Intercaler nouveau numéros et remplacer l'ancien

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien.

je cherche à savoir s'il existerait une formule qui rétribue les numéros. je m'explique, avec une image.

image

dans la colonne A j'ai des chiffres classés par ordre croisant mais je souhaite ajouter une nouvelle personne qui doit venir à la 6ième position.

je cherche donc une formule qui réattribue les numéros en tenant compte du fait que je ne peux pas avoir deux numéros les m^mes.

si j'ai une nouvelle personne, je vais lui attribuer un numéro en fonction de son ordre de passage. mais si j'ajoute une personne et cherche à venir l'intercaler j'aurais donc 2 personnes avec le même numéro et ça c'est pas bon.

A titre d'info, je classe les chiffres de manière croissant de manière manuelle (en passant par le fonction trier).

qq'un aurait-il une idée pour moi pour que les chiffres viennent s'intercaler ?

Merci bcp à vous.

Ben

un essai avec une colonne auxiliaire.

Bonjour BsAlv, Bonjour à tous,

Merci BsAlv pour votre aide...

quelque chose m'échappe. je dois probablement m'être mal exprimé sur ce queje cherche à faire.

En effet, dans mon exemple, la colonne Ab sont ce que j'ai actuellement et les colonnes D et E sont ce que je cherche à faire...

dans mon résultat final, ce que je cherche c'est de n'avoir que les colonnes D et F....

dans la proposition la colonne C se trouve une formule qui renvoie sur les données de la colonne A

image

et dans la colonne E, la formule renvoie à la colonne B...

image

au vu de l'exemple proposé, je comprends devoir passer par une colonne tiers... qui sera j'imagine masquée... :-)

comment puis-je faire uniquement sur base de deux colonnes numéro et nom, plus une troisième...

Merci pour votre aide.

Bonne journée
ben

Solution avec une fonction personallisée.

C5:C19 doit être vide !

Bonsoir BsAlv, bonsoir à tous,

Merci BsAlv pour votre retour....

seul hic, je comprends pas comment utiliser le fichier.....

il est écrit "C5:C19 doit être vide !" mais.. il ne l'est pas..

image

autre question que je me pose c'est ... si je souhaite ajouter qq'un à ma liste.. que je le met en b20

il se passe rien.. pardon mais je dois être très bête pour ne pas comprendre.. :-(

l'idée est de pouvoir ajouter des personnes en colonne B, attribuer un numéro (ex. 7) et que si le 7 existe déjà qu'il soit remplacer par le chiffre 8 et ainsi de suite pour le reste de la colonne..

pouvez-vous m'aider à comprendre ?

merci à vous.

Ben

re,

il n'y a pas de formule en C5:C19, mais ma formule en C4 est une sorte de matricielle, donc elle a besoin de plusieurs cellules (nombre est dynamique) pour son contenu. Si elle utilise par exemple c4:c19 et C10 n'est pas vide, cela cause une erreur.

Maintenant la fonction est "volatile" = elle se recalcule à chaque fois et adapte ces dimensions,il faut juste dire les 2 premières cellules.

bonjour BsAlv,

un t tt tt grand merci pour votre retour... et votre aide..

ben

Rechercher des sujets similaires à "intercaler nouveau numeros remplacer ancien"