Creer distribution automatique des astreintes dans un calendrier annuel
J'essaye d'élaborer un tableau de garde avec différentes variables mais je n'arrive pas à avancer et je coince sur certaines formules notamment pour l'attribution aléatoire des astreintes à des agents avec une différence entre jours de semaine, fériés et week-end.
Aujourd'hui ce planning se fait sur word ... et du coup j'aimerais rendre cela plus simple, ergonomique et visuel.
L'objectif étant de passer sur un mode automatisé, éviter le remplissage à la main (sauf modification et échange de gardes) et disposer d'un décompte pour chacune des variables / agent (pour agent A, on peut savoir à l'année combien de jours semaine, week end et ferié il a fait)
Objectif : répartition automatique sur le calendrier annuel avec les critères suivants :
- des gardes en semaine ( lundi, mardi, mercredi, jeudi) 1 / jour par personne et à répéter autant de fois sur l'année, par ordre alphabétique
- la personne de garde en week-end fait le vendredi, samedi et dimanche ( 3 à 4 week end / agent)
- répartition à part des jours fériés (1 jour par personne) (pas de cumul avec week-end, 2 jours fériés supplémentaires car nous sommes en Alsace)
- la répartition sur l'année doit être a peu près équilibré (sinon rééquilibrage l'année suivante)
J'ai déjà créé un calendrier perpétuel avec une seconde page pour avoir la répartition des noms et les jours en face. J'ai mis une formule avec ALEA entre bornes mais je n'arrive pas à stabiliser la répartition, je crois que ma méthode n'est pas bonne. j'ai regardé et lui un grand nombre de tutos mais je ne trouve pas.
Une fois que la répartition sera faite sur l'onglet "répartition" , je pensais faire une copie dans un autre onglet (copie garde etc..), d'une part pour avoir un document pour les secrétaires sans formules, ce sera également le document qui sera communiqué aux agents et ce sera la version qui servira pour faire les échanges.
Je vous joins le fichier de base et vous remercie infiniment pour l'aide et l'éclairage apportés
Merci par avance
Anah
Bonsoir Anah et
Ceci dit, mauvais point
Merci de lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] et notamment
- Ne postez pas la même question sur un autre forum pour éviter de faire perdre bêtement du temps aux membres sur un problème qui peut être déjà résolu sur l'autre forum. L'inverse est également valable, si vous avez déjà posé votre question sur un autre forum, ne créez pas un doublon sur ce forum (à moins d'avoir clôturé le sujet sur l'autre forum).
Merci de choisir et de clôturer votre demande sur le forum que vous ne voudrez pas utiliser
Comptant sur votre compréhension
Bonsoir, mes excuses, j'avais pas fait attention.
Je maintien mon sujet ici et supprime mon post sur l'autre forum
Avez-vous un exemple à nous proposer sous Word ? Ca nous fera gagner du temps.
bonjour Optimix, BrunoM45,Anah,
on a le planning dans le tableau des colonnes AA:AC et un résumé dans la plage C44:H63. Ce n'est pas encore 100%, mais ma question avant de finaliser tout.
Il y a un écart de 5 jours entre les cellules H44:H45 = nombre de astreintes par personne, c'est bien çà ? Sinon, combien est l'écart maximal ?
Bonjour BsAlv
Merci beaucoup! C'est incroyable et remarquable ce que vous avez réussi à faire, je suis bluffée, je travaillais dessus depuis des heures après visionnage de X tutos etc..
Pour ce qui concerne l'écart de 5 jours, ce n'est pas problématique, s'il est possible de le réduire c'est toujours mieux.
Juste un point de vigilance concernant les jours fériés, est-ce qu'il est possible d'exclure le dimanche de Pâques car je le décompte plutôt dans un week-end (j'ai oublié de le retirer des jours feriés).
J'ai vu que vous avez réalisé une MFC pour le tableau de décompte, est ce qu'il sera possible d'ajouter et de retirer des agents selon les départs et nouvelles arrivées?
Encore milles mercis
Anah
Voulez-vous dire, qu'il y a par exemple, une nouvelle personne le 1 avril et alors, on récalcule tout ?
nouvelle essai, après un weekend ou un four férier, on sera ignoré 1 ou plusieurs tours.
Tout d'abord merci beaucoup pour les ajustements sur ce nouvel essai, cela est bien réparti et évitera des remarques que les gardes reviennent trop souvent.
Concernant les jours fériés du week-end de Paques, en fait le problème c'est que le dimanche de Pâques est décompté férié ce qui au final fait que sur ce week end, il y a 4 agents différents qui participent à la garde : 1 le vendredi saint (jour férié en alsace), 1 personne pour le samedi, 1 pour le dimanche et 1 dernière pour le lundi de Pâques. Habituellement ce week end est partagé comme cela : 1 agent est de garde du vendredi (férié) au dimanche et 1 second fait le ferié du lundi. Mais si cette exception est complexe à paramétrer , on peut faire une correction manuelle juste sur ce week.
Ma seconde question concerne les agents qui partent et les nouveaux qui entrent dans le tour de garde, j'ai essayé de supprimer un nom (par exemple C63:G63) sans remplacement, mais cela ne redistribue pas les gardes sur les autres agents, comment peut on gérer cet aspect?
J'ai vu le détail des formules, bravo je n'y serai jamais arrivée seule..
Encore merci pour tout,
re,
* du vendredi Saint à Paques est pour une personne (comme les autres vendredis à dimanches) mais sera considéré comme 2 jours fériés + 1 jour WE.
* Pour des agents qui partent ou les nouveaux, je suppose que, le 1er janvier, vous ne savez pas du tout ces gens, sauf ceux qui partent à la retraite. Maintenant, vous pouvez ajouter un jour d'arrivée et/ou les jour du départ. Je crains que cela ne suffira pas ... .
C'est quoi le but ? Il y a une nouvelle personne, qui n'était pas encore connue le 1er janvier. Doit-elle voler des jours des autres personnes du planning existant ou la macro, doit-elle récalculer tout à partir du 1er juillet. Même chose avec une personne qui part le 1er août.
Comment procédez-vous maintenant ? Vous calculez mois par mois (par exemple le 20 février, vous faites le planning de mars) ou l'année en une fois.
dans AF1 et AF2 vous pouvez choisir 2 personnes pour les montrer ces personnes dans le planning avec une MFC.
les colonnes AG & AH montrent l'intervalle avec l'astreinte précédente ou suivante, en moyenne 22 jours, mais ceux qui sont trop petit ou trop grand sont rouge ou vert en MFC.
.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces développements, je pense que l'outil est totalement finalisé, je vais ajouter les consignes d'utilisation et surement protéger ce précieux fichier.
Pour ce qui concerne l'élaboration du planning, actuellement il est fait pour l'année complète et si quelqu'un arrive, on réparti quelques gardes des autres (ce n'est pas fréquent mais quand cela arrive, on regarde les personnes qui ont le plus de garde), ensuite l'année suivante on l'intègre au roulement. Je pense que l'on va rester sur ce fonctionnement car ca reste peu fréquent.
En tout cas merci beaucoup, votre travail est génial!
Mille mercis, bonne journée
ANah