Dupliquer un tableau sur différents onglets

Bonjour

J'ai un tableau Excel et je fais actuellement les actions suivantes manuellement pour un mois donné :
1/ Je duplique le tableau autant de fois que j'ai de jours dans le mois
2/ Je renomme chaque onglet par un jour du mois concerné
3/ Je renseigne en cellule A1 le jour concerné de chaque onglet

Cela me permet ensuite de faire mes saisies pour tout le mois.

Je voudrais savoir s'il était possible d'automatiser le classeur Excel ?
A savoir, partir de mon tableau et en saisissant le mois que je veux, dupliquer le tableau en x onglets (chaque onglet aurait un jour du mois) et avec la date en première cellule...

Pensez-vous que ce soit jouable ? Je suis prêt à apprendre mais je ne sais pas de quoi partir...

Merci en tout cas pour votre aide 😘

Bonjour

De façon générale, ce n'est pas une bonne pratique

Il vaut mieux avoir un tableau structuré unique que l'on peut filtrer par mois. Cela permet d'établir de synthèses, statistiques et autres de façon simple

Peux-tu dire en dire plus sur la finalité de ton tableau et le contexte opérationnel ?

Bonjour à tous,

Attention, la macro supprime les onglets existants avant d'en générer de nouveaux. Il vaudrait mieux sauvegarder le fichier en modèle .xltm et faire appel à lui pour un nouveau mois.

Bonjour

En fait, c’est un tableau mis à disposition dans l’équipe, et chaque personne va ensuite compléter sur les onglets qui l’intéresse. Je le consolide ensuite. Mais le besoin reste d’avoir un onglet par journée. Il y aura trop de données si tout est centralisé sur un seul onglet (même en filtrant sur la date).

Bonjour Eric,

Merci beaucoup ; c'est exactement cela :)

Où puis je insérer mon tableau modele pour qu'il puisse être reproduit dans les différents onglets ?

PS: dernière question : l'activeX est indispensable ici ?

Merci en tout cas pour ton aide

Il ne s'agit pas d'un modèle d'onglet mais d'un fichier modèle. Pour cela Sauvegarder sous et choisir l'extension .xltm. Pour générer un nouveau fichier, Fichier dans le menu Excel puis Nouveau dans la fenêtre de gauche, choisir le modèle dans la liste.

Sinon, j'ai supprimé le contrôle dans l'onglet Menu. Pour lancer la macro, il suffit de changer la date. Il faudra préalablement ôter la protection de la feuille manuellement. Il n'y a pas de mot de passe. A la fin de la création des onglets, la protection est réactivée. Seule la macro permettant l'accès à un onglet est utilisable.

Si la date du jour fait partie des onglets, l'onglet est sélectionné à l'ouverture du fichier sinon l'onglet Menu est activé.

Bonjour Eric,

Je ne sais pas si je comprends bien ta réponse avec le modèle...

J'ai bien noté comment générer une nouvel ensemble d'onglets et sauvegarder.

Mais je ne vois pas comment ajouter mon tableau au préalable pour qu'il apparaisse dans tous les onglets. Quand je parle de modèle, je parle de mon tableau vierge.

J'ai mis en pièce jointe le tableau vierge que je veux reproduire sur chaque onglet.

Merci pour ton aide précieuse. Et joyeux noel ;)

Bonjour,

A tester :

Merci infiniment. C’est exactement ça 😍🙏🙏🙏

Merci merci merci

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer tableau differents onglets"