Obtenir une note à partir d’un barème et d’un score total

img 0739

Bonsoir à tous

Je suis enseignant d’EPS en lycée, et je souhaiterai mettre en place deux choses à partir de tableau Excel. Afin de rendre l’enseignement plus attractif, plus claire pour les élèves et aussi, me faire gagner du temps.

La première serait :

D’avoir un tableau avec un score total obtenu pour un élève, et dans la colonne d’à côté , d’avoir ce résultat traduit en une note issue d’un barème que j’ai créé.

(cf photo ci-joint pour mieux comprendre) .

Je m’explique: imaginons qu’un élève ait obtenu 158 en score total en cellule « J2 ».
Je souhaiterai que dans la colonne d’à côté : « K2 » apparaissent une note sur 12 points traduite, à partir de ce score obtenu et issue d’un barème que j’aurai fait au préalable.
Dans mon exemple, un élève obtenant un score de 158 points donne une note de 10,5/12. Il faudrait donc qu’en rentrant le score dans la cellule J2, apparaisse automatiquement la note de 10,5 dans la cellule K2 afin que les élèves puissent prendre connaissance en temps réel de leur note.

Savez-vous quelle formule dois je donc rentrer dans la cellule « K2 »afin de pouvoir réaliser cette manipulation et obtenir automatiquement la note sur 12 issue de mon barème?

Dois-je rentrer le barème dans Excel ou cela n’est pas forcément nécessaire ?

Un autre exemple, un autre élève juste en dessous, obtient 110 points en score en cellule J3, dans mon barème cela équivaut à 7/12. Avec la forme que je recherche il devrait donc y avoir automatiquement marqué « 7 » dans la cellule « K3 »

Pour préciser : mon barème contient 25 notes de 0/12 à 12/12 ( exemple : score total inférieur à 34 = 0,5/12 ; score supérieur ou égal à 34= 1/12 ; score supérieur ou égal à 40 = 1,5/12 ; score supérieur ou égal à 46 = 2/12 et ainsi de suite jusqu’à 12/12) .

Je pense que ce serait une formule du type « SI » mais je ne sais pas comment la rentrer car il y a 25 notes différentes dans mon barème.

La deuxième chose que je souhaiterai faire serait:

Créer un tableau format tournoi ATP comme au tennis. Avec un système de classement d’élève de 1 à 25 élèves, par exemple, et un système de points qui fait monter ou descendre dans le classement en temps réel en fonction de si je gagne ou si je perds mon match et en fonction du nombre de place d’écart que j’ai dans le classement avec la personne que j’affronte.

A titre d’exemple : j’ai 2 places d’écart avec mon adversaire (dans le cas où il est mieux classé que moi) si je gagne contre lui je gagne +3 pts, si je perds, je ne perds que 1 points.

À l’inverse, si quelqu’un en dessous de moi de deux places, m’affronte dans le classement et que je gagne je ne gagne 1 points et si je perds je perds 3 points dans mon classement personnel, ce qui met à jour le classement de la classe automatiquement, à chaque fois que de nouveaux résultats sont rentrés par les élèves.

Quelles formules pourrai-je mettre dans les cellules ?

En vous remerciant par avance pour votre réponses à ces deux questions, et pour le temps que vous aurez pris pour y répondre.

En vous souhaitant mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2024.

bonsoir, pour la première chose ...

210citadelle.xlsx (15.50 Ko)

Bonsoir,

Merci beaucoup, cela a fonctionné.

Auriez vous une idée pour le deuxième cas?

Bonne soirée à vous.

Cdlt

qu'est-ce qu'il se passe si vous avez le même nombre de points ?

Est-ce qu'on peut avoir un score négatif ?

un essai après 200 matches dans la feuille "Blad2". Colonne C dit si le joueur "home" a gagné ou perdu.

24citadelle.xlsb (31.94 Ko)

Afin de monter dans le classement l’intérêt serait d’affronter au minimum une personne qui est au dessus d’une place dans le classement et qui possède donc légèrement plus de points.

Mais cela pourrait être : si j’affronte une personne qui a le même nombre de points que moi je gagne +1 points uniquement.

Si je perds contre lui, je perds 1 points uniquement. Dans mon exemple initial, les points que j’ai annoncé serait plus élevé que cela, c’était simplement à titre d’exemple. La bonification de points ne serait pas de + 3 mais plutôt +30 par exemple.

On ne peut pas avoir de score négatif. Le dernier du classement a 0. Afin de ne pas mettre les élèves en difficulté et qu’ils n’aient pas un grand nombre de point à rattraper par la suite pour revenir dans le positif.

Merci pour votre temps.

Cordialement

bonsoir, un nouveau essai et dans la plage Q2:R3 vous pouvez modifier les points en cas de gagne ou de perte

Comme le choix des personnes était aléatoire, le nombre de matches par personne n'est pas en équilibre

48citadelle.xlsb (32.56 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "obtenir note partir bareme score total"