Coller les valeurs change mon format heure

Bonjour à tous,

Assidu lecteur de ce forum qui m'a pendant très longtemps aidé, je créé un compte car cette fois, je suis dans une vraie panade et je n'arrive pas à m'en sortir.

J'ai un fichier de données Excel "template" qui est vide, et chaque semaine je colle dans ce template des données plus brutes. Je fais "coller les valeurs" afin de ne pas toucher aux formats définis dans mon template, ni aux mise en forme conditionnelles.

Mon template ressemble à ceci :

image

Mes colonnes F à I sont au format heure :

image

Mon fichier Excel avec mes données est le suivant (données anonymisées) :

image

Je sélectionne donc mes cellules A2:I11 et je colle les valeurs et j'obtiens le résultat suivant :

image

Et là, c'est "le drame", ma colonne F n'a pas le bon format et je suis obligé de sélectionner chaque cellule une par une pour qu'Excel reconnaisse le format et que ma MFC fonctionne correctement :

image

Cela a toujours fonctionné, et je coince.. J'ai bien l'astuce de multiplier par 1 mes valeurs afin de changer le format sur toutes ces cellules, mais tout ce copier-coller est normalement alimenté via xlwings de Python. La librairie ne semble pas en cause, car même en faisant ce copier-coller à la main, j'ai le soucis.

Sans compter le fait que pour mes cellules vides ça me donne "00:00:00" or je dois garder ces valeurs vides.

Je fonctionne comme ça depuis 8 mois et depuis la semaine dernière j'ai ce soucis. Je pensais que "coller les valeurs" conserverait la mise-en-forme configurées dans mon fichier Excel "template".

Avez-vous une idée de l'astuce ?

Je joins les deux fichiers présentés.

Merci par avance,

11data-draft.xlsx (9.72 Ko)

Bonjour EastonT,

Dans le fichier fourni, les données horaires d'origine sont au format texte donc le copier / coller valeur copie des données de type texte. Si tu as une extraction antérieure à la survenue du problème, as-tu vérifié que le format des données brutes n'a pas changé ?

Cdlt,

Cylfo

Ah mais oui, c'est vrai que les heures (ou les dates) ont une valeur spécifique...

En fait, avant j'insérais dans mon template directement les données depuis Python, sans passer par le fichier avec mes données brutes que j'ai fourni.
Je pense que mon problème se situe plus du côté de Python. Reste à savoir ce que j'ai modifié !

Merci, sujet clos pour ma part.

Rechercher des sujets similaires à "coller valeurs change mon format heure"