Je me suis mal exprimé. La formule sera dans une cellule inoccupée . N'importe laquelle. J'ai un tableau horizontal (ligne) de 12 cellules , la formule sera dans la 12e. Je teste un autre tableau horizontal de 12 cellules contenant, ou pas, chacune une lettre de A à Z. Les trois premières sont toujours saisies. À partir de la 4e elles sont soit pleines soit totalement vides. Je dois tester chaque cellule de ce tableau, à partir de la 4e, pour savoir quelle est la première cellule non saisie. Quand je l'ai trouvé, je récupère l'information, qui est une lettre de À à Z, saisie dans la cellule juste à sa gauche. Pour h4, je prendrais l'info dans g4. À partir de cette récupération, j'affecterais à chaque lettre trouvée une valeur distincte et personnelle. Si c'est un À, cela sera P, si c'est un K cela sera d, si c'est un P cela sera x, ect. C'est pour cette raison que je souhaiterais pouvoir faire écrire Excel, dans ma cellule B12, soit une minuscule soit une MAJUSCULE. Le rapport entre la lettre trouvée et celle affectée est juste une grille de 26 lettres dans le désordre que j'ai créé pour cela.
Merci d'avance.