Obtenir une note à partir d’un barème et d’un score total

img 0739

Bonsoir à tous

Je suis enseignant d’EPS en lycée, et je souhaiterai mettre en place deux choses à partir de tableau Excel. Afin de rendre l’enseignement plus attractif, plus claire pour les élèves et aussi, me faire gagner du temps.

La première serait :

D’avoir un tableau avec un score total obtenu pour un élève, et dans la colonne d’à côté , d’avoir ce résultat traduit en une note issue d’un barème que j’ai créé.

(cf photo ci-joint pour mieux comprendre) .

Je m’explique: imaginons qu’un élève ait obtenu 158 en score total en cellule « J2 ».
Je souhaiterai que dans la colonne d’à côté : « K2 » apparaissent une note sur 12 points traduite, à partir de ce score obtenu et issue d’un barème que j’aurai fait au préalable.
Dans mon exemple, un élève obtenant un score de 158 points donne une note de 10,5/12. Il faudrait donc qu’en rentrant le score dans la cellule J2, apparaisse automatiquement la note de 10,5 dans la cellule K2 afin que les élèves puissent prendre connaissance en temps réel de leur note.

Savez-vous quelle formule dois je donc rentrer dans la cellule « K2 »afin de pouvoir réaliser cette manipulation et obtenir automatiquement la note sur 12 issue de mon barème?

Dois-je rentrer le barème dans Excel ou cela n’est pas forcément nécessaire ?

Un autre exemple, un autre élève juste en dessous, obtient 110 points en score en cellule J3, dans mon barème cela équivaut à 7/12. Avec la forme que je recherche il devrait donc y avoir automatiquement marqué « 7 » dans la cellule « K3 »

Pour préciser : mon barème contient 25 notes de 0/12 à 12/12 ( exemple : score total inférieur à 34 = 0,5/12 ; score supérieur ou égal à 34= 1/12 ; score supérieur ou égal à 40 = 1,5/12 ; score supérieur ou égal à 46 = 2/12 et ainsi de suite jusqu’à 12/12) .

Je pense que ce serait une formule du type « SI » mais je ne sais pas comment la rentrer car il y a 25 notes différentes dans mon barème.