Liste déroulante et sélection des cellules

Bonjour à tous !

Dans un passé lointain j'avais créé une liste déroulante dans laquelle je pouvais sélectionner les cellules d'une colonne qui contenaient toutes un même mot pour ensuite travailler que sur la partie du tableau qui m'intéressais.

Aujourd'hui je veux appliquer cette méthode à un autre tableau mais impossible de retrouver la méthode. Tout ce que je trouve sur internet ne fonctionne pas. Que cela vienne du site microsoft ou d’Excel exercice ou de n’importe quel tuto, tous reprennent la même méthode mais sans résultat. Je vous joins dans les captures écran ce que j’ai et ce que je veux reproduire ailleurs.

Dans mon tableau il peut y avoir des cellules vides en dessous de la cellule qui permet de trier. Je n’ai pas non plus l’obligation de mettre dans chaque cellule de la colonne une flèche ascenseur pour sélectionner tel ou tel nom. On peut y inscrire ce qu’on veut.

Si quelqu’un peut m’aider je vous serais éternellement reconnaissant.

Bonne journée à tous.

Yves

capture excel

Bonjour

Tu devrais joindre ton fichier, au besoin anonymisé...

Bye !

bonne idée, merci !

11fichier-ex.xlsx (132.06 Ko)

Bonjour

Si j'ai bien compris, tu veux pouvoir utiliser les filtres "Textuels"dans un tablieau.

Mais le tableau que tu joins, n'a que la ligne des titres car la ligne suivante est vide. Or, un tableau s'arrête juste avant la première ligne vide. Pour pouvoir filtrer selon un texte, commence par supprimer cette ligne vide.

Bye !

Bonjour,

Je ne veux rien de particulier. Je veux juste retrouver comment faire pour avoir un tableau simple comme celui joint pour ensuite y sélectionner en haut de la colonne, avec la petite fleche, les lignes du tableau qui reprennent le critère choisi. Je ne veux pas des comparaisons, des "ENTRE" etc.

P.ex : dans mon fichier joint si je veux savoir combien de fois "osteo Ruiz" a été consulté je vais dans fleche et je le selectionne et me voilà avec le résultat, soit 2 lignes qui répondent à ce critère. (voir image joint au debut)

Je ne sai spas si je suis assez claire ....

Bonne journée et merci.

Yves

PS :

1) j'ai été obligé d'ajouter une ligne vide en haut du tableau (ligne 2) , parce que la recherche avec la fleche ne prend pas en compte cette ligne

2) il y a bien un endroit ou on sélectionne la fin de la colonne car si j'ajoute "oui-oui" dans mon tableau il sera pris en compte jusqu'à la ligne 33 mais pas plus bas ce qui est le but mais je ne sais plus où ou comment on fixe la plage dans laquelle la recherche ou le tri se fait.....

Je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris mais essaie ça :

Bye !

Mise à part le stabilo jaune je ne vois pas de différence

Je reformule car j'ai trouvé des trucs depuis :

Je joins un autre tableau. Si on crée un tableau comme celui-ci joint "ex fruits 1" avec aucune ligne vide. On sélectionne les celules de la ligne 1 / filtrer / et tout marche.

Moi, mon but est d'appliquer cette simple fomule de tri à un autre tableau qui contient beaucoup de lignes vides (inévitables) et là ça ne marche plus. C'est un tableau existant de plus de 1000 lignes que je ne peux pas refaire ou modifier.

Dans le tableau "ex fruits 2" j'ai ajouté des lignes vides et la fonction de tri avec flèche/ascenseur ne marche plus. (juste pour info : si on insert des lignes après avoir créé le tableau ça continue à marcher

Je ne sais pas non plus comment j'ai fait, il y a quelques années, pour déterminer la plage de recherche ou de prise en compte....

7ex-fruits-1.xlsx (9.03 Ko)

Donc pour fini je veux trier et retrouver dans une colone qui contient + de 1000 lignes et plein de lignes vides toutes les cellules "fraises" ou "noix" etc.

Allez, bonne journée et merci pour la patience.

@+ Yves

6ex-fruits-2.xlsx (9.05 Ko)

Hello,

Bon, personne n'a de solution

ça me semblait pourtant assez simple comme problème ....

Pas grave, bonne journée et merci à ceux qui ont cherché !!

Yves

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante selection"