne), UBound(colonne) + 1) = TabLresulT                                               'injection du tableau dans la ligne dispo a partir d'en bas
        End With
    Next
    With Sheets("All_Name")
        .Range("$A$5:$AA$" & .Cells(Rows.Count, "a").End(xlUp).Row).RemoveDuplicates Columns:=1, Header:=xlNo         'suppression des doublons
        TotaL = .Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row                                                                 'total des ligne récupérées

.Columns(1).Delete
        .Range("d:d,f:f").Clear                                                                                       'vidage des colonne que l'on a récupéré et qui sont les colonnes ajoutées

'Nommer les Entêtes
        .Range("A5").Resize(, 7) = Array("ID", "Nom", "Prenom", "Entity", "contract", "Product line", "manager")    'Entêtes de colonne

'design du tableau
        '***********************************************************
        'soit en range
        ' With .Range("A1:H" & .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row)
        '    With .Rows(1)
        '   .Interior.Color = RGB(0, 0, 255)    ' Bleu
        '       .Font.Color = RGB(255, 255, 255)    ' Blanc
        '      .Font.Bold = True
        '  End With
        '  .HorizontalAlignment = xlCenter
        '  .VerticalAlignment = xlCenter

'.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlContinuous
        ' .Borders(xlEdgeTop).LineStyle = xlContinuous
        '.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlContinuous
        ' .Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlContinuous
        '.Borders(xlInsideVertical).LineStyle = xlContinuous
        '.Borders(xlInsideHorizontal).LineStyle = xlContinuous
        ' End With
        '*********************************************************

'ou tout simplement en listobject(tableau structuré)

.ListObjects.Add(xlSrcRange, .Range("A5:G" & .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row), , xlYes).Name = "Tableau1"
       ' .Rows("1:3").Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
        With ActiveWindow: .SplitColumn = 0: .SplitRow = 5: .FreezePanes = True: End With
        [A1].Select
        With .Shapes("bouton"): .Left = 550: .Top = 20: End With

'*********************************************************************************

'TU PEUX CODER CE QUE TU VEUX FAIRE OU METTRE DANS LAPLAGE [A1:AA4] ICI

'**********************************************************************************

End With

MsgBox MsG & vbCrLf & "Pour un total de " & TotaL & " lignes" & vbCrLf & " en ayant supprimé les doublons "
End Sub

je t'ai même mis un freezepane pour que tu puisque scroller les données sans perdre l'entête et ce que tu veux mettre au dessus

ca c'est du sur messure

re

maintenant j'explique pourquoi il est plus rapide

avant tu bouclais ligne par ligne et tu copiais a chaque tour la ligne si les conditions etaient bonnes

ca avait pour effet de declencher tout les event de la feuille All_Name bien sur et je parle surtout du calculate

moi je fait autrement

je boucle sur tout les ligne

je stock l'index de ligne dans une variable tableau arrligne (2 dim x ligne et 1 colonne)

ensuite je récupère tout les lignes dans une variable tableau TabLresulT avec application index(toute la feuille , arrligne , colone)

pour aide à la compréhension

'****************************************************************

application index(toute la feuille , arrligne , colonne)

=

application.index(plage de cellule , variable tableau 2 dim(xligne,1 colonne) , array 1 dim pour les colonnes)

'****************************************************************

et j'envois TabLresulT dans la feuille All_Name

autrement dit avant tu copiais autant de fois que de ligne 0 trouvées

moi je copie juste autant de fois que de feuille a partir de la 13eme feuille

toute les lignes de chaque feuille en une seule fois a chaque feuille

voila

d'autre part j'evite tout les select et activate et autre cochonnerie du genre

ce qui fait que la macro peut être executé a partir de n'inporte quelle feuille

sauf pour le freezpane que je viens de t'ajouter pour l'ergonomie (pour que tu puisse scroller la feuille sans perdre l'entête et ce que tu veux mettre dans la partie jaune

voila voila

Re,

Un grand grand merci pour ces explication ça devient un peu plus claire je vais encore me pencher dessus faire des milliers de tests en modifiant le code ligne par ligne pour bien comprendre leur rôle

==> tu peux m'expliquer cette ligne là stp surtout le < 20

If LiG < 20 Then Debug.Print "ligne " & LiG & " " & SH.Cells(LiG, 1) & "---" & SH.Cells(LiG, 2)

Concernant le dernier fichier en pj avec l'ajout de ligne dans la feuille All_Name je le garde pour un autre besoin qui reprend cette modification (magnifique merci beaucoup!!!!!)

