Problème de dates et de nombres reconnus par Excel comme des String

Bonjour à tous.

Je suis en train de travailler quelques macros qui visent à retraiter des données extraites depuis un outil pro.

Le problème est que ces extractions contiennent des nombres et des dates qu'Excel identifie ces dates et ces nombres comme des "String" (chaines de caractères) au lieu de les identifier comme des "Integer" ou des "Date".

Dans Excel, je sais que je peux manipuler ces données facilement en les multipliant par 1 pour leur redonner leur format "normal" et pouvoir être retraiter.

Mais savez vous si je peux automatiser ce retraitement des données en VBA, pour transformer ces "String" en "Date" et en "Integer" selon les besoins ?

Je ne peux vous transmettre les fichiers, ces données pro étant un peu sensibles.

Et pas moyen de reproduire cette "anomalie" en reconstruisant un fichier à la main.

Merci par avance de vos éventuelles solutions.

Onafe57.

Salut,

• Teste en bouclant sur les données
    • For Counter = 1 to nombreLignes
    • Tu vérifie si c'est une date avec IsDate(Range("A" & Counter)
    • Si Oui tu transforme en date avec Cdate(Range"A" & Counter)

Bonjour, à l'inverse comme on ne connait

- ni la façon dont vous codifier votre vba pour l'import

- ni le format exacte des chaines de caractères obtenue dans les cellules

Il sera difficile d'avoir des réponses à votre question.

Bonjour @Onafe57,

Nul besoin de macro...

Via la commande "Convertir" d'Excel :

1. sélectionnez la zone dont on veut convertir les éléments
  2. cliquez sur le menu "Données / Convertir"
  3. complétez les champs de la boite de dialogue

nota : les formats à indiquer sont ceux qui sont affichés et qu'on doit convertir. Si vous avez importé des dates de type mois/jour/année, vous indiquerez que vous importez des dates au format MJA.

Si vous désirez des macros, s'il vous plaît, postez un fichier représentatifs de vos données.

Voir les fichiers pour la conversion au sein d'Excel :

Rechercher des sujets similaires à "probleme dates nombres reconnus comme string"