Popup de commentaire "rebelle"
Bonjour
Contexte: j'ai dans un classeur .xlsm une feuille contenant un planning de travail. Un grand nombre de cellules de cette feuille comportent des commentaires dont je gère le contenu avec les classiques: ".AddComment" , ".Comment.Delete", ".ClearComments") et la taille (".Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = 1")
Problème : quelquefois _ ce n'est pas systématique_, le classeur s'ouvre et il y a une popup de commentaire d'une cellule donnée qui s'affiche et se déplace en permanence pour se positionner exactement dans l'angle gauche de la cellule activée, dont je ne parviens à me libérer qu'en la supprimant purement et simplement (touche Suppr.")
J'ai parcouru mes modules à la recherche de toutes les instructions sur les "comment", les ".top", les ".left" et je ne vois pas ce qui peut générer ce mode d'affichage et déplacement automatique de la popup de commentaire d'une cellule donnée.
Le seul .top dans mon code sert à positionner un userform :
With Me
.startUpPosition = 3
.Top = Application.Height - Me.Height
.Left = (Application.Width - Me.Width) / 2
End With
Est ce que le fait que je copie des cellules contenant des commentaires puissent engendrer ce genre de désagrément ou mes ".Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = 1" ?
Je précise que ce déplacement n'est pas le fait d'une macro évènementielle puisque même après un "Application.EnableEvents = False" la popup continue de s'afficher et de se déplacer au gré des cellules activées.
C'est comme si le paramétrage de positionnement automatique de la fenêtre de commentaire d'une cellule donnée dans la cellule sélectionnée était activé... Et je ne vois pas comment le désactiver...ni dans les options d'Excel, ni par ligne de code.
Si quelqu'un a une idée sur la nature du problème... Je suis preneur. Merci d'avance de votre aide.
Bonjour,
j'ai une idée, mais sera t elle celle qui vous sauvera la mise ?
Lorsqu'il y a trop de commentaires sur une feuille il arrive qu'Excel perde les pédales, car ces commentaires sont susceptibles de bouger avec les données des cellules auxquelles ils appartiennent. Une des solutions est de fixer ces commentaires aux cellules afin qu'Excel n'est plus à les gérer.
Alors cela ne correspond pas forcément à votre problème mais peut-être cela aura une bonne influence tout de même.
La procédure :
Sub CommentsMoveAndSize()
' définir la feuille où se trouve vos commentaires
Sheets(1).Activate
Dim cmtEach As Comment
If ActiveSheet.Type <> XlSheetType.xlWorksheet Then
Exit Sub
ElseIf ActiveSheet.Comments.Count = 0 Then
Else
For Each cmtEach In ActiveSheet.Comments
cmtEach.Shape.Placement = xlMoveAndSize
Next cmtEach
End If
End SubA lancer de temps en temps, ou à chaque ouverture du fichier par exemple.
Ou bien à la demande quand cela commence à partir de travers...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour LouReed, merci je vais tester cette solution et confirmerai qu'elle solutionne _ ou pas _ mon pbm !
Bonjour,
J'ai déjà noté ce phénomène. Ca semble lié aux volets figés et un scroll actif à l'enregistrement.
eric