Protection de colonnes dans un tableau structuré Excel

Bonjour,

Je peine depuis plusieurs jours avec un fichier destiné à suivre les formations, j’en laisse une version simplifiée en PJ.

Je souhaiterais, dans l’onglet « formations » :

• Pouvoir protéger les colonnes grisées (ou mieux, uniquement la partie des colonnes grisées qui sont dans le tableau structuré) pour que leur contenu ne soit pas modifiable (pas besoin de mot de passe).

• Que lorsqu’on saisisse une nouvelle ligne en-dessous (exemple : on ajoute le nom d’un autre salarié), cette ligne s’ajoute au tableau structuré

• Qu’on puisse continuer à utiliser les filtres automatiques et la poignée de grouper/dégrouper même quand la protection est activée

• Que le contenu des colonnes grisées puisse alimenter des TCD dont la source est le tableau structuré

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié…

J’ai l’impression que la seule solution est une macro VBA et je suis complètement novice en la matière. J’ai essayé de me lancer un peu mais je me perds dans la syntaxe et les notions (worksheet, range, listobjects, méthodes…).

J'ai réussi à trouver un code permettant d'utiliser la poignée grouper/dégrouper en mode protégé, mais mon tableau structuré reste figé une fois que la protection est active (les lignes saisies en dessous ne s'y ajoutent pas).

Bref, merci d’avance pour votre aide !

Bonico

14test-formation.xlsx (13.43 Ko)

Précision d'importance: j'utilise excel 2016 (je vois que mon profil affiche que j'utilise excel 2010, je vais essayer de le modifier)

Bonjour

J'avais fabriqué ce classeur dont le code peut s'appliquer à tout classeur.
Il prévoit des cas bien plus compliqués comme exposé dans l'onglet Intro

Le code est dans le module ThisWorkbook, le mot de passe dans le module 1