Couleur dans un calendrier selon date

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vos compétences et votre générosité que vous apportez. Et bien sûr, j’ai besoin d’aide.

J’ai récupéré un fichier excel dont le calendrier est génial pour moi car il est dynamique.

Sur la base de ce calendrier en onglet « Plan de charge » j’ai apporté mes données.

Dans cette même feuille colonne L « DUREE/JO » j’ai une formule qui fonctionne : Selon les heures de travail et la quantité à produire, combien de jour il me faut pour terminer la commande.

1ere problématique :
En colonne M « Fin de prod » je voudrais qu’il prenne en compte que le samedi et dimanche on ne travaille pas et qu’il faut également qu’il prenne en compte nos jours de fermetures et jours fériés qui sont dans l’onglet jours fériés fermeture ».

2eme problématique :

Je souhaiterais que dans le calendrier qu’il me mette la couleur qui est dans la colonne H de la même ligne en reportant également le numéro d’OF dans le calendrier.

3eme problématique :

En P9, Que je puisse renseigner l’année et ensuite le numéro de semaine.

Merci d’avance à vous tous.

Bonjour

Ci joint ma solution (Attention! en M4 il y a une date masquée)

Si tu clic sur une cellule colonne B à N la semaine et l'année se mette à jour automatiquement en fonction de la date en K

Fichier modifié à 7h...

A+ François

Bonjour Fanfan38,

Je vous fais travailler aux aurores !! ce n’est pas bien ça !

Mon père me disait : l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt. Aujourd’hui c’est ce que je dis tous les jours à mon fils qui se lève à……….

En tous cas, merci beaucoup pour votre travail, c’est génial de voir que ça fonctionne.
Et merci pour l’initiative : Si tu clic sur une cellule colonne B à N la semaine et l'année se mette à jour automatiquement en fonction de la date en K
J’ai hâte de mettre en pratique ce tableau. On va tous gagné du temps.

Quelques détails :

Point 1 : onglet « jours fériés » cellule A1, il ne me reporte pas la bonne date (1905 au lieu de 2023). J’ai essayé de changer le format de cette date mais non rien y fait.

Point 2 : onglet « jours fériés » puis-je mettre autant de jours fériés et fermeture ?
Point 3 : onglet « Plan charge » cellule P9,P10,P11, si on regarde bien en P11 le numéro de semaine est infini. Serait-il possible exemple que l’année suivante, le numéro de semaine recommence à 1.

A votre avis, tous les ans, je recommence un nouveau fichier ou je continue sur celui-ci ? D’où ma question Point et point 2.

Je vais imprimer que le calendrier pour l’apposer sur la machine. Pour un aspect pratique, on voit bien les périodes ou la machine tourne. Serait-il possible de mettre pardessus la couleur, le numéro d’OF qui se trouve en colonne F. S’ils veulent plus d’info, ils iront voir les détails sur le fichier.

J’espère que je n’abuse pas trop de votre gentillesse.

Pour info, je suis de Morteau dans le Doubs. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à me faire signe afin que je puisse à mon tour vous offrir quelques choses.

Bonne fin de soirée.

Bonjour

Attention à ce que tu dis. Je suis camping cariste. Donc je connais Morteau...

Mais soyons serieux. Je préfére que tu respectes la chartre et quand ton problème est résolu que tu coches la meilleure réponse....

La date des fériés. C'est de ma faute. l'année est en A1 et est egale à: ='Plan charge'!P8....

Tu mets autant de fermeture et de férié que tu souhaites. Attention! les fériés se calcul automatiquement (au changement d'année)

N° de semaine réglé

Tu peux utiliser le fichier pendant plusieurs années...

Le n° d'OF est en H et non en F... FAIT

A+ François

Bonjour Fanfan38,

Super. Merci beaucoup.

Dans l’onglet « jour férié » cellule A14 il y a Année N -1 qui correspondant Noël précédent. Je n’arrive pas à en comprendre la raison. Vous pouvez m’en dire plus.

Sans faire exprès, j’ai cliqué sur C12 onglet plan charge. Il m’affiche erreur débogage.

Si je mets résolu et j’ai une autre question faut que je créer un nouveau post ou je dois continuer sur ce sujet ?

En attendant, je vous souhaite une très belle journée.

Oui cette date ne sert à rien... donc enlevée...

Problème c12 corrigé...

Bien entendu si après avoir marqué Resolu et qu'un problème correspondant à ce post tu peux continuer sur ce post

par contre si la question n'a rien à voir avec le post tu fait un nouveau post...

A+ François

Merci pour tous. Bonne soirée.

Bonjour Fanfan38,

Après quelques tests, je rencontre quelques difficultés.

Quand je commence un nouvel enregistrement exemple de la cellule B17 à M17, il me met débogage.

Je ne sais pas si ça va être compréhensif ce que je vais dire.

