Rechercher dans une plage de plusieurs colonnes la valeur de l'en-tête

Bonjour,

Je souhaite pouvoir trouver le secteur auquel correspond la commune des personnes que nous avons dans notre file active.

Nous avons identifié 6 secteurs sur notre département ce qui m'a permis (avec Qgis) de lister toutes les communes présentes dans chacun des secteurs.

J'ai tenté avec les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH ainsi qu'avec INDEX et EQUIV mais rien ne fonctionne comme je le souhaite. J'ai l'impression que ces fonctions recherchent uniquement dans une colonne ou ligne là où je souhaite chercher dans une plage de 6 colonnes pour identifier le nom du secteur en ligne 1 (en-tête de colonne).

Merci pour votre aide.
Maxime

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonsoir,

gmb bonsoir,

Peut-être une solution en formule :
=INDIRECT("secteurs!L1C" &SOMMEPROD((Villes=A2)*COLONNE(Villes));FAUX)
où "Villes" correspond à la plage de votre feuille secteurs sans prendre en compte la colonne G donc villes=secteurs!A1:F199

SOMMEPROD recherche la valeur, si oui =1 et on multiplie par les colonnes de la plage, on a donc le numéro de colonne où se trouve la ville car avant =0 et après =0, avec INDIRECT on rend la référence de l'entête variable avec le résultat du SOMMEPROD.

Avec une gestion d'erreur en cas de "non match" et le tour est joué : =SIERREUR(INDIRECT("secteurs!L1C" &SOMMEPROD((Villes=A2)*COLONNE(Villes));FAUX);"Ville non référencée...")

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous !

Et.....

Une proposition en B2 ?

=INDEX(secteurs!$A$1:$F$1;;MAX(PRODUITMAT(--(secteurs!$A$2:$F$199=A2);LIGNE($A$1:$A$6))))

Remarque : Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours et vos messages de bienvenue. J'ai rajouté à mon profil la version d'excel qui est la 2019.

Je viens d'essayer la formule proposée par JFL et elle fonctionne parfaitement. Je garde néanmoins vos propositions sous le coude, merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée et à bientôt

Bonjour à tous !

Bien ....

Je vous remercie de ce retour.

----> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Oui bien sûr, merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "rechercher plage colonnes valeur tete"