Recherches croisées

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un problème que je n'arrive pas à résoudre, qui pourtant me semblait abordable mais soit.

Dans mon fichier se trouve une matrice qui répertorie tous les salariés de mon service en colonne B et tous les postes existants dans le service en ligne 2. Si le salarié 1 est formé au poste 1, une croix est donc écrite en C3, en sachant qu'un salarié peut exercer plusieurs postes et donc qu'un poste peut être occupé par plusieurs salariés. Ex :

Poste 1Poste 2
Salarié 1XX
Salarié 2X

Une seconde matrice du même type est également présente dans ce fichier (dans un autre onglet), cette fois-ci répertoriant toutes les formations obligatoires en colonne B et tous les postes du service en ligne 2 (les mêmes que sur la première matrice). Si le poste 1 requiert la formation 1, une croix est écrite en C3, en sachant là encore qu'une même formation peut être nécessaire pour plusieurs postes et donc qu'un poste peut nécessiter plusieurs formations. Ex :

Poste 1Poste 2
Formation 1X
Formation 2X

Voici donc mon besoin : construire une troisième matrice salariés/formations, répertoriant de la même manière que les deux matrices précédentes toutes les formations obligatoire pour tous les salariés, qui viendrait automatiquement se remplir de croix en fonction des deux autres matrices. Idéalement sans que l'ordre de présentation des salariés ou des formations dans les différents tableaux soient exactement les mêmes. Ex :

Formation 1Formation 2
Salarié 2X
Salarié 1XX

Vous remerciant par avance pour votre aide.

PS : Je voulais joindre un fichier mais le service semble indisponible...

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition via Power Query ?

Bonjour JFL,

Merci pour ce fichier, cela répond à ma demande !

Est-ce possible d'avoir une explication du cheminement qui a permis d'arriver à ce résultat? Je ne connais Power Query que de nom...

Bonjour à tous !

Pour accéder à l'éditeur Power Query via le ruban : "Données / Obtenir des données / Lancer l'éditeur Power Query".

Les différentes étapes appliquées aux données sont situées à droite de la fenêtre.

L'idée générale est d'établir un lien (une jointure) entre des éléments communs (les postes).

Sachez qu'il existe une foultitude de tutoriels sur le Net pour vous accompagner dans l'apprentissage de cet outil très puissant.

Bonne découverte !

Note : En insérant deux tableaux structurés (tSal et tFor), vous pourriez dupliquer le raisonnement appliqué ici.

Merci pour ces infos, je ne manquerai pas de me renseigner sur cette fonctionnalité qui me semble très intéressante dans le cadre de mes activités.

Bonne journée à tous !

Bonjour,

Petite correction apportée à la solution de JFL par rapport à mon problème, le résultat n'étant pas à l'attendu car le tableau "Final" renvoyait des erreurs une fois mes données rétablies : à l'étape de pivotement de la colonne "Formation", j'ai modifié la fonction de la valeur agrégée de "Ne pas agréger" à "Minimum" et cela marche !

Merci encore pour votre aide !

Bonjour à tous !

Votre remarque est .... surprenante. Le classeur exemple ne serait pas représentatif ?

Je pensais que si mais peut être que non finalement, en tout cas en remettant mes données j'avais des erreurs dès qu'un salarié pouvait occuper plusieurs postes et que ces postes nécessitent la même formation, du type "Expression.Error : Il y a trop d'éléments dans l'énumération pour terminer l'opération"

Bonjour à tous de nouveau !

A la lumière de vos explications, je comprends mieux l'origine de l'erreur.

Rechercher des sujets similaires à "recherches croisees"