Extraire 2 noms d'une cellule et pas plus de 2 fois

Bonjour

Je vais essayer d'être le plus précis possible, cela fait 2jours que j'essaie de trouver une formule me permettant de réaliser la chose suivante:

dans ma colonne D et pour chaque case j'ai un ensemble de noms séparés d'un espace

D1:alfred simone gerard monique pierre matthieu

D2: quentin julien gerard matthieu

D3: alain philippe bernard alfred

etc

Ce que je cherche à faire c'est une formule qui permette d'extraire 2 noms et pas plus de 2 fois. (Si alain se trouve 16 fois dans la colonne D, je ne veux le trouver que 2 fois dans la colonne E)

j'ai essayé avec une formule de ce style mais cela me dit que cela manque d'arguments et je n'arrive pas à la corriger.

=SIERREUR(TRIM(CHOISIR(EQUIV(NB.SI($E$1:E1; TRIM(D1) & ","; TRIM(D1) & ","; 0); TRIM(DÉCOUPAGE.SUBSTITUE(D1; ","; " "))); TRIM(DÉCOUPAGE.SUBSTITUE(D1; ","; " ")); "")) & ", " & TRIM(CHOISIR(EQUIV(NB.SI($E$1:E1; TRIM(D1) & ","; TRIM(D1) & ","; 0); TRIM(DÉCOUPAGE.SUBSTITUE(D1; ","; " "))); DECALE(TRIM(DÉCOUPAGE.SUBSTITUE(D1; ","; " ")); 0; 1); ""))

un grand merci pour votre aide future

Hello,

Possible de mettre un exemple source et résultat attendu ?

@+

Bonjour

Je vais essayer d'être le plus précis possible, cela fait 2jours que j'essaie de trouver une formule me permettant de réaliser la chose suivante:

dans ma colonne D et pour chaque case j'ai un ensemble de noms séparés d'un espace

etc

Euuh

1. pourquoi as tu plusieurs noms dans une cellule ?
  2. Que veux tu en faire et dans quel but

perso, dans un premier temps tu nettoies ton tableau et après tu travailles selon tes objectifs

Kris

Bonjour à tous !

Une double proposition :

• Microsoft 365 (formule non fonctionnelle dans votre environnement Excel ....hélas...)
  • Power Query (nativement intégré dans Excel 2021)

En fait j'ai un tableau avec en colonne A des dates

exemple: (A1) 01/01/2024 au 08/01/2024

(A2) 08/01/2024 au 15/01/2024

La colonne D correspond aux personnes disponibles sur cette période

L'idée serait d'automatiser un peu le processus et que cela me permette d'avoir 2 noms sur chaque période.

Cela serait peut être plus facile de mettre un nom par cellule?

11classeur1.xlsx (10.43 Ko)

Bonjour à tous !

Pourquoi ne pas avoir signalé, dans votre message originel, la problématique des dates ?

Par ailleurs, quand le champ en colonne D comporte 4 personnes, comment s’opère la sélection des 2 personnes ? les premières de la liste ?

Il serait judicieux de poster un classeur avec un exemple du résultat attendu.

on peut faire abstraction des dates il s'agit surtout d'un element contextuel pour mieux faire comprendre le besoin.

Je pensai pouvoir faire une formule prenant au hasard les noms proposés, si toutefois c est possible

j'ai essaye avec ALEA mais sans succès

Bonjour à tous de nouveau !

Pouvez-vous poster, comme déjà demandé, un exemple du résultat attendu ?

bonsoir le resultat attendu est celui ci

Cependant je me pose la question de mettre un seul prénom par cellule, au lieu d'avoir une série de noms. Cela serait peut être plus facile pour trouver une formule aléatoire qui permet de sélectionner ces personnes.

Si je mets un nom par cellule de D1 à W1 , (j'en ai 20 au maxi) cela facilitera peut être la formule non?

6classeur1.xlsx (10.46 Ko)

Du coup j'ai essayé cette formule mais cela ne me renvoie aucun résultat

=SIERREUR(INDEX(FILTRE(D1:W1; D1:W1<>""; ""); RANDBETWEEN(1; NBVAL(FILTRE(D1:W1; D1:W1<>""; "")))); "")

et j'ai pas encore résolu le fait qu'un nom ne puisse apparaitre que deux fois :-/

=INDEX(D1:W1; ALEA.ENTRE.BORNES(1; NB.SI(D1:W1; "<>" & "")))

Cela fonctionne avec la méthode proposée, c'est à dire un nom par celulle.

Cependant je dois en extraire un 2e et il faut encore que je fasse en sorte que chaque nom apparaisse 2 fois sur l'intégralité de la période.

compliqué tout ça

Bonsoir à tous !

Une proposition via Power Query :

La requête retourne par ligne (donc par période) aléatoirement deux noms en évitant les doublons.

Pour procéder à un nouveau tirage aléatoire : Menu "Données / Actualiser tout"

un grand merci

je ne sais absolument pas comment fonctionne power query mais cela fonctionne

Bonsoir à tous de nouveau !

Dans cette version vous trouverez une requête détaillée pour vous permettre de visualiser, pas à pas, le résultat des différents traitements opérés. La dernière étape englobe la totalité des traitements précédents (elle est donc similaire à la première requête présentée).

Pour prendre connaissance des différentes étapes des requêtes : Menu "Données / Obtenir des données / Lancer l'éditeur Power Query ....". La partie droite de l'éditeur vous dévoile les étapes.

Rechercher des sujets similaires à "extraire noms pas fois"