Cellules vides et multi conditions

Bonjour à tous, je bloque dans la réalisation de cette énigme :
Dans une cellule vide je veux mettre une formule qui renvoi un résultat.
Je dois tester une plage de cellules en ligne (E4 :N4) pour trouver la première cellule vide.
A partir de là je récupère le contenu de la cellule précédente afin de lui affecter une valeur.
Exemple F4 vide, je recule à E4 qui vaut W et parceque c’est W j’affecte « l » et seulement « l », si cela avait été G j’affecterais « X » et seulement « X », ect, pour toutes les lettres de l’alphabet.

Je n’y arrive pas. Un exemple avec trois lettres me suffira.
Autre question, dans cette formule puis je différencier minuscules et majuscules, pour écrire une majuscule, puis une minuscule puis l’un ou l’autre ???
Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur ce sujet à cette heure tardive.

Bonjour,

Déjà ça commence mal:

Dans une cellule vide je veux mettre une formule qui renvoi un résultat.

Si une cellule contient une formule, même avec une résultat = "", elle est considéré comme étant pleine, donc votre solution par formule n'est pas faisable, il faut impérativement passer par du VBA.

De plus, quel est le rapport entre W --> I, G --> X, ça mérite quelques précisions.

Cdlt

Je me suis mal exprimé. La formule sera dans une cellule inoccupée . N'importe laquelle. J'ai un tableau horizontal (ligne) de 12 cellules , la formule sera dans la 12e. Je teste un autre tableau horizontal de 12 cellules contenant, ou pas, chacune une lettre de A à Z. Les trois premières sont toujours saisies. À partir de la 4e elles sont soit pleines soit totalement vides. Je dois tester chaque cellule de ce tableau, à partir de la 4e, pour savoir quelle est la première cellule non saisie. Quand je l'ai trouvé, je récupère l'information, qui est une lettre de À à Z, saisie dans la cellule juste à sa gauche. Pour h4, je prendrais l'info dans g4. À partir de cette récupération, j'affecterais à chaque lettre trouvée une valeur distincte et personnelle. Si c'est un À, cela sera P, si c'est un K cela sera d, si c'est un P cela sera x, ect. C'est pour cette raison que je souhaiterais pouvoir faire écrire Excel, dans ma cellule B12, soit une minuscule soit une MAJUSCULE. Le rapport entre la lettre trouvée et celle affectée est juste une grille de 26 lettres dans le désordre que j'ai créé pour cela.

Merci d'avance.

bonjour Arturo83, Toro54,

un fichier avec vos 2 tableaux et le résultat voulu serait plus facile.

Bonjour,

une tentative

6classeur3.xlsx (11.47 Ko)

à tester.

Cdlt

merci beaucoup à vous 2. Je vais tester, aujourd'hui ou demain. Pour la solution des 2 tableaux, je ne vois pas comment faire le test des cellule 4 à 12, pour savoir si elles sont vides et sinon quelle lettre, de À à Z, est contenue. C'est cette info qu'il me faut, pour en fonction de la lettre trouvée, affecter à la cellule contenant la formule, n'importe quel attribut de mon choix.

Rechercher des sujets similaires à "vides multi conditions"