J’ai cherché plus 2h00 mais non, je ne trouve pas l’erreur.

Dans jour férié, j’ai ajouté 2025 pour tester. Quand je retourne sur le calendrier, j’ai créé un nouvel enregistrement ligne 16. Ce qui donne 10 jours de production. Début de prod le 28/12/23.

28/12 ; 29/12 ; 04/01 : 05/01 ; 11/01 ; 12/01 se sont des samedi dimanche non travaillé

01/01 jours férié

En couleur dans le calendrier, il met 1 jours de plus de production soit 11 jours au lieu de 10.

30/12 ; 31/12 ; 02/01 ; 03/01 ; 06/01 ; 07/01 ; 08/01 ; 09/01 ; 10/01 ; 13/01 ;14/01

Je ne vois pas d’où provient l’erreur.

Si vous pouviez jeter un coup d’œil. Merci d’avance.

Je vous joint le fichier.

Bonjour

J'espere que ça te va

les cellules sont colorées en fonction des dates en K et en M....

A+ François

Bonjour FANFAN38,

Merci beaucoup pour la correction. C'est Nickel !

Concernant mon problème de formule, cela vient de la colonne M.
En fait, si je comprends la formule :
=SI(L13="";"";SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(K13;L13;2;ferie))

Date de début de prod colonne K
Nombre de jour à ajouter colonne L
Moins les jours fériés et samedi dimanche entre la période.

Hors, je pense qu’il prend pas en compte le début et la fin d’une période. Il prend en compte entre la période pour enlever les jours férié est samedi dimanche.

Je vais voir sur le net s’il y a une façon de corriger la formule pour qu’il ne prenne aucun samedi dimanche et jours férié que ce soit en début milieu ou fin de période.

En attendant, je te souhaite une belle soirée.

Bonjour FANFAN38,

J'espère que vous allez bien.
Je suis toujours sur mon tableau plan de charge. Je souhaitais agrandir la plage de saisie et bien sûr le calendrier qui va avec.

Je pensais changer dans la macro cette ligne (Voir photo) par BS200. Puis étirer mes formules vers le bas. et sa me met des erreurs de débogage. Y a t il autres choses à modifier ?
J'essaie de me débrouiller, mais j'ai passer mon dimanche pour ne pas réussir. J'aime pas abandonner mais c'est vraiment au-dessus de mes compétences.
Si des fois vous pouviez jeter un coup d'oeil.

Ci joint le nouveau fichier.

Merci

1

Bonjour

Ci joint ma solution

C'est pas tout d'ajouter des lignes. Il faut ajouter les formules...

A+ François

Bonjour FANFAN38,

Je vous promets j'avais essayé d'ajouter des lignes. En tout cas merci pour votre aide et le temps passé pour moi.

J'ai essayé de supprimer les lignes de saisies et la mise à jour dans le calendrier ne se fait pas.

De plus, puis-je ajouter 2 colonnes après la colonne M ?
Merci

1

Je t'ai ajouté 2 colonnes après la colonne M

Attention! n'effacer que les colonnes B,C,J et K.... les autres sont des formules

Après avoir supprimer les lignes change de semaine...

A+ François

Bonjour,

Ok merci.

Juste une question : j'ai renseigné la ligne 28. La durée de cette production est pile poil un jour. Dans le calendrier, il prend en compte qu'à partir de plus d'1 jour. On peut faire quelques chose à sa ? Enfaite, faudrait dire que si en K et M c'est le même jour, qu'il reporte cette journée dans le calendrier.

Je dois vous saouler pour finir. Désolé. et merci pour tout.

En fait le problème venait du fait que la date était la premiere affichée et j'avais mis > au lieu de =>...

A+ françois

Merci FANFAN38.

Tout est au top.

Passez une belle journée

Bonjour Fanfan !

J'espère que vous allez bien.

En fait, je n'arrive pas à régler ce problème. exemple Onglet Machine 13 cellule B45 à K45. Mais tous les onglets ont la même problématique.

Quand je veux effacer une ligne d'entrée B45 à K45., dans le planning ça ne s'efface pas. Je vous avais déjà posé la question et vous m'avez dit de changer de semaine et je n'y arrive pas tout de même.

aa

La seule modification j'ai ajouté 13 onglets : 1 machine par onglet.

Si vous pouviez jeter un coup d’œil. Merci par avance.

Le fichier est trop gros, je l'ai zipper.

Bonjour Fanfan,

Ne faite rien car je dois encore changé le nom des onglets Machines. Je veux mettre les vrai noms mais je ne les encore pas.

Bonjour

La solution: supprimer la ligne entiere.

Pour les couleurs j'ai fait des mfc donc si une ligne est supprimée les couleurs changent... (sur la feuille machine 13)

A+ François

Ps j'ai dû enlever des feuilles fichier trop gros

Rechercher des sujets similaires à "couleur calendrier date"