Dupliquer un ensemble de colonne avec des macros

Bonjour à tous,

Je dresse actuellement un tableau très simple pour une utilisation pro dans le domaine de l'électricité. Il s'agit d'une liste de points de contrôle à cocher lors de diagnostics électriques dans les logements. J'ai un ensemble de colonnes types à dupliquer en fonction du nombre de logement et j'aimerais le faire par macro avec un simple bouton avec un symbole "+" qui lui-même se décalerait à chaque insertion de colonne.

Est-ce que vous sauriez m'aider?

Je vous joints le document en question. Il s'agit de l'onglet "Grille de contrôle"

edit modo : fichier supprimé

Bonjour,

Il y a un souci avec votre fichier à l'ouverture qui ferme excel automatiquement.

Je l'ai supprimé. Merci de le reposter

Cordialement

Merci de la remarque. J'ai simplifié le document test.

Est-ce que le problème est résolu?

8test.xlsx (19.69 Ko)

Re

Oui c'est bon !

Une question, est-ce que vous comptez utiliser le formulaire avec excel ou sur papier ?
Cette question parce qu'on peut faire en sorte que vos cases soient cochées via click dans la cellule

Pour votre demande, je n'ai pas saisi ce que vous voulez faire au vu du fichier notamment quand vous écrivez "dupliquer et décaler des colonnes"

Super!

J'utilise ce formulaire sur tablette et non sur papier.

C'est l'une des questions que je souhaitais poser plus tard pour améliorer le document alors oui, j'aimerais faire en sorte que les cases soient cliquables pour éventuellement dresser une liste des éléments qui seraient cliqués "Non", mais ça sera à voir dans un autre sujet pour pas trop complexifier le truc.

En fait j'aimerais dupliquer l'ensemble des 4 colonnes "Oui - Non - Non vérifiable - Sans objet" vers la droite, automatiquement et sans les sélectionner. Dans la réalité, l'ensemble de ces 4 colonnes représente chaque logement que je visite.

Cette macro me permettrait une plus grande souplesse lors des visites, ça éviterait de copier / coller les colonnes en fonction du nombre de logement

En fait j'aimerais dupliquer l'ensemble des 4 colonnes "Oui - Non - Non vérifiable - Sans objet" vers la droite, automatiquement et sans les sélectionner. Dans la réalité, l'ensemble de ces 4 colonnes représente chaque logement que je visite.

Ok mais est-ce que cela ne va pas devenir trop lourd au final ?
C'est juste une pensée mais ne serait-il pas plus intéressant de considérer cette feuille comme modèle et via le bouton dupliquer la feuille pour chaque logement ? Au final vous auriez une feuille par logement

Pour les cases à cocher je vous donne le code après

Ca peut être la solution en effet.

Le truc c'est que si je coche une case "Non" il s'agit d'une constation de d'anomalie dans l'installation électrique.

J'ai un autre onglet de synthèse qui servirait à faire ressortir toutes les anomalies + l'identifiant du logement concerné et j'aimerais l'automatiser aussi.

Chaque anomalie est associée à un texte de description normalisé + un texte de risque encouru normalisé aussi. Ces deux textes apparaissent dans un onglet de données.

Est-ce que la solution de dupliquer les onglets de "Contrôle" logement par logement ne complexifierait pas l'automatisation du tableau de synthèse "Anomalies"?

Est-ce que la solution de dupliquer les onglets de "Contrôle" logement par logement ne complexifierait pas l'automatisation du tableau de synthèse "Anomalies"?

Oui c'est possible... A voir en fonction de la suite

Par contre pour dupliquer, il faut alors que les colonnes E à H restent toujours vides ? On peut dupliquer mais si elles sont complétées, vous devrez vider les infos aussi pour repartir avec 4 colonnes vides. Ok pour vous ?

C'est ok pour moi. Si on duplique avec les infos ca duplique les cases cochées c'est ça?

Donc je duplique avant de remplir ?

Bonjour à tous

2 remarques :

1. 2310 n'est pas une version d'Excel mais une révision de 2021 ou 365. Merci de vérifier et mettre ton profil à jour
  2. Sauf utilisation d'une tablette Surface de Microsoft (ou équivalent) où peut être installer une version desktop d'Excel, le VBA n'est pas utilisable

re,

C'est ok pour moi. Si on duplique avec les infos ca duplique les cases cochées c'est ça?

Cela peut dupliquer simplement tout. Cases à cocher incluses
A voir si cela vous convient.

Par contre un point à corriger. Eviter les colonnes fusionnées comme je le vois en B et C. Cela n'apporte que des soucis avec VBA
Donc corrigez votre tableau en défusionnant les deux colonnes. La colonne B sera consacrée à vos N° articles
Ensuite,
- allez dans l'éditeur VBA --> Menu insertion et choisir module
- Collez le code ci-dessous dans la fenêtre

Option explicit
Sub dupliquer() 'Dan
Dim dercol As Byte
Dim derlign As Integer
Dim plage As Range

dercol = Cells(3, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
derlign = Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row

Set plage = Range(Cells(1, dercol - 3), Cells(derlign, dercol))
With plage
    .Copy .Offset(0, 4)
End With
End Sub

- Sur votre feuille, dessiner votre bouton et associez-le à ce code (click droite sur le bouton puis choisir "associer à une macro"

Faites un test afin de voir si cela fonctionne en fonction de votre utilisation

NB :
- Actuellement le code ne tient pas encore compte de l'option case à cocher dont je vous ai parlé
- Attention à la remarque de Chris78 sur l'utilisation de VBA sur tablette... c'était une remarque que je devais aussi vous faire. Raison pour laquelle je vous ai parlé de compléter une feuille manuellement ou pas.

J'ai modifié les colonnes fusionnées, j'ai appliqué le code en fonction de mes besoins et tout semble ok.

Pour la tablette je ferai en sorte d'en avoir une compatible.

Vous m'avez fourni une super base de travail. Est-ce qu'on peut continuer à l'améliorer dans le but de dresser une liste d'éléments cochés?

Bonjour,

Est-ce qu'on peut continuer à l'améliorer dans le but de dresser une liste d'éléments cochés?

Oui.

Voulez-vous les codes pour utiliser des cases à cocher en lieu et place des carrés que vous avez placés ?

Rechercher des sujets similaires à "dupliquer ensemble colonne macros"