Transfert de donnée tableau à tableau puis enregistrement auto

Bonjour,

Ma femme à ouvert un petit commerce. Son comptable lui a fourni un tableau excel (A) avec une feuille à renseigner à la fin de chaque mois. De mon coté j'ai créé un fichier excel (B) plus complet qui nous permet de gérer ses ventes/achat/banque et en ressortir des informations de rentabilité.

Sur le fichier A comme B se trouve en verticale la liste de chaque jour, du 1 au 30/31.

J'ai le fichier A vierge à un endroit précis de mon explorateur

Le fichier B est créé chaque mois à cause du calendrier qui est différent. Son nom et son emplacement est différent chaque mois.

J'aimerais que:

- Suite à une action volontaire sur le fichier B du mois en cours

- Que le fichier A vierge soit ouvert

- Qu'une partie des informations soit copié du fichier B

- Puis collé sur le fichier A

Les données sont :

fichier B feuille"Hiboutik" =P5:P35 vers fichier A feuille "tableau" =C4:C34

fichier B feuille"Hiboutik"=R5:R35 vers fichier A feuille "tableau"=D4:D34

fichier B feuille"Hiboutik"=T5:T35 vers fichier A feuille "tableau"=F4:F34

fichier B feuille"Hiboutik"=V5:V35 vers fichier A feuille "tableau"=G4:G34

- Que le fichier A renseigné soit enregistré avec le nom : TABLEAU DE RECETTE "mois et année en cours" sous le dossier de l'année et du mois en question.

Ci dessous l'arborescence de l'explorateur du pc. En espérant que son commerce fonctionne, les années suivantes seront ajouté de la même manière.

sans titre 2

Ci joint fichier A vierge "TABLEAU DE RECETTE.xlsx"

et fichier B du mois de janvier "GS janvier 2024.xlsm"

A savoir que j'ai l'impression de demander la lune... Parce qu'avec mes connaissances en VB ça va soit me prendre une plombe, soit ne pas aboutir... J'espère que cela va paraitre suffisamment amusant pour les pro du VB pour me filer un coup de main.

J'ai tenté d’être le plus clair possible, globalement ma femme renseigne le fichier B mensuel, et d'un clic en fin de mois Le fichier A vierge s'ouvre, se rempli, s'enregistre au bon nom et bon endroit pour être prêt à partir chez son comptable.

Merci

AlainB

Bonjour,

J'ai mis en place une organisation similaire, alors cela doit être possible de te le faire sans trop de souci.

Reste, qu'il faudrait avoir le chemin exact sous format texte de ton dossier comptable pour le mettre dans le code VBA.

Question?

Est ce que tu mets autres choses dans ton dossier mensuel ? Si tu y ranges seulement le fichier du mois, je te propose d'appliquer une autre organisation pour la nomination de tes fichiers de sorte à les classer dans l'ordre.

image

Le principe est simple dans mon dossier de l'année, je colle le fichier PDF selon le mois auquel j'ajoute le numéro du mois ainsi on obtient un classement chronologique de ceux-ci.

Tu me redis

Leakim

Salut Leakim,

Déjà merci de prendre le temps de me filer un coup de main.

Pour répondre à tes questions:

- D:\Dropbox\Karine\COMPTABLE\2024\Janvier (modifiable en fonction du besoin en dessous de "comptable")

- Si ça simplifie les choses autant suivre ta façon d'organiser dans l'explorateur

Merci

AlainB

PS: un service en vaut bien un autre, la seule chose que je peux offrir est du conseil sur de l’installation de panneau photovoltaïque et climatisation réversible ou critique de devis que tu aurais... Voir une étude solaire pour voir si cela pourrait être intéressant. A aucun moment je ne parle de vente ou fourniture, je travaille a environ 30km de chez moi.

Re,

Merci pour cette proposition, c'est sympa, mais nul besoin de contre partie, c'est bonheur, c'est partage

De plus, je suis électrotechnicien de formation initiale et équipé en panneaux photovoltaïque depuis 2008.

Je reviens vers toi au plus tôt avec deux trois bricoles.

Leakim

Bonjour

Salut Leakim

Ci joint ma solution=1 seul fichier

On peut faire la même chose pour la banque

Je n'ai pas traité la sauvegarde... pour l(instant le fichier est enregistré comme n'importe quelle fichier excel...

A+ François

Bonjour Fanfan,

Je vois que tu t'es bien amusé... ça a du prendre un poil de temps tout ça. Malheureusement cela va bien au delà de mes désirs... tant en terme de maintenance par mon petit niveau, que par mon besoin...

De plus c'est ma femme qui doit renseigner les informations, un tableur comme je les présenté pour la saise est déjà à la limite de son niveau.... Donc lui sortir du formulaire a cocher sans comprendre ce qu'elle fait.... Je la vois déjà me pourrir et me dire que je la saoule avec ça.... Elle ne mettra pas longtemps a reprendre son bloc note et refaire à la main....

L’intérêt de dissocier les 2 fichiers, c'est que l'un est perso, l'autre partira chaque mois chez le comptable avec juste ce dont il a besoin...

Mais merci, ca a de la gueule...

En attendant votre aide et étant blasé de ne pas comprendre ce VBA, je me suis lancé dans le cours sur ce site... J'ai du temps durant ces vacances de noel, je vai tenté d'en comprendre les bases....j'en suis a smith john 45 ans

Re,

Je te propose 3 fichiers pour le prix de 2.

En effet, avec les besoins comptable, il y a souvent les besoins de gestions. Je te propose donc d'ajouter à la génération de rapport mensuel pour le comptable, d'en profiter pour alimenter une Base De Données ou BDD. Au fur et à mesure que tu feras les rapports mensuels. En parallèle nous viendrons déverser les infos dans la base de données. Ainsi, tu pourras à l'avenir avec les Tableaux Croisés Dynamiques ou TCD faire des calculs, bilans, analyses.

Pour l'instant, tu dois mettre les 3 fichiers sous la même racine de dossier. Par la suite, nous ventilerons les fichiers selon ton arborescence.

Je me suis permis de mettre un calendrier sur quelques cellules. Tu double cliques et le calendrier arrive pour t'assister dans la saisie de la date. J'ai aussi mis une ou deux formules pour la gestion des jours, fin de mois et sommes hebdomadaires

Tu me rediras.

Leakim

12bdd.xlsx (17.76 Ko)

Ah ouais quand même…. Rien que ça… en repos chez mes parents pour deux jours ( mais le pc sous le bras) je tente demain de me mettre dessus.

Merci bien 👍

Bonjour Leakim,

Je viens de télécharger les 3 fichiers, les ai mit sous dossier 2024. J'ai saisie des valeurs bidon. Cliqué sur le bouton. Et... exactement ce que je souhaitais se créé....

J'ai ouvert ton fichier bdd, je ne sais pas ce que je dois en faire, voir ou utiliser?

Merci pour le coup de main.... j'ai tenté de comprendre "importxlsx" et "time" , avec très peu de résultat..... Franchement je trouve ça ardu... C'est comme pour les sites internet, je maitrise suffisamment le html et css mais dès que je m'attaque au javascript je plane.... c'est des langages ou la mémoire (apprentissage) est essentielle alors qu je ne suis que logique...

Salut,

Super si c'est ce que tu voulais.

Pour la Bdd, est ce qu'il y avait des données à l'issu du rapport ?

C'est en option afin de tout garder d'un mois à l'autre plutôt que de créer des fichiers mensuels.

Tu me rediras au besoin

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "transfert donnee tableau puis enregistrement auto"