Erreur de selection d'un tableau

11test-comp-01.xlsb (43.67 Ko)

Bonjour à tous,

Après 2 jours de recherche, je n'arrive pas à solutionner mon problème du moment.

J'ai mis 3 tableaux dans une feuille avec des contrôles de saisies pour chaque tableaux. (Appeler dans Worksheet_Change de la feuille)
Lorsque le tableau en cours de saisie est validé, au lieu de sélection une cellule précisée avec Offset(), il saute dans un autre tableau.

Je joins le fichier pour plus de compréhension car je suis un peu déboussolé.
Vous remerciant de vos conseils

Jean-Luc

Bonjour,

La suppression dans les différents modules des "Var_xxxx.Select" en dehors des Var_xxxx.Offset(1, 0).Select devrait résoudre votre problème.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Merci d'avoir porté une réponse.
J'ai procédé dans l'ensemble des modules à la solution proposée, cela ne fonctionne qu'en partie.
Dès que l'on utilise le 2me tableau, l'erreur se reproduit.

Merci

Je viens de faire le test, à priori je n'ai pas de saut intempestif. Je vous joins le fichier que j'ai modifié si vous avez l'ano, dites moi exactement ce vous saisissez dans quelle cellule, où vous devriez être positionné et l'endroit (l'erreur) où vous l'êtes

Cdlt,

Cylfo

Merci de la réponse

En fait, un exemple pour situer le soucis

Si dans la liste déroulante B15 une saisi est faite, l'affectation du control se fait sur la C15 et J15 (les 2 en jaunes). Ce sont deux tableaux distincts qui ne devraient pas avoir de rapport entre eux.

Jean luc

Avec le fichier que je vous ai envoyé, j'ai saisi des valeurs en B15, C15, I15 et J15. Ensuite, je modifie la catégorie en B15, cela efface le libellé en C15 mais I15 et J15 ne sont pas modifiés. Ce n'est pas ce que vous voulez ?

Non, non pas vraiment, ! en fait je souhaite que le controle se fasse qu'au moment ou une cellule est sélectionnée par tableau. En fait un traitement par tableau.
JLuc

Bonjour,

Ok, je regarde mais pour tirer pleinement parti des tableaux structurés (TS) il faut modifier le code et la présentation de la feuille "Janv" car mettre des TS côte à côte c'est ok par contre en mettre les uns en dessous des autres n'est vraiment pas recommandé.

Dans votre fichier final, vous aurez une feuille par mois ? si oui, il est préférable de déplacer le code "Worksheet_Change" dans la procédure "Workbook_SheetChange" du classeur. Cela évite de dupliquer le code sur chaque feuille.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Oui en effet, il y aura une page par mois. Alors je suis en phase apprentissage, donc j'essaye de comprendre ce que je fais, car on trouve plein de fichier déjà prêt à l'emploi (lol). Je tiens compte des conseils. Je vais déplacer le code. Merci

Re,

Je vous joins un début de modification (voir le code associé à ThisWorkbook) pour vous montrer comment tirer partie des tableaux structurés et vous affranchir du positionnement des tableaux sur la feuille et des colonnes dans le tableau. C'est à dire que si vous déplacez les tableaux ou que vous insérez des colonnes dans les tableaux y compris entre "Categorie" et "libellé", le code continue de fonctionner sans avoir à le modifier. J'ai aussi mis un commentaire dans le module Dep_Fixes (au début et dans la procédure).

11test-comp-01-3.xlsb (48.98 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Re,

Je te remercie beaucoup Cylfo. J'ai vu que tu as utilisé "ListObject" ainsi que LST_FEUILLES_MOIS pour le nom des feuilles.
Je vais travaillé la dessus. Donc en fait les constantes déclarés LST_FEUILLES_MOIS doivent etre identique au nom des feuilles. Sinon le code s’arrête !

Je vais m'attacher à mettre des conditions en plus et je reviens dire quoi dans quelques jours.
Encore un énorme merci, j'ai une bonne base de travail.

Salutations
Jean Luc

Pour LST_FEUILLES : oui, il faut que cette constante reprenne le nom exact des feuilles des différents mois (séparés pas un \ qui est un des caractères interdits dans un nom de feuille). Là, il n'y a que "Janv" qui correspond à ton fichier, pour les autres mois il faudra que tu ajustes les noms en fonction du nom réel de tes autres feuilles.

Rechercher des sujets similaires à "erreur selection tableau"