Cellule avec 2 listes déroulantes ?

Bonjour,

Je rencontre dans un de mes fichiers qui contient du code et des macros événementielles une situation un peu inédite : certaines cellules qui contiennent une liste de validation de données créée par macro à l'ouverture du fichier, affichent parfois 2 "boutons descendants" de menu déroulant !

capture bug 2 listes deroulantes

Sur le bouton à droite, j'ai toujours la liste que j'ai définie dans mon code (aucune surprise)

Mais sur le bouton à gauche, j'ai parfois la liste attendue, parfois une liste d'informations incohérentes qui ne correspond à aucune liste définie, parfois un choix "vierge" (un seul item vide), soit rien ne s'affiche quand je clique sur le bouton !

L'incongruité est que même lorsque je sors du mode évènementiel, que j'efface manuellement (ou en code) la liste de validation, la cellule conserve un bouton de menu déroulant vierge cette fois, même si je réitère l'opération d'effacement : un bouton subsiste...

Avant d'envisager de communiquer mes lignes de codes, quelqu'un a t'il une idée sur l'origine du problème ? une piste de résolution ?

Je vous remercie par avance

Bonjour sans le fichier ca vas être compliqué
Comment as tu créé tes listes ?

1. Inscrite en dur dans l'onglet liste
  2. Table de référence dans une feuille

Dans le cas N° les zones sont elles figé avec les $

A+

Bonjour sans le fichier ca vas être compliqué
Oui peut être

Comment as tu créé tes listes ?

La liste est créée sur une plage d'une feuille donnée, désignée et avec les $

capture liste

et la validation de donnée initiale a été faite manuellement.

Mais j'ai aussi essayé de la "réinitialiser" comme ci dessous:

capture listeval

pour essayer de résoudre ce "bug"...

Sur 2016 tu as accès aux segments ?
A priori ton tableau commence en A1(pas top) c'est préférable de démarrer en B2
Je pense sans avoir ton fichier devant les yeux que tu pourrais simplifier ton tableau en utilisant des segments cela évite d'utiliser des filtres car ce que je vois sur ta question 1er message ressemble à des filtres

image

Moi je procéderai plutôt comme ci-dessous avec plusieurs segments plus sur et éfficace

image

Mais bon juste des screens je suis désolé je ne peux pas comprendre le fond de ton probleme

Kris

Bonsoir Kris,

D'abord merci pour ta réponse. La liste de validation est effectivement dans la cellule A1 mais j'ai des doutes sur le fait que cela soit à l'origine strictement du problème.

La liste contient des "actions" (exemple: exporter, sauvegarder,...) qui par le biais d'une macro événementielle lance les macros correspondant aux dites actions lorsqu'on en choisit une.

Je ne sais pas ce que sont des segments...mais en tout cas je précise que mes listes déroulantes n'ont rien à voir avec la notion de filtres, tris, regroupements, etc ...

Mon problème ressemblerait plutôt à l'application de 2 listes déroulantes sur la même cellule...Est ce que cela pourrait être possible dans Excel🤪?

il y a t'il des dépendances entre tes listes ??

Peux tu faire une version allégée et anonymisée de ton fichier et poster ton fichier excel
Sans un fichier d'exemple : Tu parles de chose qui te semble cohérente mais qui ne sont pas comprise comme tu le voudrais
Tu parles de liste déroulante moi je pense à des listes filtres alors qu'a priori ce sont des elements

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes"