Calcul d'un disponible
Bonsoir,
Je voudrais calculer le montant disponible (montant budgété - montant validé) d'une enveloppe budgétaire dans ma base de données.
Pour expliquer un peu le contexte, j'ai plusieurs enveloppes sur lesquelles on a attribué un budget fixe, et plusieurs projets appartenant à ces enveloppes qui vont valider du budget en cours d'année.
Je dois calculer le montant disponible sur chaque ligne d'enveloppe, qui serait en fait égal au montant budgété - la somme des montants validés pour chaque projet.
Chaque enveloppe possède un code enveloppe et chaque projet possède le code de l'enveloppe à laquelle il est rattaché.
Sur le papier, ça a l'air simple, le problème est que mes lignes de projets vont surement changer de place dans la feuille en cours d'année, que de nouvelles vont se créer etc.
Je dois donc avoir un calcul du disponible "dynamique", qui se base sur la différence entre le budgété (fixe) et la somme des validés au cours de l'année (chaque ligne de validé aura sa référence enveloppe heureusement).
Sur les lignes projet, pas besoin de calculer le disponible, je vais donc faire une formule du type si type de ligne = projet => 0, sinon (ce sera obligatoirement une enveloppe) => calcul du disponible.
Pour l'instant, j'ai trouvé une méthode un peu lourde, à savoir faire un TCD dans un onglet à part listant les codes enveloppe, avec en face le montant validé et le montant budgété, puis une différence des deux dans une troisieme colonne. Ensuite, je fais un recherchev avec le code enveloppe et ça marche.
Mais je préfèrerais une formule sur chaque ligne d'enveloppe, car passer par un tcd est un peu lourd à mon goût. D'autre part, j'ai vu que les somme si s'adapteraient éventuellement à mon cas, mais je n'arrive pas à les utiliser et les plages de données risquent de changer, je préfère que la méthode de somme du validé se base sur le code enveloppe.
Auriez vous la gentillesse de m'aider svp ?
J'ai mis le fichier joint en xls car je n'ai que word 2003 au bureau.
Bonne soirée et merci d'avance aux plus courageux qui auront le temps de me répondre.
Bonsoir,
Pas sûr d'avoir bien compris.
Peut-être ceci en G3 :
=SOMME.SI(C4:C250;C3;G4:G250)à recopier sur chaque ligne "Enveloppe" : en G8, G14
@+
Merci, mais si jamais une ligne avec le code enveloppe se place avant la ligne d'enveloppe ça ne marchera pas non ?
re,
Dans ce cas, en autorisant le calcul itératif (voir dans Outils - Options - Calcul (je crois))
EN G3 :
=SOMMEPROD(($C$2:$C$16=C3)*($D$2:$D$16="projet");$G$2:$G$16)à recopier
@+