Comment "automatiser" certaines tâches

Bonjour

Voir Q72 du fichier joint

Cordialement

20autom1.zip (16.05 Ko)

Merci Amadéus pour le service !

Je viens de changer sur mon fichier, j'ai eu quelques "difficultés" : notamment pour prendre une période de octobre à décembre par exemple. J'ai du me faire deux listes déroulantes différentes ( une pour un début de mois et une autre pour une fin de mois).

Maintenant ça fonctionne merci !

Ps.: Dans ton fichier je ne comprends pas comment tu as fait pour ta liste déroulante quand je vais dedans pour la modifier je vois que tu as mis : =Mois

Comment tu fais pour abréger de la sorte ?

Bonsoir

Au lieu d'écrire

=AT!$Z$52:$Z$65 qui est la liste des mois,

Je nomme cette plage

Commande de menu "Insertion" "nom" "définir"

Dans "Nom dans le classeur:" je rentre le nom Mois

et dans "fait référence à", au lieu d'indiquer la plage, j'indique =Mois

Dans cet exemple, cela n'a pas grand intérêt, mais cela est utile pour définir une plage dynamique (adaptable au nombre de données)

Par exemple, supposons que tu fasses ta liste déroulante avec cette liste de mois, représentée par cette plage AT!$Z$52:$Z$65.

Cela marche bien, sauf que pour arriver en décembre 2011, tu dois agrandir cette plage. Il te faudra alors refaire la validation de liste et mettre une formule comprenant les nouvelles lignes

par exemple, remplacer $Z$52:$Z$65 par $Z$52:$Z$75

Si tu réserves une colonne pour cette liste, tu peux définir le nom Mois avec la formule

=DECALER($Z$52;;;NBVAL($Z:$Z))

A partir de cet instant, tu peux ajouter autant de mois qu'il te plait dans la liste sans avoir à refaire la validation.

Pour l'exemple, sur ce fichier, j'ai nommé Mois la formule précédente avec DECALER

Tu peux voir que les listes déroulantes vont de septembre-10 à septembre-11.

Sélectionne les 3 cellules jaunes et incrémente vers le bas, tous les mois que tu ajoutes seront dans les listes déroulantes sans avoir à refaire la formule.

Cordialement

18autom1.zip (16.07 Ko)

Wahou merci pour l'explication détaillée !!

C'est bien clair maintenant

Rechercher des sujets similaires à "comment automatiser certaines taches"