Copier des données d'un fichier Excel vers un autre fichier Excel

Bonjour à tous,
Peut-être que vous pourriez m'aider à y voir plus clair.

J'ai un fichier Excel, que je vais appeler "Fichier_Source" qui contient plusieurs onglets "Projet 1", "Projet 2", "Projet 3". Ces onglets contiennent des informations que je souhaiterai copier dans un second fichier "Fichier_Final" dans un format différent.

Ce Fichier_Source contient plusieurs lignes avec des noms de ressources et les colonnes sont remplis manuellement avec des informations XYZ.

Mon objectif est que certaines de ces informations (j'ai laissé les colonnes utilisées en vert) contenues dans chacune des lignes puissent etre copier dans mon fichier Final.

Dans ce fichier final, j'ai :

- un onglet Synthèse qui reprendrait une partie des informations dont la colonne CODE (AB dans mon fichier source), la colonne Ressources (A dans mon fichier source), et la Taille du Projet (Cellule B2 dans mon fichier source) pour chaque onglet

-un onglet criticité qui reprendrait d'autres informations, dont la colonne CODE (AB dans mon fichier source), ROLE (colonne T dans mon fichier source), le contenu des colonnes U à AA, avec une disposition différente.

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour transposer les informations du fichier source dans le fichier final, en prenant en compte que les dispositions sont totalement différentes, et qu'il y a :

  1. Plusieurs onglets différents à traiter
  2. Que le nombre de ligne renseignées change d'un onglet à l'autre
  3. Que je peux avoir des lignes renseignées entre la ligne 6 à 11, puis de 19 à 24.

Est-ce qu'une macro peut permettre ce type de chose ? Faut-il plutôt passer par power query ?

Je suis preneuse de vos conseils car mes connaissances sont limités. J'ai testé une premiere macro mais je crains que ca ne soit pas du tout dynamique

Merci pour votre aide

6fichier-final.xlsx (21.43 Ko)

Bonjour

Ci joint ma solution

Seule modif sur fichier source les données ont été converties en tableau structuré (insertion/tableau)

7fichier-final.xlsm (35.08 Ko)

A+ François

Bonjour François
Un grand merci pour votre aide

Ca fonctionne en effet très bien sur vos fichiers. Quand j'essaye de mettre la macro sur mon fichier initial (après avoir converties les données en tableau), la macro s'interrompt à la ligne :

If [T_criticite].Item(1, 1) <> "" Then [T_criticite].Delete

Auriez-vous une explication ?

Merci

Bonjour

Le "fichier -final", feuille "criticite" a aussi un tableau structuré qui s'appelle T_criticite

A+ François

Rechercher des sujets similaires à "copier donnees fichier"