Colorer des cases de texte en fonction d'une liste de mots

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, et je n'ai pas non plus réussi à trouver la solution su internet.

Voici mon petit (pour le moment) jeu de données :

11pouraideforum.xlsx (42.26 Ko)

Il consiste en une feuille "Data" sur laquelle je renseigne petit à petit les individus que j'identifies et un deuxième feuille sur laquelle se trouve une liste des espèces déjà connues pour la région d'étude.

J'aimerais trouvé un moyen pour que les case des colonnes "famille", "genre", et "espèce" de la feuille "Data" se colorent toutes seules au fur et à mesure que je rempli mes données.

J'ai essayé de coder une macro en VBA, mais je manque clairement de connaissance pour y arriver.

J'espère que ma demande est claire, merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui me répondront.

Bonjour à tous,

je t'ai fait pour la famille et je fais confiance pour les autres !

12pouraideforum.xlsx (43.83 Ko)

Merci pour votre réponse, cependant je ne suis pas sûr que cela résolve mon problème.

Cela surligne les "Araneidae" qui sont pourtant présentent dans la liste d'espèce déjà connue et quand je tape une famille qui n'est pas présente ex : "Oecobidae" elle ne se surligne pas ?

PS : Je viens de voir que j'avais oublié des mots sur mon premier post, je suis vraiment désolé, ça m'arrive tout le temps

Ce que je cherche à faire c'est colorer les cases contenant de nouvelles espèces, donc qui ne sont pas présentent dans la liste de la deuxième feuille !

les intitules de la feuille Data

OrdreFamilleGenreEspèce

ne se retrouvent pas dans la feuille 1

change la formule des MFC en =NB.SI($H4;Feuil1!$A$2:$A$80)=0

Mets les bons intitulés aux bonnes places et renvoie ton classeur

Crdlmt

Bonjour !

Après m'être bien creusé la tête j'ai fini par mettre au point avec un ami un petit code VBA !

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim ws1 As Worksheet
    Dim ws2 As Worksheet
    Dim rngData As Range
    Dim cell As Range
    Dim i As Integer

' Mettre les référence au ws
    Set ws1 = ThisWorkbook.Sheets("SpList") ' Page avec la liste d'espèces
    Set ws2 = ThisWorkbook.Sheets("Data") ' Page avec les données

' Boucle pour que chaque colonne de données soit comparée avec la bonne colonne dans la liste
    For i = 1 To 3

' Sélectionne la plage à comparer
    Set rngData = ws2.Range(Cells(4, i + 7), ws2.Cells(ws2.Rows.Count, i + 7).End(xlUp))

' Efface les potentiels formats pré-existants
    rngData.FormatConditions.Delete

' Boucle pour chaque cellules de la plage selectionnée
    For Each cell In rngData
        ' Check si l'sp est présente dans la liste
        If WorksheetFunction.CountIf(ws1.Columns(i), cell.Value) = 0 Then
            ' Change le format si absent de la liste d'sp
            cell.Interior.ColorIndex = 43 
        Else
        ' La couleur peut revenir à rien
        cell.Interior.ColorIndex = 0
        End If
    Next cell
    Next

End Sub

J'ai fait en sorte que cela se joue à chaque fois que je rentre de nouvelles données, je peux également ajouter des espèce dans ma liste de référence au besoin !

image

Comme vous pouvez le voir sur l'image les nouvelles familles/genre/espèces sont surlignés en vert !

Si un admin passe par là, vu que j'ai répondu moi-même à ma question, je n'arrive pas à valider le sujet pour dire qu'il a trouvé une solution, HELP PLEASE !

Rechercher des sujets similaires à "colorer cases texte fonction liste mots"