Séparer prénoms de conjoints et leur nom

Bonsoir à tous,

Je me tire les cheveux depuis hier (même avec ChatGPT !) concernant un cas de figure :

Un certain nombre de ligne d’un fichier d’Adresses contient deux prénoms ( de conjoints ) et leur nom commun dans la même cellule en Colonne A.

Je dois séparer en Colonne B : les deux prénoms

Colonne C : leur nom

Les prénoms sont séparés par “ et “. Exemple : Alain et Sophie Dupont.

PS : Impossible d’avoir ce que je veux, et j’ai pourtant réussi à faire pondre à ChatGPT le contraire de ce que je veux, il me met Alain en colonne B, “et Sophie Dupont” en Colonne C…

Si quelqu’un aurait les deux fonctions pour B et C il me sauverait d’une migraine.

En vous remerciant d’avance.

Bonsoir,

Quelle application ? Excel ? Par formule ou en VBA ?

Il faut commencer par contrôle d'existance du " et ".

SI le "et" n'existe pas, on sait qu'on doit juste séparer le prénom du nom : Alain Dupont

ALORS Colonne A : Alain et Colonne C=Dupont

SINON

ce qui est à gauche du ''et'' se met en colonne A=Alain

puis on sépare les deux mots restants "Sophie Dupont" : En colonne B=Sophie et en colonne C=Dupont

Espérons que la qualité des données est présente et que les noms composés sont bien séparer par un tiret (Jean-Marc) et idalement que les noms soient en majuscule : Jean-Marc DE GAULLE, sinon tu vas un peu galèrer

Benead

Bonjour tout le monde,
Une proposition. Etendre les formules perso B2 et C2 vers le bas.

12exemple.xlsm (16.27 Ko)

@Benead désolé de n'avoir pas été assez précis effectivement. C'est sur Excel et par formule.

Il y a en l'occurence toujours un "et" entre les deux prénoms.

@Optimix c'est exactement ce que je voudrais avoir comme rendu mais avec deux formules Excel en colonne B et C, étant donné que je ne suis pas encore assez avancé pour jouer avec les macros...

En pièce jointe, un fichier exemple : En colonne A les infos en brut.

En colonne B L'extraction de "Madame et Monsieur".

En colonne C L'extraction des prénoms et noms collés

En colonne D Sensé être les prénoms

En colonne E Sensé être le nom

Désolé, mais pour faire les choses simplement, je ne sais faire qu'avec des fonctions personnalisées, donc des macros. Libre à vous de faire un autre choix.
Bonne chance.

Bonjour,

Une proposition.

Cdlt

Bonjour,

ce fichier semble contenir des données personnelles réelles (à supprimer immédiatement, si c'est le cas dans les messages précédents).

une solution via formule (fichier exemple simplifié et anonymisé), donne une erreur si le " et " n'est pas trouvé et un résultat incorrect si on a des prénoms composés sans trait d'union.

Approche différente de celle de h2so4, mais avec le test d'existence du " et " :

en cellule E1 :

=SI(SIERREUR(TROUVE(" et ";C1);0)>0;GAUCHE(DROITE(C1;NBCAR(C1)-TROUVE(" et ";C1)-3);TROUVE(" ";DROITE(C1;NBCAR(C1)-TROUVE(" et ";C1)-3)));"")

et en cellule F1 :

=SI(SIERREUR(TROUVE(" et ";C1);0)>0;DROITE(C1;NBCAR(C1)-TROUVE(" ";C1;TROUVE(" et ";C1)+4));DROITE(C1;TROUVE(" ";C1)+1))

Par contre, je le redis, cela ne fonctionne pas pour les prénoms composés sans le tiret, ni pour les noms avec plusieurs mots, particules (DE GAULLE)...

Pour aller plus loin, il serait préférable de passer avec une fonction VBA.

Benead

Rechercher des sujets similaires à "separer prenoms conjoints leur nom"