Formule en EQUIV pour rechercher une donnée dans un tableau

Bonjour à tous,

Je suis très débutant en excel et j'essaye de développer un fichier qui permettrait l'annalyse (graphique) de données issue de la production d'un domaine viticole.

Avec un peu d'aide, j'ai pu rassembler l'ensemble de mes données dans un tableau récapitulatif reprenant entre autre le nom de la parcelle, le rendement et le cépage.

En ligne j'ai les noms de parcelles, en colonne les différents critères tel que rendement, superficie, année de plantation etc, et ces critères sont numériques. Ils sont donc facilement exploitable par une recherche EQUIV. Exemple pour le regroupement des rendements par parcelles et par années :

image

En revanche j'ai aussi une colonne "CEPAGE" avec une liste déroulante. C'est là que ça se complique. Je souhaite avoir un tableau qui serait capable de reprendre le rendement en fonction des cépages. Mais je ne parviens pas a utiliser la formule EQUIV puisqu'il faut, en plus de lui demander d'aller chercher les données souhaitées dans la plage indiquée (ce qui ne fonctionne pas pour une raison que j'ignore) :

image

faire la moyenne des données qu'il trouve car il y a plusieurs fois le même cépages la même année. Est-ce que je peux intégrer une formule MOYENNE dans une formule EQUIV ? Ce qui donnerait quelque chose comme ça :

=INDEX(Bilan_Global!$A$3:$AAC$71;EQUIV($A2;Bilan_Global!$A$2:$AAA$71;0);EQUIV(B$1&MOYENNE(" - RENDEMENT");Bilan_Global!$A$2:$ACT$2;0))

Et qui ne fonctionne pas non plus...

J'ai essayé aussi de passer par un tableau croisé dynamique, mais le fait que le cépage soit variable d'une colonne (année) à l'autre pour la même ligne (parcelle) fait qu'il contabilise les années vides (sans cépage car la vigne était arrachée cette année là).