Figer une zone interdite au scroll + récapitulatif sans cellules vides

Bonjour à tous,

Dans le tableau ci-joint, Les trois 1ère lignes sont figées.
Je tente de faire une zone (en vert) récapitulative d'une longue liste où l'utilisateur ne pourra que scroller vers le bas et remplir la quantité dans la zone bleue.
Comme la liste va atteindre les 200 lignes j'aimerai que la zone en verte (qui est un récapitulatif de ce que l'utilisateur a rempli) soit figée et toujours visible, qu'elle ne bouge pas quand on scrolle.
J'ai 2 problèmes :

  • Figer la zone verte
  • Faire ce fameux récapitulatif avec uniquement les lignes où l'utilisateur a rempli une quantité

Pour figer la zone verte je n'ai vraiment rien trouvé de probant.
Pour le récapitulatif j'y suis arrivé en faisant des recherchesV puis des colonnes avec des tris en enlevant les cellules vides, mais j'aimerai optimiser en VBA pour que l'utilisateur n'est pas à faire ces tris.

Je vous remercie d'avances de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Jeff

Bonjour,

Pourquoi refaire une liste à part alors que l'utilisation d'un simple filtre suffit et répond exactement à votre demande, j'ai converti votre tableau en tableau structuré,

il suffit de cliquer sur le bouton en haut de la feuille pour filtrer ou pas la feuille.

grouik

Cdlt

Bonjour Arturo,
Merci pour votre contribution, l'idée est intéressante et j'avais envisagé effectivement de travailler avec des filtres, mais j'ai le devoir d'optimiser l'ergonomie en évitant les clics et les scrolls.
En l’occurrence l'utilisateur doit faire 2 actions pour afficher son résultat, cliquer sur le bouton puis scroller vers le haut si il est en bas du tableau ce qui sera certainement le cas. Si il oublie de scroller vers le haut une fois qu'il a cliqué sur le bouton, il aura un récapitulatif qui lui semble erroné. On peut rajouter un Range("C5").Select à la macro pour revenir en haut du tableau mais il faudra toujours cliquer sur le bouton.
Je pense qu'en VBA il y a moyen de répondre au cahier des charges via une shape qui se cale a des coordonnées précise à chaque scroll.
Je vous remercie en tout cas pour votre idée et c'est super le GIF animé pour voir le résultat dans le forum !!!!
Cordialement,

Il suffit d'ajouter cette ligne en fin de code:

    ActiveWindow.ScrollRow = 1
Rechercher des sujets similaires à "figer zone interdite scroll recapitulatif vides"