Recherche Macro ou méthode alternative à l'utilisation d'un TCD+NB.SI.ENS

Bonjour,
j'ai à réaliser un tableau de synthèse du taux de satisfaction clients par Zone déservie.
Dans le fichier joint, l'onglet "Données" représente un exemple de données de base sachant que les données réelles comportent des milliers de lignes.
Dans l'onglet "Résultat_souhaité" se trouve le tableau synthèse à réaliser. d'habitude, je passe par un TCD et je dessine un tableau manuel puis j'utilise la fonction nb.si.ens (voir onglet "calc_intermédiaire") puisque on compte le nombre des taux de satisfaction par plages de %, exemple entre 0 et 20%, entre 20 et 40%...etc.
Ma question est: y a-t-il une macros ou une façons plus rapide de réaliser le tableau sans passer par deux étapes ce qui est fastidieux puisque la fonction nb.si.ens il faut la définir cellule par cellule
Merci

20classeur1.xlsx (17.56 Ko)

Bonjour,

Ci-joint, une solution Power Query. Vos données sont un tableau structuré nommé t_Satisfaction. Pour accéder à la requête : Menu Excel / Données / Requêtes et connexions. Clic droit sur la requête t_Satisfaction puis modifier.

Ci-dessous, la requête utilisée. Les # dans la requête correspondent aux différentes étapes.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="t_Satisfaction"]}[Content],
    #"Typage des colonnes" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Territoire", type text}, {"Nom_Zone", type text}, {"Code Client", type text}, {"Années", type text}, {"% de satisfaction", type number}}),
    #"Ajout colonne conditionnelle Tranche" = Table.AddColumn(#"Typage des colonnes", "Tranche", each if [#"% de satisfaction"] < 0.2 then "0%-20%" else if [#"% de satisfaction"] >= 0.2 and [#"% de satisfaction"] < 0.4 then "20%-40%" else if [#"% de satisfaction"] >= 0.4 and [#"% de satisfaction"] < 0.6 then "40%-60%" else if [#"% de satisfaction"] >= 0.6 and [#"% de satisfaction"] < 0.8 then "60%-80%" else if [#"% de satisfaction"] >= 0.8 then "80%-100%" else null),
    #"Modification type Tranche" = Table.TransformColumnTypes(#"Ajout colonne conditionnelle Tranche",{{"Tranche", type text}})
in
    #"Modification type Tranche"
capture

Le pourcentage est calculé dans une colonne additionnelle avec une formule de ce type :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Code Client";$A$2;"Tranche";A4)/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Code Client";$A$2)

Hello,

Un exemple avec une colonne supplémentaire et une table de correspondance pour les tranches

Pour la colonne pourcentage, je ne suis pas trop expert des options des tcd donc je l'ai faite à la main

@+

19classeur1-8.xlsx (18.66 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition directe via Power Query ?

Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

C'est ta partie finale qui me manquait, j'aurais été bien incapable de le faire actuellement. Je vais étudier cela de près.

Bonjour mes experts :)
Toutes vos solutions marchent nickel! quel outil le powerquery...woow...Merci beaucoup.
Question pour BAROUTE mais j'attends la réponse de tout le monde: y a-t-il un moyen d'ajouter une colonne de % directement au TCD, ainsi je me trouve avec un TCD qui calcule à la fois la somme (ou moyenne) et le pourcentage (2 colonnes de valeurs)
Encore un gros merci!

Rechercher des sujets similaires à "recherche macro methode alternative utilisation tcd ens"