Comment faire cette mise a jour de prix pour un fournisseur?

Bonjour,

Je suis confronté à la tâche de mettre à jour un grand nombre de prix pour un fournisseur.

J'ai reçu un fichier Excel contenant tous les produits qu'ils commandent chez nous, avec des colonnes pour le prix d'achat normal, le prix d'achat spécial et le prix de vente public recommandé.

Heureusement, chaque ligne comprend ma référence interne pour faciliter la correspondance.

Le problème est que le fournisseur ne couvre pas tous mes produits, et les produits qu'ils suivent ne sont pas dans le même ordre que dans mon fichier complet, qui répertorie toutes nos références avec des prix à jour.

Pour illustrer cela, j'ai créé une feuille avec les produits du fournisseur, comprenant les quatre colonnes nécessaires.

Il est crucial de ne pas modifier les autres colonnes afin qu'il puisse réimporter le tout dans son logiciel.

J'ai également ajouté une feuille "tous mes produits" qui répertorie l'ensemble des articles disponibles dans notre stock.

Intentionnellement, j'ai inclus plus de produits que ceux suivis par le fournisseur, et dans un ordre différent pour correspondre à notre situation.

J'aurais vraiment besoin de votre aide pour élaborer une approche pour résoudre ce défi afin de mettre les nouveaux prix de la feuille "tous les produits" dans la feuille "fournisseur"

1000 mercis d'avance car je suis complétement perdu . (j'ai essayé avec la fonction recherche, et index (sans y arriver))

Bonne journée à tous :-)

34testexcel.xlsx (10.06 Ko)

Bonjour

Ci joint ma solution

Mais je presume que vos produits ne sont pas dans ce document?

Peux t'on le convertir en tableau structuré?

59testexcel.xlsx (10.37 Ko)

A+ François

Bonjour à vous,
Un immense merci à vous !!

J'ai essayé de mettre cela dans ma feuille réel.

Comme j'ai +- 200 lignes à la place de 10 dans mon exemple , il me suffit de changer le '!$A$2:$A$10 en '!$A$2:$A$200 et le '!$C$2:$C$10 en '!$C$2:$C$200)) comme dans l'exemple ci dessous?

=SOMMEPROD(('tous mes produits'!$A$2:$A$10=fournisseur!$A2)*('tous mes produits'!$C$2:$C$10))

=SOMMEPROD(('tous mes produits'!$A$2:$A$200=fournisseur!$A2)*('tous mes produits'!$C$2:$C$200))

J'ai l'impression que cela ne marche pas quand je fais cela :-D j'ai cette valeur: (#N/A) une idée?

Désolé je suis vraiment débutant :s

merciiiiiii

Bonjour à tous !

Une proposition en C2 de la feuille "fournisseur" :

=RECHERCHEX($A2;'tous mes produits'!$A$2:$A$10;'tous mes produits'!C$2:C$10;"--")

A étirer vers la droite et le bas.

Ma solution avec vos produits en tableau structuré

50testexcel.xlsx (13.75 Ko)

A+ François

Bonjour à tous de nouveau !

Et si la structure de la feuille "fournisseur" est similaire à la feuille "tous mes produits" (ordre des différents prix identique), on peut simplifier la formule :

=RECHERCHEX($A2;'tous mes produits'!$A$2:$A$10;'tous mes produits'!$C$2:$E$10;"--")

A étirer vers le bas uniquement.

=RECHERCHEX($A2;'tous mes produits'!$A$2:$A$10;'tous mes produits'!$C$2:$E$10;"--")

Bonjour,

1000 Mercis pour votre aide également.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester cela , mais je pense que cela ne marchera pas d'apres votre remarque:

"Et si la structure de la feuille "fournisseur" est similaire à la feuille "tous mes produits" (ordre des différents prix identique), on peut simplifier la formule :"

En effet , en plus d'avoir un ordre différents les prix le seront également. Dans la feuille fournisseur il y a les prix 2023 hors dans la feuille tous mes produits les prix sont pour 2024.

Je vous remercis encore pour le temps que vous sacrez a partager votre savoir !

Bravo pour la maitrise que vous avez concernant ces formules! je trouve cela vraiment incroyable.

Bon dimanche

Ma solution avec vos produits en tableau structuré

Bonjour,

Cela marche parfaitement !! Un énorme merci pour votre aide. Je vais garder cette feuille et la réutiliser chaque année. Je ne sais pas comment j'aurai fait sans votre aide.

Pensez vous qu'il y a un moyen de mettre en rouge tous les produits dans la feuille "mes produits" qui ne se retrouve pas dans la feuille fournisseur?
Le but étant de pouvoir contacter le fournisseur et lui proposer les références non suivi.

Bon dimanche à vous et encore un graaaaannnnnnnddddddd merci !!! C'est vraiment super

Bonjour à tous !

Par structure identique, il faut comprendre que les champs "prix achat normal prix achat spécial prix de ventes tvac" sont dans un ordre identique sur les deux feuilles.
Cela évite une multiplication inutile des formules et assure une vélocité plus importante.
Si l'ordre n'est pas respecté, il conviendra de vous orienter sur ma première contribution.

Avec une mfc pour les produits qui ne sont pas sur Fournisseur

33testexcel.xlsx (14.13 Ko)

A+ François

RE , :-)

C'est magique !!!!!!! Un immense merci pour votre aide ! Je vais pouvoir controler tous les produits .

Bon dimanche à vous , et encore un énorme merci pour le temps que vous m'avez consacré

Rechercher des sujets similaires à "comment cette mise jour prix fournisseur"