Difficulté pour transformer des données

Bonjour tout le monde,

Que ce soit dans Excel ou dans Power BI / Power Query, impossible d'appliquer un format monétaire ou de transformer mes données ABC to 123

J'ai essayé de remplacer les virgules par des points et /ou de transformer en décimal, mais j'ai toujours des "error".

Dans Excel, idem, impossible de modifier le format :(

capture d ecran 2024 01 04 094938

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?

Je vous remercie infiniment.

Bien cordialement,

Jean

Bonjour, sur une image difficile de voir exactement le contenu de la cellule.

( L'alignement vers la gauche indique que le contenu est reconnu comme texte et non comme nombre )

Solution 1)

Essayez d'utiliser la fonction données / convertir en sélectionnant colonne par colonne et la virgule comme séparateur de nombre.

Vos chiffres devrait alors se retrouver alignés vers la droite et non plus vers la gauche si cette option a fonctionnée.

Ensuite vous devriez pouvoir appliquer le format nombre monétaire à cette colonne.

Solution 2)

Utilisez la fonction remplacer pour remplacer les espaces par rien ( 1 000,00 devrait être écrit 1000,00 quand il n'y a pas encore de format d'affichage personnalisé )

Idem pour la virgule en point si après le premier remplacement l'alignement à droite ne c'est pas effectué.

35ex.csv (5.16 Ko)

Merci pour votre aide rapide.
J'ai essayé depuis Excel mais cela scinde la cellule en 2 avec les 00 dans la cellule d'à côté.
Vous trouverez un ex en pj, certainement mieux qu'une image en effet

Une nouvelle fois merci !

jean

Bonjour,

Ce ne sont pas des espaces dans les chiffres, mais des espaces insécables - CAR(160) pour Excel, #(00A0) pour Power Query

Pour les transformer, il faut tout d'abord typer les colonnes concernées en "Texte", puis remplacer ce caractère par "rien"

Et il faut bien utiliser Replacer.ReplaceText

Et enfin, les typer en number

Bon courage

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Tarif jour animation présentiel (7H)", type text}, {"Tarif jour animation à distance (7H)", type text}, {"Tarif jour Ingénierie Pédagogique", type text}}),
    #"Valeur remplacée" = Table.ReplaceValue(#"Type modifié","#(00A0)","",Replacer.ReplaceText,{"Tarif jour animation présentiel (7H)", "Tarif jour animation à distance (7H)", "Tarif jour Ingénierie Pédagogique"}),
    #"Type modifié1" = Table.TransformColumnTypes(#"Valeur remplacée",{{"Tarif jour animation présentiel (7H)", type number}, {"Tarif jour animation à distance (7H)", type number}, {"Tarif jour Ingénierie Pédagogique", type number}})
in
    #"Type modifié1"

Bonjour CousinHud je me doutais un peu du caractère spécial d'ou ma remarque sur la difficulté de voir le contenu sur une image.

Un exemple Excel avec la macro qui devrait fonctionner.

7test-macro.xlsm (17.44 Ko)

Bonjour à tous !

Dans Power Query, on peut obtenir directement une valeur décimale exploitable par le biais d'une culture intégrant l'espace ("de-AT" par exemple) :

image

Hello JFL

Bonjour à tous !

Dans Power Query, on peut obtenir directement une valeur décimale exploitable par le biais d'une culture intégrant l'espace ("de-AT" par exemple) :

image

Je suppose qu'il va maintenant falloir apprendre tous les paramètres régionaux (surtout leur "culture"), avec les spécificités...

Pfffft

Bien joué

Bonjour à tous de nouveau !

@cousinhub : Hello !

Quand on joue avec Power Query il faut accepter de "tuliper" () les arcanes de l'outil.....

Il est possible aussi de noter dans sa bibliothèque les quelques particularités glanées ici et là.

Bonjour à tous

Bien joué vous dites

La notion de culture de-AT me parait un peu empirique? Non?

de : allemagne

AT : autriche

Les données importées exportées ont t'elles quelque chose à voir avec les jeux de caractères de ces pays?

Bonjour à tous de nouveau !

Les données importées exportées ont t'elles quelque chose à voir avec les jeux de caractères de ces pays?

Peu importe ! La culture citée résout la difficulté liée au format importé. D'autres cultures sont susceptibles d'offrir le même service ("gsw-FR", "sq-AL", etc....)

Je vous remercie pour votre aide précieuse. La réponse de cousinhub a permis de résoudre mon soucis !

Bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "difficulte transformer donnees"