Cartographie multicritères Excel

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et vous contacte pour essayer de trouver de un peu d'aide afin de résoudre un problème dont je ne trouve pas de solutions. En effet, après avoir consulté la docs, explorer le net sur ce sujet et très rapidement parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de moyen d'arriver à réaliser mes objectifs.

J'utilise Excel 365 sur Windows 11 sur une machine de 2022.

Donc pour revenir à mon soucis, j'essaye de réaliser un graphique sous forme de carte de la France permettant par exemple d'afficher les préférences animalières de chaque département. Je voudrais y ajouter le taux de préférence de l'animal préféré sur cette même carte, l'idéal serait même de pouvoir regrouper les zones ou l'on préfère les chiens, les chats ou les pingouin et d'y faire une moyenne pour chacune d'entre elle. L'idéal serait de ne pas réaliser de VBA mais plutôt des fonctionnalités natives d'Excel

La seul solution que j'ai trouvé actuellement pour faire ce type de graphique est de superposé deux cartes car je n'arrive pas à utiliser deux séries de données sur ce type de graphique.

Je vous laisse un exemple, avec un jeu de données aléatoire en pièce jointe.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bien Cordialement

CATHELOT Shun

Bonjour,

Les cartes choroplèthes fournies par excel ne sont peut-être pas aussi malléables. Je vous propose ceci (utilisation du VBA).

La carte créée est interactive, cliquez sur un département et vous obtenez tous les renseignements sur la droite de la carte, le département est le seul à prendre la couleur de l'animal préféré dans ce département, le TCD est réactualisé en fonction de l'animal préféré du département sélectionné et la moyenne est affichée en bas du tableau.

Un bouton situé sous la carte permet d'appliquer toutes les couleurs sur la carte. Vous pouvez changer ces couleurs en les appliquant dans les cellules à droite de l'animal (cellules F40:F42). Vous pouvez en ajouter d'autres si vous le souhaitez.

Cdlt

Bonjour Arturo,

Merci pour votre réponse et votre proposition. Au vu des limites des cartes choroplèthes, je vais utiliser votre solution et clôturer ce sujet.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "cartographie multicriteres"