Calcul d'heures facturables

Bonjour tout le monde

Je réalise, sous tableur Excel, une automatisation d'un calcul d'heures facturables (je travaille dans un cabinet comptable).

J'aimerais savoir si vous pouvez m'aider sur une formule.

Je souhaite réaliser une formule permettant d'afficher une valeur en fonction de deux conditions (cumulatives) :

1 -> En cellule B61, afficher le nombre d'heures réalisées en fonction du numéro de dossier traité (en cellule A61)

2 -> Et afficher uniquement le nombre d'heures correspondant au type de travail indiqué dans la ligne 7

Pour l'instant, j'arrive uniquement à écrire la formule permettant de réaliser la première condition, ce qui me donne : B61=SI(A61="";"";SOMME.SI($B$6:$H$6;A61;$B$8:$H$8))

Avec cette formule, j'arrive à un résultat de 8 pour le dossier n° 1000. Je cherche à savoir comment afficher 7 (ce qui correspondrait donc bien au temps passé en mise à jour pour le dossier n° 1000 ).

Merci beaucoup si vous pouvez apporter votre aide.

Cordialement

Bonsoir

Une formule en B61 et à recopier vers la droite et vers le bas

Attention à la place des $

=SI(A61="";"";SOMMEPROD(($B$6:$H$6=$A61)*($B$7:$H$7=B$60)*($B$8:$H$8)))

Bonne soirée

Bonjour

Ta formule SOMME.SI donne un résultat incorrect.

Formule en B61 à incrémenter vers la droite et vers le bas

=SOMMEPROD(($B$6:$H$6=$A61)*($B$7:$H$7=B$60);$B$10:$H$10)

Cordialement

Edit: Désolé Banzaï, pas vu. Bonjour au passage.

Ok merci, j'essayerais ça demain

Bonjour,

Personnellement je trouve que cet exemple est très adapté aux tableaux croisés dynamiques.

Cela présente plusieurs avantages :

* De ne pas avoir un tableau extra large si le nombre de dates et de dossiers augmente rapidement.

* De multiplier les possibilités d'analyse sans modifier la structure du tableau de saisie (par mois, par dossier, par type de travail, par année, ...) .[/list]

* De n'utiliser aucune formule, donc de réduire sensiblement les risques d'erreur (je suppose que cela sert à préparer une facturation, donc une erreur se traduit par une perte de produits ou une double facturation).

J'ai fait un exemple à partir des données présentées sur le fichier image.

L'onglet "param" contient la liste des dossiers et celle des types de travail.

L'onglet "saisie" qui contient uniquement les données.

L'onglet "IDEM" qui présente les résultats à l'identique de ceux présentés dans la question.

L'onglet "Graphiques" qui donne deux exemples d'analyses des données.

L'onglet "++" qui présente les résultats sous forme enrichie.

A toutes fins utiles.

Je reste disponible pour aller plus loin si cette solution parait intéressante.

Bon courage,

Philippe

75gestion-temps.xlsx (24.93 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul heures facturables"