Incrémenter / recopie mais pas ligne par ligne

Bonjour

Je dois formater des données pour les adapter à un logiciel de stat, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour automatiser la transcription des données.

Pour essayer de faire simple, j'ai N sujets (colonne 1), qui ont répondu à 4 questions selon des paramètres (pleins de colonnes). Et j'aimerais transformer ça en juste 3 colonnes :

Colonne A - score N ; Colonne B - paramètre 1. ; Colonne C - paramètre 2

Donc au final, à la place d'avoir une ligne par sujet, je dois avoir une ligne par question répondu par sujet.

Quand j'essaie d'étirer, je ne parviens pas à faire pour transcrire une ligne en 4 lignes, sans en sauter 4 en étirant.

Je ne sais pas si c'est très compréhensible écris comme ça, j'ai donc refait un document pour montrer ce que j'ai, et ce que je voudrais. C'est pour comprendre le principe, ma BDD contient 4 fois plus de colonnes, le faire en copier coller serait très long, et pas très économique si j'ajoute des sujets au fur à mesure.

Merci d'avance à vous pour vos retours, bonne journée.

Hugo

Bonjour Hugo et

Pas certain que ton fichier aide à comprendre (c'est sans doute clair pour toi ... mais seulement toi)

Un essai, donc, avec ce que j'ai cru comprendre, dans les cellules jaunes du fichier joint :

  • les formules en F11 et H11 peuvent être recopiée vers le bas "normalement"
  • en colonne F, ce sont les N° qui sont repris
  • en G11:G14, les 4 formules sont légèrement différentes (référence aux colonnes Z1, Z2, etc.) et c'est le bloc de 4 qui est recopié.
    Il est possible de créer une formule unique qui fait varier les "Z" ... mais sans savoir si j'avais compris, je n'ai pas cherché plus loin

Dis-nous déjà si les résultats correspondent à tes attentes (et si je n'ai rien compris, des explications complémentaires seront les bienvenues !)

PS : dans ton profil, ce qu'il faut indiquer, c'est si tu utilises la version 2010, 2016, 365, etc. d'Excel

Effectivement, avec du recule mon fichier n'était pas du tout adapté… J'aurais du le rendre plus lisibles et compréhensif.

En tout cas je te remercie pour ton aide, tu m'as apporté la bonne solutions grâces à ces formules que je ne connaissais pas.

Merci beaucoup, bonne journée !

Hugo

Re-bonjour,

Tant mieux si ça fonctionne !

Pour info, en G11, cette formule peut être copiée vers le bas (en remplacement du bloc de 4) :

=INDEX(INDIRECT("BDD_1[Z"&MOD(LIGNES($1:1)-1;4)+1&"]");EQUIV(F11;BDD_1[N°];0))
Rechercher des sujets similaires à "incrementer recopie pas ligne"