Problème avec l'argument FAUX de la rechercheV

Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier me permettant de calculer mes heures en fonction de mes heures de pointage.

Malheureusement la formule employée me parait bonne mais elle me renvoie soit des données fausses, soit #N/A.

Le problème se situe dans le tableau situé en AB9.

Lorsque je rentre une heure en B9, je recherche cette heure dans la feuille Horaire (en fonction d'une heure de début ou d'une heure de fin), je demande de me retourner l'heure de pointage qui correspond.

Quand je mets FAUX en dernier argument, la formule me renvoie #N/A et quand je mets VRAI, la formule me renvoie soit une valeur juste soit une valeur en-dessous.

Pour vous éviter de chercher où j'ai déjà cherché, j'ai vérifié que les formats de cellule étaient équivalents et je ne pense pas que les petites macros y soient pour quelque chose.

Merci par avance du temps que vous me consacrerez.

Julien

Ah j'allais oublier, j'ai aussi essayé avec rechercheX et le résultat a été soldé par un échec.

bonjour Ju_de_Mars,

les macros n'ont rien à faire avec le résultat (autrement sauvegarde le fichier comme xlsx, fermez-le, ouvrez-le et essayez ...)

Le "Faux" est pour un match exacte, le "Vrai" est okay ici.

Merci BsAlv, mais le problème est si je dépointe à une heure pile le soir, il me renvoie forcément la valeur en-dessous. Pour exemple si je dépointe à 16:00, il me renvoie 15:45, et 15h30 si je dépointe à 15h45. C'est pour ça que je veux que ça renvoie la valeur exacte...

re,

un essai

Bonjour à tous !

Pour éviter de recourir à une table de correspondance, il est possible d'effectuer un calcul conforme directement avec les fonctions PLAFOND.MATH et PLANCHER.MATH.

En AB9 :

=SI(B9="";"";PLAFOND.MATH(B9;1/96))

En AC9 :

=SI(C9="";"";PLANCHER.MATH(C9;1/96))

Bonsoir à tous!

Bart j'ai testé ta solution et apparemment elle n'est pas viable pour certains horaires.

JF, j'ai trouvé ta formule sympathique mais comment lui faire comprendre par exemple que si je commence entre 12h48 et 13:02 c'est comme si je commençais à 13:00.

Parce que si je pointe à 12h52 c'est PLAFOND.MATH et si je pointe à 13h02 c'est PLANCHER.MATH.

Comment le mettre dans un SI? Je ne vois pas.

En tous les cas, merci, que j'en vienne à bout ou non je ressortirai grandi.

Bonsoir à tous !

De ce que je perçois de votre besoin :

Heure début ==> Arrondi quart d'heure supérieur ==> donc PLAFOND.MATH

Heure fin ==> Arrondi quart d'heure inférieur ==> donc PLANCHER.MATH

Bonsoir JF, c'est presque vrai...

Sauf que pour l'heure de début 2 min après le quart d'heure on reste dans les temps et au-delà on bascule dans le 1/4 d'H suivant, ex: 6h02-->6h00 ou 6h03-->6h15.

Et pour l'heure de fin, ça ne pose pas de problème car c'est soit l'heure pile soit le 1/4 d'H inférieur.

Bonsoir à tous de nouveau !

Etes-vous en accord avec le tableau suivant :

image

Si oui, il résulte de l'application de mes formules.

Merci beaucoup JF mais en revanche 6h01et 6h02 me renvoie aussi 6h15 alors que je souhaite que ça me renvoie 6h00.

Cordialement,

Julien

Ces 2 minutes qui contreviennent à la logique de l'ensemble relève d'une décision arbitraire ?

C'est juste que je suis pointilleux. Vu que c'est ma fille qui rentre ses horaires, je peux lui dire de mettre 13h00 pour 13h02 ou 6h30 pour 6h32 mais si elle fait pas attention, ça va vite faire un gros écart.

Mais sinon la formule marche du tonnerre et me permet d'alléger le fichier.

En AB9, pouvez-vous tester la formule suivante ? :

=SI(B9="";"";PLAFOND.MATH(B9-1/720;"0:15"))

Bonjour à tous!

JF, vous êtes un génie si à l'occasion vous pouviez m'expliquer les arguments je ne suis pas contre.

Par contre la formule fonctionne parfaitement.

Merci infiniment.

Cordialement,

Julien

Bonjour à tous !

Un génie ? Houlà......

La documentation Microsoft précise que la fonction : "Arrondit un nombre au nombre entier supérieur le plus proche ou au multiple le plus proche de l’argument précision en s’éloignant de zéro."

Syntaxe utilisée : PLAFOND.MATH(nombre, [précision])

• nombre : heure saisie à arrondir
  • précision : quart d'heure ==> "0:15"

Et pour tenir compte de votre particularité (les fameuses 2 minutes...), on déduit de l'heure saisie 1/720 ( 2 minutes = 2/(24*60) ).

Bonjour à tous!

Merci pour les précisions, je ne voyais pas d'où venais le 720.

Au top !

J'espère que je pourrais moi-même aider certains.

Bonne journée à tous!

Cordialement?

Julien

J'ai d'autres soucis mais je vais un peu chercher avant de vous embêter.

Cdt,

Julien

Bonjour à tous de nouveau !

Bien !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "probleme argument faux recherchev"