Pour le moment ,c'est l'inverse dans la feuille All_Name je ne vais pas rajouter de ligne

Feuille All_Name

image

c'est sur les autres feuille (à partir de de 13eme que je vais rajouter 2 lignes) comme ci-dessous.

image

Avec le code corrigé de Mardi à 19:29 quand j'exécute le code sur le fichier d'origine sans le rajout de ligne ça marche nikel mais quand je rajoute 2 lignes sur les feuilles (à partir de la 13ème il me récupère et colle aussi la 1ere ligne dans la feuille All_Name

image

C'est cette 1ere ligne que je veux qu'il ignore il doit pas la prendre en compte

Merci d'avance!!!!!!!!

Bonjour tonton95

cette ligne peut être supprimée

maintenant si tes lignes commencent en ligne 3 donc +1 pour l'entête dans tes 13 à X

le code on le modifie légèrement

Option Explicit
Sub testX()
    Dim colonne, SH, A&, MsG$, LiG&, RnG, TotaL&, TabLresulT, I&, plus
    With Sheets("All_Name"): .Range("A5:AA" & .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1).Row).Clear: End With                                                                                   ' vide la feuille All_Name
    DoEvents
        Set SH = Sheets(I)
        A = 0

For LiG = 4 To SH.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row                                                          'boucle de la ligne 1 à la dernière
            End If
        Next
        If I = 13 Then plus = 0 Else plus = 1
        With Sheets("All_Name").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1 + plus)
        End With
    Next
     With Sheets("All_Name")
        .Range("A:AA").RemoveDuplicates Columns:=1, Header:=xlYes          'suppression des doublons

.Columns(1).Delete

'Nommer les Entêtes
        .Range("A1").Resize(, 7) = Array("ID", "Nom", "Prenom", "Entity", "contract", "Product line", "manager")    'Entêtes de colonne

.ListObjects.Add(xlSrcRange, .Range("A1:G" & .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row), , xlYes).Name = "Tableau1"
        ' .Rows("1:3").Insert Shift:=xlDown, CopyOrigin:=xlFormatFromLeftOrAbove
        With ActiveWindow: .SplitColumn = 0: .SplitRow = 1: .FreezePanes = True: End With
        [A1].Select
        With .Shapes("bouton"): .Left = 550: .Top = 100: End With

'*********************************************************************************

End With

End Sub

Bonjour patrickT,

Merci pour ton retour. J'ai fini mes tests voici le résultat

Mon code :

image

Ton code Code :

image

Clairement y ' a pas photo ton code est une aussi rapide que l'éclaire

Désolé encore pour XLD j'ai vue ta petite note

image

mais je trouvais pas l'erreur chez moi alors que chez toi ça fonctionné il me fallait un œil nouveau pour m'éclairer .

Tout ça à cause d'un 2 à la place du 1 je suis pas près de l'oublier

En tous cas merci merci infiniment de ton aide et ton expertise !!!!!!!!!!

Bonne journée à tous !!!!!!!!!!!!!!!

hah!!.... à la bonne heure

et encore je trouve que 48 secondes c'est long

tu dois avoir beaucoup plus que 1000 lignes par feuille ou beaucoup plus de feuille

chez moi avec ton exemple donc 7 feuilles de 1000 lignes 00:00:00 , 125

125 Nano secondes en fait soit même pas le quart d'une seconde

Oui oui patrickT le fichier d'origine contient beaucoup beaucoup de lignes plus de 15 000 c'est pour ça

Rechercher des sujets similaires à "optimisation code suite grosse lenteur execution"