Référencer un TCD dans une formule au lieu d'une plage de cellules

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un moyen de référencer un TCD par son nom attribué (NVDUESEP) plutôt que les cellules dans lesquelles il se trouve.

Je m'explique, j'ai la formule suivante :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre de NC";'Tableaux Dynamiques'!$Z$79:$AA$90)

Je viens donc chercher dans la feuille "Tableaux Dynamiques" les cellules contenant mon TCD

Est-il possible de le formuler en appelant directement le nom du TCD afin qu'il soit retrouvé même s'il est déplacé (toujours dans la même feuille bien sûr)

EXEMPLE (qui ne fonctionne pas)

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre de NC";'Tableaux Dynamiques'![NVDUESEP])

Merci d'avance si une solution est trouvée

bonjour qualiteep,

je ne l'ai pas essayé, mais une cellule (en haut à gauche et eventuellement la donner un nom) ne suffit pas ?

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre de NC";'Tableaux Dynamiques'!$Z$79)

Merci pour ta réponse, cependant, cela n'élimine pas le référencement à la cellule

Effectivement avec $Z$79 je récupère bien la bonne donnée mais dans ma formule cela implique toujours de faire référence à une cellule et non à l'entièreté du TCD peu importe son emplacement.

Pour rebondir sur ta proposition, comment fait-on pour donner un nom à la cellule et dans ce cas, comment y faire référence dans une formule autre que de noter la cellule elle-même ?

Si je nomme $Z$79 : NVDUESEP, pourrais-je avoir une formule valide en écrivant :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre de NC";'Tableaux Dynamiques'!NVDUESEP)

Faut-il un format particulier pour référencer une cellule nommée ? exemple "NVDUESEP" ou @['NVDUESEP] ou quelconque autre symboles?

re, juste ce nom (je ne l'ai pas essayé, en cas de problèmes, veuillez joindre un fichier)

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Nombre de NC";NVDUESEP)

Bonjour,

Désolé ça ne fonctionne pas non plus

Je pense que c'est pas la peine de faire un fichier test pour cela, je vais rester avec ma formule de base et j'adapterais même si ça n'est pas optimal

Si toutefois quelqu'un a une solution je reste preneur :)

Bonjour

A mon avis ce n'est pas possible

Cette formule n'accepte qu'un adresse, par défaut celle de l''angle supérieur gauche du TCD (hors zone de filtre) et même si on peut la trouver par VBA, je n'ai pas trouvé de moyen de la passer à la formule elle-même.

J'obtiens soit l'adresse en Texte, soit son contenu mais pas une adresse interprétable par LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Ou alors il faut une procédure à lancer, indiquant toute la plage de formules à modifier quand nécessaire...

Mais sachant que si si on déplace un TCD, les formules s’adaptent automatiquement, je ne vois pas trop le besoin...

Merci pour ta réponse,

Je vais en rester là, et utiliser la formule en ne citant que le coin supérieur gauche, qui lui normalement ne devrais pas bouger

Rechercher des sujets similaires à "referencer tcd formule lieu plage"