Jour de repos sur un calendrier dynamique

Bonjour tout le monde,

Je découvre Excel depuis peu et j'ai besoin de votre aide car je n'ai pas encore la logique de réflexion et la maitrise pour ce que j'essaye de faire.

Dans un Effectif de personnel composé de 3 équipes avec un roulement de repos cyclique sur trois semaines j'aimerais colorié les cellules repos en bleu de façon à ce que les repos soit créer de façon dynamique en fonction du mois choisi.

Lorsque nous sommes repos sam/dim /lun j'aimerais que le lundi soit colorié d'une couleur différente

Merci d'avance pour votre aide .

ps: Je travaille sur 365 de chez moi mais j'ai la version bureau à mon travail.

Signé un débutant d'EXCEL.

calendrier

Bonjour

Puisque tu fournis une image et non un classeur je te propose le pinceau de Photoshop...

Merci de joindre un classeur...

33effectif-test.xlsm (71.43 Ko)

RE

Déjà il faut des vraies dates en haut, pas du texte.J'ai modifié sur TEST.

Le cycle des jours est indiqué quelque part ? Il faudrait le détailler si on veut colorer automatiquement : sans valeur dans les cellules juste de la couleur on ne peut rien formuler...

Hello merci pour ta réponse.

Je suis complètement néophyte et je tâtonne avec des tuto à droite à gauche.

Les lignes 7et 8 sont masquées mais si je ne dit pas de bêtises il s'agirait des 'vraies' dates que tu cherches ?

Après je ne suis pas sur de tout comprendre mais chaque équipe a son roulement de repos fixes

ex: l'équipe 1 a MER/JEU puis MAR puis SAM/DIM/LUN puis VEN puis la boucle démarre MER/JEU etc ...

je ne sais pas comment l'indiquer dans Excel quelle fonction ou autre chose ni donner une valeur

C'est pour cela que je fait appel à des personnes qui aurait p-e une solution.

RE

Oui effectivement mais on peut les avoir en lignes 9 et 10 avec le même affichage que tu voulais : pas utile de les avoir 3 fois...

Tous les soigneurs dela même équipe ont les mêmes ?

Chaque équipe a le même roulement mais en décaler comme montrer en exemple sur chaque première ligne de chaque équipe.
Certain soigneur ont des jours en plus de 80% ou 60% que je souhaiterais ajouter manuellement car ce sont des situations ponctuelles que je ne souhaite pas générer à l'infini.

L'idée serait de connaitre les outils d'Excel que je devrais utiliser pour que j'oriente mes recherches dessus et que je comprenne comment l'implémenter même si le résultat semble brouillon comme ce que j'ai pu faire pour la date.

Je relance le sujet car je suis toujours dans mon impasse et mes essais de réflexion se soldent par des échecs

En pièces jointes vous trouverez l'effectif (exemple année 2024) que j'ai fait manuellement pour cette année de façon basique sans aucune fonction précise mais je sais qu'Excel est un logiciel qui permet de faire de merveilles alors je souhaite automatiser la génération de ce dit effectif.

J'ai réussi à automatiser la date mais je galère à automatiser la coloration en bleu des jours de repos (EFFECTIF TEST)

Nous sommes un service qui fonctionne en 3 équipes.

Chaque équipe est en repos en fonction d'un roulement identique mais décalé pour chaque équipe.

Le roulement est le suivant : Sam, Dim, Lun, Ven, Mer, Jeu, Mar et on boucle.

Je suis limité par ma connaissance d'Excel qui ne dépasse pas les bases et je m'en remets a vos connaissances plus poussées.

Merci d'avance.

Rechercher des sujets similaires à "jour repos calendrier dynamique"