RECHERCHEV / RECHERCHEH multiples avec cellules fusionnées

Bonjour,

Voici mon problème ; je cherche à réaliser un planning qui s’adapterait à différentes structures.

Pour cela, j’ai relié le squelette de ce planning à un autre tableau dans lequel les structures entrent les absences des agents, entrées via un code décimal.

J’ai donc besoin de récupérer, pour tel agent et telle journée et demi-journée, le code, que je retranscris ensuite visuellement via une mise en forme conditionnelle classique.

Pour cela, j’ai voulu faire appel à une imbrication de recherchev / rechercheh (ma version d’excel ne gère pas les recherchex), mais sans grand succès pour le moment.

Je précise que je suis incapable de gérer du VBA, j’aimerais donc privilégier une solution formule.

Là où ça se complique je pense, c’est que les dates sont entrées dans mon premier document dans des cellules fusionnées. Je pense que ça n’aide pas mais j’ai confiance en votre capacité à contourner les problèmes 😉 !

Bref, merci d’avance à qui saura me dépatouiller et mieux, m’expliquer la marche à suivre !

Merci et bonne journée !

Bonjour

Cette imbrication parait tordue

Une approche PowerQuery serait sans doute plus pertinente mais sans classeur représentatif de la source, on ne peut t'aider

Bonjour,

Si cela peux t'aider un fichier avec un exemple. Cdlt

Merci !

Oui, ça m'a beaucoup aidé !

Il me reste un problème à régler. Ce classeur est un semainier, et chaque semaine, jevais donc chercher pour chaque jour et chaque agent des données poursavoir s'il est absent ou pas.

Pour cela je souhaitais passer parla fonction INDIRECT qui se rapporterait à des portions de la matrice debase, découpée en mois (voir fichier joint).

J'ai utilisé le gestionnaire de noms pour désigner les différents mois, mais je ne sais pas comment y faire appel de façon à ce que ma formule fonctionne ?

J'ai une formule de ce type ; SIERREUR(RECHERCHEV("agent 1";INDIRECT('[helpexcel.xlsx]Feuil1'!$A$1:$BL$288&$"mois";EQUIV("date";INDIRECT('[helpexcel.xlsx]Feuil1'!$A$1:$BL$288&$"date");FAUX;""), mais j'ai certainement fait une ou plusieurs erreurs.

Je souhaiterais donc trouver par le biais du mois la portion de ma Feuil1 dans laquelle chercher pour tel agent et telle date la présence le matin ou l'après-midi.

J'ai mis une copie de feuille de mon deuxième document en feuille 2 du fichier joint, n'étant pas confiant en la clarté de mes explications^^.

Merci à vous !

8excel.xlsx (205.94 Ko)

Bonjour

En l'état on ne peut pas faire grand chose.

Les noms de portée Feuille et non Classeur ne sont pas utilisable dans une autre feuille : il faut les supprimer et les redéfinir

Il faut en plus pour chaque nom, 1 nom de type Janvier_N pour la colonne de noms =Feuil1!$A$1:G$24 et un nom de type Janvier_D pour le ligne de dates =Feuil1!$A$2:$BL$2 si on veut chercher un nom et une date

La date en G2 de la feuil2 étant un dimanche on ne trouvera rien

D'un côté des matins et après-midi par agent et date de l'autre des heures par agent et semaine : je ne comprends pas ta logique

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. Les noms de portée Classeur peuvent donc être utilisables dans d'autres classeurs ?

Pour les noms ce serait plus
Janvier_N pour la colonne de noms =Feuil1!$A$1:B$24 ?

Et pour les dates
Janvier_D pour le ligne de dates =Feuil1!$A$2:$BL$2 ?

Une fois ceci fait, comment puis-je procéder ? En reliant avec & excel saura me trouver les données à l’intersection ?

Mes recherches portent en effet sur des dates qui s'étalent du lundi au dimanche car dans mon domaine on a la chance de pouvoir bosser tous les jours^^.

Pour la logique, en fait la feuille 1 est un extrait d'un classeur qui gère plutôt les questions RH, et la feuille 2 un extrait d'un classeur qui gère les questions plannings quotidien d'un point de vue pratique, plus "technique".

5excel.xlsx (205.98 Ko)

Bonjour

Les noms de portée Classeur peuvent donc être utilisables dans d'autres classeurs ?

Oui et non : en VBA ou PowerQuery oui, par formule, non. Je parlais de feuilles et non de classeurs, pensant que tu voulais récupérer dans Feuil2

Pour les noms ce serait plus
Janvier_N pour la colonne de noms =Feuil1!$A$1:B$24 ?

Et pour les dates
Janvier_D pour le ligne de dates =Feuil1!$A$2:$BL$2 ?

Une fois ceci fait, comment puis-je procéder ? En reliant avec & excel saura me trouver les données à l’intersection ?

Mes recherches portent en effet sur des dates qui s'étalent du lundi au dimanche car dans mon domaine on a la chance de pouvoir bosser tous les jours^^.

Pour la logique, en fait la feuille 1 est un extrait d'un classeur qui gère plutôt les questions RH, et la feuille 2 un extrait d'un classeur qui gère les questions plannings quotidien d'un point de vue pratique, plus "technique".

Oui on peut trouver l'intersection mais les Noms c'est =Feuil1!$A$1:$A$24 ,pour janvier et les Dates c'est bien Feuil1!$A$2:$BL$2 : il faut raisonner sur le bloc

Le matin c'est de quelle heure à quelle heure ?

Je trouve néanmoins ton approche tordue : cela fait des formules compliquées et avec une par jour, heure et agent, cela risque de ramer. Ajouté en plus à des liaisons externes et une foultitude de MFC...

Ce serait certainement plus efficace en PowerQuery (intégré à Excel)

Mais il faudrait définir précisément le rôle fonctionnel de Feuil2.

Malheureusement je ne connais pas powerquery non plus, mais je ne demande qu'à apprendre ! Est-ce accessible ?
Effectivement le document en devient assez lourd mais malheureusement je fais avec mes connaissances acquises en autodidacte...
Je ne doute pas que d'autres outils pourraient m'apporter les mêmes résultats (ou plus concluants) de façon moins fastidieuse.

Je parlais de feuilles et non de classeurs, pensant que tu voulais récupérer dans Feuil2

Du coup il faut que je remette les noms aux feuilles ?

Le matin c'est de 08h30 à 13h.

Le rôle de Feuil2 (qui normalement est donc un classeur à part) est de pouvoir créer, sur la base des présents uniquement, un planning d'occupation des postes.
J'ai séparé les deux documents parce que les garder ensemble reviendrait à multiplier les feuilles (pour une semaine de l'année = une feuille) et réduirait donc considérablement la lisibilité de l'ensemble (sur le document de base dont est issu feuil1, il y a d'autres feuilles avec d'autres fonctions, pas exploitées ici).

RE

J'ai corrigé les noms pour janvier, ajouter des noms pour pouvoir utiliser la même formule partout sur cet onglet, créé est dupliqué la formule.

Là pas le temps car je pars en réunion mais je vais ce soir regarder une solution PowerQuery.

Peux-tu d'ici là détailler la structure car comme tout est lié à un classeur externe que l'on a pas, il nous manque des éléments pour comprendre et reproduire correctement avec une autre méthode...

Il y a d'ailleurs fort à parier que la liaison devrait se faire via PowerQuery pour alléger et simplifier

Rechercher des sujets similaires à "recherchev rechercheh multiples fusionnees"